Critique de m__personne

Et voilà le cru 2022 de la fameuse série Les aventures de Blake et Mortimer d'après E.P. Jacobs. C'est désormais un rituel comme le beaujolais nouveau : un nouveau millésime, le 4ième vendredi du mois de novembre.
Comme le vin, il y en a des bons et des mauvais. Celui de l'année dernière m'avait fortement déplu. Cette année, j'ai retrouvé une histoire et nos héros en pleine forme.
José Louis Bocquet et Jean Luc Fromental ont décidé de situer l'histoire dans une période proche de la nôtre, la Guerre Froide. Je trouve que c'est une idée originale et novatrice par rapport à tout ce qui a été fait par le passé. Elle insuffle une modernité évidente qui ne me déplaît pas. On retrouve bien évidemment les ingrédients de la série. Tout d'abord nos deux héros et leur ennemi juré le Colonel Olrik. Ce dernier est passé au service de l'Union soviétique mais à la fin il finit toujours par se libérer de ses employeurs à son propre profit. le ressort scientifique s'inspire en droite ligne de la Marque Jaune et du Piège diabolique. On y trouve également une enquête policière rondement menée et très rythmée.
Antoine Aubin s'est vu confié le dessin. Il a déjà participé à plusieurs autres albums depuis 2010. Cela permet de retrouver l'esthétique graphique d'EP JACOBS, son trait, son perfectionnisme dans les détails des décors et de la gestuelle des personnages.
Le trio a bien respecté l'oeuvre originale d'EP JACOBS. Cet album m'a réconcilié avec la série bien que le mercantilisme soit toujours aussi omniprésent. Au moins grâce à cet album, on ne peut pas dire que l'éditeur aura tué la poule aux oeufs d'or.
Rendez vous donc l'année prochaine pour une nouvelle aventure de nos héros préférés. En attendant, j'aurais à coeur de lire et de relire ce Huit à heures à Berlin.