Stéphanie Rysman (Éditeur scientifique)
Éditeur : La Table ronde (30/11/-1)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)

"Le cycle des légendes bretonnes rapporte que les chevaliers de la Table ronde, avant de partir en expédition, se rassemblaient au plus profond de la forêt de Brocéliande pour s'imposer des épreuves préalables : discuter du choix d'un casque ou d'un destrier et se durcir le coeur au bord des fontaines pétrifiantes. Hier, aux portes de Rouen, on a surtout parlé braquets dans la cuvette forestière criblée de... >Voir plus

bina
  14 novembre 2015
Encore un pavé, que je picore depuis une quinzaine d'années qu'il est dans ma bibliothèque. Je ne m'intéresse pas particulièrement au sport, mais ces chroniques là valent le détour.
Antoine Blondin a mis son talent d'écrivain au service de la petite reine pendant 28 ans. Entre 1954 et 1982, ces chroniques sur le Tour de France sont publiées dans le journal sportif L'Equipe chaque mois de juillet. La quasi-totalité de ses textes sont repris ici.
Ces chroniques présentées ici dans l'ordre chronologique constituent le roman du Tour de France écrit d'une plume exceptionnelle, vive, acérée, variant les styles. Il donne du poids au détail, s'attache aux particularismes. Sa grande culture donne de la profondeur à ses propos.
J'apprécie particulièrement les revisites, les chroniques écrites ‘'à la manière de ‘' qui pastichent avec talent quelques grandes auteurs. Rousseau, Céline, Du Bellay, Baudelaire. le sérieux côtoie l'humour et la légèreté, le décalage apporte un regard toujours d'actualité sur certains thèmes (le dopage par exemple).
docare
  01 juin 2016
Toute la verve bienveillante, mais parfois mordante, pour cette chronique au jour le jour de la grande boucle et des "forçats de la route" qui l'animent. de peloton en hôtel d'étape, Blondin nous fait visiter la France et les Français et nous donne de beaux portraits de coureurs, du plus humble dans sa voiture-balai, au champion sur son podium. Un bon et long moment de lecture.
binabina   14 novembre 2015
Heureux qui comme Régis (Delépine) a fait un beau voyage
ou, comme celui-là qui conquit le maillot,
Puis s'en est retourné , car il n'était pas sot,
Vivre de ses contrats le reste de son âge.

Quand reverrai-je, hélas, de mon cher vélodrome
se dérouler l'anneau, et en quelle saison
raccrocherai-je au clou mon vélo, ma raison,
Et quel ami saura un jour me dire: "go home'?

Plus me plaît la kermesse autour de mon cher clocher
Que les longues étapes où je dois m'accrocher.
Plus que le rude effort me plait la course fine.

Plus mes humbles succès que les trophées glorieux
Plus mes petits bouquets que trop de poudre aux yeux
Et plus que l'air malin la douce angevine