Critique de amelie_et_ses_lectures

Après avoir lu la BD « Nelly Bly dans l'antre de la folie » de V. Ollagnier & C.Maurel j'ai eu envie de lire l'oeuvre originale.

Comme dans « le tour du monde en 72 jours » de la même autrice j'ai été stupéfaite de la contemporanéité de l'écriture de N.Bly. le style est très fluide et l'on pourrait douter qu'il a été écrit il y a plus de 130 ans !

Dans ce reportage N.Bly  se fait volontairement enfermée dans un asile pour pouvoir décrire et dénoncer les conditions de vies inhumaines dans cette institution, mais aussi pour rendre compte du nombre de femmes saines d'esprit qui y sont enfermées sous un prétexte ou un autre, le plus souvent la pauvreté et/ou la maladie.

Grâce à ma double lecture j'ai pu comparer la BD à l'oeuvre originale. Je l'ai trouvé assez fidèle, même si peut-être la cruauté des infirmières n'est pas si bien rendue dans la BD. J'en ai en tout cas été plus horrifiée lors de la lecture du reportage.  A la lecture de ce reportage, il apparait clair que la personne la plus saine d'esprit risquerait de devenir folle après quelques jours d'enfermement et de mauvais traitement dans l'asile Blackwell's Island. C'est d'ailleurs ce qu'elle craint pour elle-même !

Petit bonus, l'édition de ma médiathèque contient 2 autres courts reportages de N. Bly. L'un sur un « bureau de placement » des domestiques, l'autre dans une fabrique de boîtes.  A travers ces 3 reportage on se rend bien compte de l'engagement de cette femme pour l'amélioration du sort des femmes pauvres et populaires.

En bref, j'ai apprécié ma lecture et je suis toujours plus admirative du travail mené par cette pionnière du journalisme d'investigation !