Un premier tome qui peut se lire comme un one-shot dans le sens ou l'intrigue est terminée mais qui fait parti d'une série dont la suite sera publiée un jour j'espère.
J'ai bien aimé ma lecture, elle était originale et distrayante, mais ça n'a pas été un coup de coeur non plus, parce que j'ai eu un peu de mal à me positionner dans l'histoire et à prendre un parti.

On est en effet bien loin de l'urban fantasy classique, même si on reconnait autant notre monde que dans les Kate Daniels ou les Meg Corbyn.
Ici le changement par rapport à notre monde date du début de la première guerre mondiale. Jusqu'ici les surnaturels vivaient secrètement, se cachant des humains. Mais une espère en particulier nommée les Déchus, d'anciens anges qui ont perdu la mémoire et qui se retrouvent brusquement sur terre avec des résidus de leurs pouvoirs, a c'est mise en guerre Maison contre Maison ... Et leurs guerre à décimé le monde, ne laissant que des ruines fumantes sur la quasi totalité du territoire.
Depuis les humains et les autres surnaturels survivent comment ils peuvent, se liant aux famille ou les évitant, suivant leurs choix. La paix est revenu mais la tension existe toujours entre les différentes familles existent toujours.

Dans ce tome nous suivons une maison, appelée la Maison aux Flèches d'Argent, qui occupe toute l'ile de la Cité (ou ce qu'il en reste). Elle est sur le déclin, car à l'origine elle était la maison mère, la première qui a été créée, par le Déchu original. Mais ce déchu a disparu, laissant sa maison gérée par ses héritiers qui ont bien du mal à la faire tenir debout.

C'est un récit ou il n'y a pas vraiment de "gentil" mais ou tout le monde à un coté sombre, du coup c'est vrai qu'on se pose pas mal de question sur quel coté on doit soutenir.
On pourrait croire qu'il est évident qu'on doit favoriser la Maison aux Flèches d'Argent, mais elle a aussi de gros cotés injustes et mauvais quand on la voit par les yeux des autres protagonistes, son passé est sans doute un des plus noirs de l'histoire. Sans parler qu'on commence l'histoire dans les yeux de personnages qui ne l'aiment pas du tout, du coup c'est difficile de s'attacher à elle. Pendant un long moment je ne ne savais pas vraiment si je devais la considérer comme la victime ou l'oppresseur, si je devais me réjouir de ses problèmes ou compatir.

C'est ce coté la qui m'a laissé un petit peu de coté car du coup je n'avais pas d'attachement particulier à la Maison, et c'est vrai qu'a certains moments, surtout au début, je n'étais pas vraiment intéressée par ce qui allait lui arriver. Heureusement ce sentiment à progressivement disparu mais plus par l'interet de l'histoire et par curiosité que par émotion.
Il y avait aussi le fait que j'avais bien plus envie de connaitre le passé de ces personnages que de découvrir ce qui se cachait dans les magouilles du présent. En fait ce qui nous tiens le plus c'est vraiment de découvrir le passé et l'Histoire de la Maison et du monde, du coup on a un peu l'impression que tout le monde vit dans le passé, dans l'ombre de leur gloire, tout pour ne pas voir les horreurs du quotidien.
Et ce coté la a fait que j'avais un peu de mal à vraiment m'attacher sentimentalement aux personnages. Ils étaient certes intéressant mais toujours plus du coté curiosité que émotion, un problème récurant.

Pour ce qui est des points plus positifs, l'imaginaire est bien original, que ça soit la façon de traiter les anges (qui n'en sont pas vraiment mais plus des mages en fait), que les autres surnaturels présents (mythologie vietnamienne par exemple). C'est un des points qui m'a le plus plu dans ce livre en fait. Parce qu'en dehors de leur nom et de ce qu'on s'imagine qu'ils sont, on n'a pas vraiment affaire à des anges, ils n'ont pas d'ailes, ils n'ont aucun rapport avec dieu ou autre.
Un autre point que j'ai adoré c'est l'atmosphère du livre. On est vraiment en mode survie ici, la vie est dure, et ça se sent. Malgré les efforts des "dirigeants" on sent les ressentiments et les haines diverses entre les différents personnages et les Maisons. En fait elles se dévoilent petit à petit.
Je pense que c'est cette atmosphère qui me donnait vraiment envie d'en savoir plus aussi, on sent qu'il y a tellement de secrets cachés et des vielles rancunes enfouies.

