AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,58

sur 25 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
3 avis
Merci aux éditions Hachette-Romans et Netaglley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais vu le film sur Netflix, et j'étais curieuse de lire le livre dont il avait été adapté. J'ai aimé le ton humoristique voire sarcastique du narrateur, à savoir Brooks. Il a 18 ans, est en dernière année de lycée, et ses seuls objectifs sont de quitter sa ville natale (dont il a honte) et d'entrer dans une grande université, à savoir : Columbia. Or, d'une part, il n'a pas le niveau, et d'autre part, il n'en a pas les moyens. Quand son « entreprise » d'escorte commence à fonctionner du tonnerre, il se met à rêver d'autant plus à ce monde inaccessible. En parallèle, il travaille dur pour obtenir de meilleurs résultats à son examen et doit écrire sa lettre de motivation pour la fac. Il se sent seul. Sa mère les a abandonnés, lui et son père, il y a plusieurs années. Son paternel, quant à lui, n'en a seulement que le nom, mais pas les actions qui vont avec. Leur relation est compliquée, voire inexistante.
Au cours de ses nombreuses sorties avec les filles à papa qu'il doit accompagner, Brooks va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie et sa vision des choses. Mais lorsqu'il va tomber sous le charme de la sublime et richissime Shelby, il va commencer à se perdre. Parce qu'au fond, Brooks n'est pas un mauvais bougre, il a juste des aspirations, mais peut-être pas les bonnes. Heureusement pour lui, il va rencontrer Celia, qui sera la seule à vouloir le connaître réellement, et qui l'aidera à sa façon.
Ce roman aborde plusieurs sujets qui concernent surtout les jeunes ados américains (bals de promos, monde impitoyable des facultés…) mais également des thèmes comme les relations familiales, l'amitié, l'amour, la place de l'argent dans la vie et l'honnêteté.
Un livre qui se lit sans qu'on ressente d'émotions particulières (j'ai tout de même souri à plusieurs reprises) mais qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant bien aimé le film diffusé sur Netflix, à l'ambiance légère, je n'ai pas hésité à en découvrir le livre qui en était à l'origine. Mais cette découverte s'est tout simplement soldée par un abandon.

Beaucoup de choses n'allaient pas dans ce roman, dans par le style de la narration que par le caractère horripilant de Brooks. Là où ses défauts apportaient une touche de fraicheur et d'humour dans le film, cela ne fait que le rendre plus qu'antipathique dans le livre. A un tel point que je ne supportais plus son histoire. Je ne LE supportais plus.

