Critique de Gabrielle_Dubois

Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne, roman fictif, est publié en 1872.
La journaliste américaine Nellie Bly, spécialiste des enquêtes en infiltration, décide de d'effectuer un réel tour du monde en 75 jours en 1889. Soutenue par le journal New York World de Pulitzer, elle le boucle en 72 jours.
Au même moment, pour la concurrencer, le journal new-yorkais Cosmopolitan, envoie Elizabeth Bisland faire le tour du monde en sens inverse. Celle-ci le bouclera en 76 ½ jours.
L'une ou l'autre, quoiqu'il en soit, sont des femmes admirables pour leur époque, des exemples : indépendantes, voyageant seules et voyageant léger : elles n'avaient qu'un petit bagage à main contenant des dessous de rechange, la seule robe qu'elles portaient sur elle, et un peu d'argent suspendu autour du cou, caché sous le corsage.
Nellie Bly, partie de New York vers l'Europe, a même pris le temps de faire un crochet jusqu'en France pour rendre visite à Jules Verne et sa femme, chez eux, près d'Amiens.
Les PLUS de ce récit de voyage :
La rencontre avec les Verne et la description de leur maison.
Les aperçus des différents peuples asiatiques que l'auteure croise, les curiosités.
Les interactions avec les peuples étrangers.
La vision de l'auteure sur les étrangers, intéressante par ce que mêlées de curiosité saine et de préjugés de sa propre culture et de son époque.
Les conditions de vie sur les bateaux et dans les trains.
La façon dont vivaient les voyageurs, pendant des jours ou des semaines, lors des grands voyages par mer.
Le regard des hommes sur elle, pas toujours malveillant, loin de là.
Les CONTRE :
Comme Nellie Bly est pressée par le temps, elle survole les différentes cultures en chemin. Elle est comme une mauvaise touriste de nos jours qui voyage pour voyager, pas pour connaître les autres. du coup, on reste sur sa faim de connaissance. C'est dommage.
Bly a parfois des préjugés négatifs qui piquent un peu.

Lien : https://www.amazon.fr/ELFIE-..