Au final un livre qui m'a vraiment intéressé, mais qui m'a aussi un peu laissé sur le coté, je ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans l'histoire. Bon on ne peux pas non plus dire que ce défaut m'a gâché ma lecture mais j'ai quand même eu l'impression de ne pas l'apprécier autant que j'aurais pu vu l'intérêt du reste.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Livre lu en VO.

En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous offre une Fantasy Urbaine avec une intrigue de jeux de pouvoirs efficace, entraînante et complexe sans non plus se perdre dans trop d'intrigues. On plonge ainsi avec envie dans un jeu de faux-semblants qui dévoile la vérité lentement pour mieux nous happer. L'univers est le gros point fort du récit nous emmenant dans un Paris uchronique contrôlé par des anges déchus sur terres qui se battent pour le pouvoir. Un univers dense, travaillé, passionnant dont on aurait aimé en apprendre encore plus. Les personnages ne sont pas non plus en reste, se révélant humains, captivants et surtout complexes, chacun d'entre eux ayant ses forces, ses faiblesses, qui fait qu'on comprend leurs réactions et leurs actions. On est loin du héros au sens premier du terme, mais plus dans des personnages qui doivent avancer, évoluer, face aux évènements. On pourrait regretter un léger manque d'empathie et de force par moment, mais rien de vraiment gênant. On pourrait aussi ressentir une légère « lenteur » vers la fin, mais rien de marquant tant j'ai été emporté, le tout avec une plume agréable, soignée et vivante. Je lirai la suite sans soucis et avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Cette jeune auteure, franco-américaine écrivant en langue anglaise, signe un premier roman de haute tenue, et fort prometteur pour la suite.
Les anges déchus tombent du ciel dans un Paris dévasté, et le lecteur découvre peu à peu que leur rôle est bien plus central dans les catastrophes passées qu'on pourrait le croire. Et si un humain venu des colonies est le point butoir de cette fresque, son statut marginal et hors-contrôle, habité de légendes et de folklore sud-asiatique, le rend aussi attachant qu'intriguant.
Un texte fascinant et passionné, par une plume à suivre avec attention !
La chute de la maison aux flèches d'argent est un roman inclassable, incroyablement riche. le récit un peu lent pourra en décourager certains, mais le sens du détail, la complexité et la précision des relations humaines, la variété des thèmes abordés et la beauté du décor vous entraîneront avec plaisir tout au long de ce récit.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
The House of Shattered Wings - Aliette de Bodard
Paris, deuxième moitié du XXe siècle, après la grande guerre entre Maisons qui a laissé la ville dans un état de délabrement et de pollution magique peu vivable. Les Maisons survivantes sont considérées comme les seuls endroits à peu près sûrs, protégées par la magie de leurs dirigeants. Mais on va découvrir, au sein de la Maison Silverspires - maison fondée par Morningstar - que tout n'est pas si facile.
J'ai beaucoup aimé l'univers présenté, d'une part le côté presque post-apo, très sombre, une ambiance de déchéance et de décrépitude très bien rendue ; et d'autre part toute la mythologie utilisée - mythologie, c'est le terme, car c'est exactement ça qui est « vrai », et qui est la source de la magie. Et à Paris, les dirigeants des Maisons, ce sont donc les Déchus (Fallen en VO, traduction non contractuelle), des anges chassés du paradis, dont, donc, vous l'aurez peut-être reconnu, Lucifer. On a également toute une incursion de croyances vietnamiennes, et les deux cohabitent, c'est bien fait et très intéressant - et ça change des mythologies grecques, même si j'adore ça.
L'histoire en elle-même est également très prenante, une sorte d'enquête sur un mystère du passé qui refait surface, sur fond de querelles politiques, avec des personnages impliqués pour des raisons variées et avec des objectifs personnels différents, et j'avoue avoir été happé.
Tout n'est pas parfait cependant, j'ai eu quelques frustrations parfois sur les personnages que je trouvais parfois « trop » entêtés et pour lesquels j'aurais aimé plus d'évolution, ou plus d'explications ; et quelques frustrations sur l'univers que j'aurais voulu voir plus développé, mais il y a deux autres romans et deux novellas qui, je l'espère, satisferont ma curiosité 😄
Dans un Paris dévasté, il y a plus de 60 ans, par une guerre magique à laquelle se sont livrées toutes les Maisons (sortes de communautés dirigées par des anges déchus), à une époque où aurait dû avoir lieu la 1ère Guerre Mondiale, nous faisons la connaissance de Philippe, exilé annamite, membre d'un gang et d'Isabelle, ange nouvellement déchu.