Du coup, si l'histoire de base était tout de même plaisante, avec de profonds sujets en toile de fond, elle a été gâchée par son héros masculin. Je n'arrivais pas à passer outre son attitude et sa façon de réagir pour me concentrer sur l'histoire en elle-même. J'ai donc préféré lâcher l'affaire et abandonner ce roman, tout simplement.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, les thèmes de ce roman fascinant vous permettront de vous évader de toutes vos pensées. Premièrement, lisant ce livre vous allez en apprendre davantage sur l'amour fulgurant entre les personnages. de plus, vous serez absorbé par leur amour et vous ne voudrez plus arrêter de le lire =. Passons au deuxième sous-aspect, l'amitié est irréprochable dans ce bouquin et tout le long de l'histoire vous découvrirez de nouvelles amitiés. Pour poursuivre. Il y a beaucoup de hauts et de bas entre les personnages, mais ils finissent toujours par tout arranger entre eux. Ensuite, vous allez voir les personnages tomber en amour entre eux, mais parfois vous allez remarquer que ce n'est pas toujours un bon choix. Bref, ce fantastique roman du nom de, The Perfect Date, vous transportera assurément dans un univers magique d'amour et d'amitié. Comme la dit l'auteur « C'est un roman que j'ai adoré écrire »
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à une histoire plaisante et facile à lire en optant pour cet ouvrage. Avec un peu de romantisme dedans, pour tout dire.
J'ai été rapidement surprise par le ton du narrateur : la langue est très orale, très légère, cela ne fait pas du tout littéraire. Ce qui pourrait être un argument positif mais je dois dire que la personnalité du narrateur, profondément égoïste, ressortait encore plus fort par ce choix, et que j'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à lui.
Il est totalement aveugle à tout ce qui n'est pas lui, néglige ses amis, voit le monde changer tout en restant focalisé sur ses propres problématiques... Bref, il était agaçant, et le type de narration choisi ne faisait rien pour arranger cette impression.
Les scènes se succèdent, sans surprises majeures. On voit très vite où toute l'histoire va nous mener et, malgré tout, certaines scènes ou changements dans les relations semblent un peu trop rapides. Il n'y avait en fait pas d'évolution dans les ressentis du personnage principal, il passait d'un état à l'autre très rapidement, y perdant en crédibilité.
Bref, ce livre est une déception pour moi, alors que l'histoire, pourtant, reste relativement intéressante. D'ailleurs, il a été adapté en film sur Netflix et la bande-annonce est déjà plus dynamique (avec plein de changements par rapport au livre, évidemment...)
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne histoire de base mais malheureusement un personnage principal qui se comporte comme un véritable crétin qui ne pense qu'à lui. Ça a énormément gâché ma lecture et m'a même empêchée de savourer ce qui aurait pu être une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman, l'auteur a une plume assez fluide ! Bon il y a pas mal de clichés mais bon ça va ! 😌 je n'ai pas regarder le film Netflix mais je pense que je vais le regarder 😜
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lus le livre avant de regarder le film et je me remercie de l'avoir fait.
Brooks est un arriviste, je m'explique ce n'est pas un héros typique gentil qui lance des roses à ses amis et pardonne à ses ennemis.
J'ai adorer cette, histoire, Brooks est juste mauvais et aussi atypique qu'il le faut.Sérieusement il n'est pas fait pour être aimé, il est détestable.
J'ai fait le rapprochement avec Bel Ami de Maupassant et je ne sais pas vous mais ils ont des sacrés points en commun, c'est eux avant ,les autres que les autres y laissent leur peaux, eux ils s'en foutent, ce qui compte c'est eux et leur intérêt.
Brooks peu paraître un connard de qualité premium, mais vous comprenais que pour réaliser ses rêves à savoir rentrer à Yale il faut se battre surtout avec un père NUL NUL NUL NUL NUL (je peux continuer car il le mérite).
Je comprend son égoïsme et son comportement car il veux en sortir lui de la misère.
Sinon en amour, ce n'est pas folichon, on a un fin que je trouve précipiter genre voici la fin chiao.
Signé votre critique préférée Tessa Young.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
La lecture était sympathique.
J'ai bien aimé le fond de l'histoire, c'était simple, entraînant et drôle à certains moments.
Mais le personnage de Brooks est un réel abruti. Il est égoïste, imbu de lui-même et très irrespectueux.
Bien sûr c'est fait "exprès" dans le récit, c'est de mettre les pieds dans un monde qui ne lui ressemble pas qui donne cet effet, qui lui empêche de garder les pieds sur Terre. Mais il y a des fois où c'était dur à supporter.
J'ai par contre adoré le personnage de Célia, elle est drôle, honnête, mordante.
Cette histoire reste quelque chose de facile, simple et on voit la fin arriver à des kilomètres. Mais cela reste néanmoins distrayant et efficace.
Puis comme je suis curieuse j'ai été regardé le film inspiré de cette histoire sur Netflix. J'ai préféré l'image de Brooks dans le film que dans le livre.
Un condensé des deux aurait été parfait je dois dire.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans pour l'envoi de ce livre ainsi que NetGalley France. J'étais curieuse de le lire même si je n'avais pas encore regarder le film sur Netflix (depuis je l'ai regardé par curiosité/comparaison). Je pensais accrocher beaucoup plus que cela à l'histoire mais j'avoue que je n'ai pas accroché du tout au personnage que je trouve trop centré sur lui-même et trop penché sur son rêve pour tout mettre de côté. D'ailleurs, il s'en rend compte finalement au bout d'un moment mais bon je le trouve un peu antipathique donc difficile de s'accrocher à la lecture. Et puis, je trouve que l'histoire est un peu trop hachée on passe d'un bal de promo, à son rêve et puis rebelote. le film est plus drôle quand on le voit aller à différents endroits et dans les tenues les plus folles. Ça aurait donné un meilleur rythme que de changer un peu. En plus, même son crush pour Shelby n'est pas vraiment passionnant. Et l'arrivée à la chute tombe un peu de nul part. Je pense qu'il faut clairement voir le film avant de lire ce roman, moi j'ai fait le contraire et du coup j'ai l'impression qu'il manque des bouts. Bref, je l'ai lu en entier parce que je n'aime pas arrêter comme ça un roman mais j'avoue qu'il ne m'a pas passionnée tant que ça surtout que je me doutais finalement de comment ça allait finir. Par contre, j'ai aimé le personnage de Célia, que je trouve vraiment top et elle n'a vraiment pas la langue dans sa poche du coup on se marre bien avec elle.

En résumé, je n'ai pas été charmé par The Perfect Date. J'ai quand même essayé jusqu'au bout mais j'avoue que le personnage principal Brooks mais réellement tapé sur les nerfs du début à la fin … En comparaison, j'ai un peu mieux apprécié le film même si je ne suis pas fan de l'acteur. J'ai trouvé que c'était plus sympa de voir le personnage faire autre chose qu'aller à des bal de promo parce que ça devient lassant à force dans le roman sans compter son obsession d'aller à Columbia.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}