Critique de Noctenbule

J'avais déjà découvert le travail de Nellie Bly lorsqu'elle tenta de faire le tour du monde plus rapidement de Philéas Fogg. Même si l'image d'une femme libre pour moi, est celle d'une femme qui peut se débrouiller totalement toute seule ne se retrouve pas vraiment dans le récit. Toutefois, c'est la liberté pour une femme américaine de la fin du 19ème siècle. La conception alors est bien différente et ce qu'elle ose faire défi les règles de vie des hommes. Une fois encore, elle prouve au directeur du journal et à ces homologues masculins qu'elle peut faire du journalisme d'investigation tout assumant sa féminité.

On peut comprendre l'appréhension qu'elle a pu ressentir pour aller se faire interner. Mais l'envie était là et elle est arrivée sans trop de peine à se faire interner. Elle ne s'attendait pas à l'enfer qui l'attendait. Diagnostics non approfondis, manque d'écoute, maltraitances physiques et psychologiques… voilà la vie quotidienne dans ce lieu où l'espoir ne devient plus qu'un mot. Il ne lui a pas fallu très longtemps pour se rendre compte de la misère et très vite elle en est sortie avant de prendre la folie comme compagnon. Aussitôt sortie, elle a dénoncé haut et fort cette injustice. Mais lors de visite de constatation tout était propre et les gens étaient respectés. L'illusion n'a pas été assez convaincante. L'état a décidé de renforcer les contrôles et de donner plus d'argent pour ces institutions.

Je me suis posée la question si l'argent permettait de donner plus de considération aux gens. Les gens malhonnêtes existent en haut de la pyramide et s'ils prennent l'argent, cela ne changera rien. J'aurais aimé savoir ce qui s'est passé réellement à la suite du scandale de son reportage.  Malheureusement, ce n'est pas une édition augmentée qui donne plus de contexte à l'histoire.

Il y a quand même deux autres enquêtes, bien moins passionnantes, dans cet ouvrage. Les textes sont beaucoup plus courts mais sont le reflet d'une époque où on n'hésitait pas à exploiter les jeunes filles seules en quête de travail et celle qui était à l'usine. A travail égal, les femmes gagnaient beaucoup moins, ce qui d'ailleurs n'a pas trop changé. Et en plus, elles avaient le droit à avoir des avances des mecs de l'usine ou du patron. Chose qui existe encore de notre société moderne. Elle met dans ces deux enquêtes ces femmes qui sont courageuses qui se battent pour gagner un peu d'argent pour leur famille et survivre. Une pauvreté qui n'est pas sans rappeler les romans d'Emile Zola. J'aurais aimé en savoir sur les conditions de ces femmes, si les articles de la journaliste faisaient bouger quelques choses. Ces immersions sont assez brèves et me semblent bien trop courtes pour vraiment s'imprégner d'un monde plein de noirceur et d'injustice. Mais je le regarde avec un oeil d'une femme du 21ème siècle. Il est possible que ce fût la technique de l'époque et que tous faisaient ainsi. Je pense qu'il va falloir que je mène mon enquête sur la presse du 19ème siècle en général.

Une lecture intéressante qui nous donne un regard critique sur une période de l'histoire. Et aussi qui rappelle qu'il a fallu bien des femmes courageuses pour prouver que les Femmes étaient tout aussi capables que les hommes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..