Leur rencontre ne se fait pas sous les meilleurs hospices puisque, alors qu'Isabelle, suite à sa chute, gît, brisée, au milieu des décombres d'un grand magasin, le gang dont fait partie Philippe se précipite pour la démembrer et récupérer ainsi toute sa magie. Avant que le pire n'arrive, ils sont "récupérés" par la Maison Flèches d'Argent, dirigée par Séléné. Philippe, parce qu'il soulève beaucoup d'interrogations, en est un invité-prisonnier tandis qu'Isabelle y est envoyée pour être soignée et protégée.

Un lien va unir ses deux figures malgré des différences inconciliables (ils se respectent mais ne se comprennent pas): ils n'ont pas les mêmes croyances, n'utilisent pas la même magie; Philippe, vieux de plusieurs siècles, a une vision du monde sombre et désabusée tandis qu'Isabelle, jeune déchue (presqu'un nouveau-né), est naïve et innocente; le premier est épris de liberté et ne veut pas être inféodé alors que la deuxième a besoin de la protection d'une maison puissante pour survivre.
Tous ces thèmes sont des leitmotivs dans ce roman.

Le drame va se nouer autour de ces personnages et Philippe va être l'outil, malgré lui, d'une malédiction vieille de 20 ans alors qu'Etoile-du-Matin, premier des déchus, était encore à la tête de la Maison.

Mélange d'uchronie post-apocalyptique et de fantasy urbaine, le roman m'a laissée un peu perplexe dans les premières pages au point où je me demandais si je n'avais pas loupé un tome tant l'univers du livre est bien installé : Paris en ruine à cause d'une guerre magique dont on ne connaît pas les raisons, une société reposant sur des Maisons dont on ne comprend pas bien le fonctionnement... J'avais l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe dans la lecture de ce roman.

Et puis passée cette phase de questionnement, la magie a opéré grâce à l'écriture de l'auteur. Elle est parvenue à tisser et faire vivre un univers riche et complexe, à donner de la force et de la profondeur à chacun de ces personnages (bizarrement je n'en ai trouvé aucun de vraiment antipathique), tous avec leurs fêlures, leurs passions... Tout en apportant une certaine profondeur à son récit grâce aux thèmes de l'Autre, la différence culturelle (voire religieuse), l'exil, la déchéance mais aussi le lien omniprésent décliné sous toutes ses formes : subordination, amitié, amour, maître à élève, équilibre...

J'attends la suite avec impatience.
Cette histoire démarrait bien. Nous avons des personnages forts et parfois détestables mais qui sont formidable; je pense surtout à Asmodée. Il est unique et malgré sa noirceur c'est un personnage haut en couleurs. Par contre j'ai eût beaucoup de mal avec les autres intervenants qui faisaient toujours des choix discutables!! Mais je lirais le tome 2 dans la foulée et avec plaisir!!
un peu a l'ouest au depart de ma lecture le temps d'assimiler le contexte, les personnages, mais tres vite je me suis retrouvée happée par ma lecture. On se trouve tres vite embarqué dans une danse de jeux de pouvoirs entre les differentes maisons tout en essayant d'en apprendre plus sur Philipe d'une part, et sur cette mysterieuse ombre d'une autre. Tres bon premier livre qui m'a quelque peu laissé sur ma faim quant aux devenir de certains personnages mais qui reste un tres bon moment de lecture. Une suite ? enfin disons, une autre histoire sur une autre maison ?? :D

ps : mes petites etoiles ne veulent plus apparaitre depuis quelques temps.... ca sera un 4/5 ^^