A 32 ans, Mathilde collectionne les aventures, de préférence avec des hommes mariés. C'est tranquille, ça n'engage à rien, on a moins de chaussettes à laver, pas de jeans à longues jambes à repasser, on peut s'enrouler à 360° dans la couette la plupart du temps, etc. D'autant que son "horloge biologique" ne lui demande rien, ni mariage, ni bébé.
Par contre, quand Mathilde tombe raide-dingue d'un quadra papa de deux adolescents, adieu le confort. Désagréable de croiser l'ex de temps en temps, déjà - car un bon père ne coupe pas les ponts avec la mère de ses enfants. Très délicat de supporter les chérubins le week-end et plus. Les sales gosses sont devenus méfiants, maussades, odieux avec les conquêtes paternelles à force d'en voir défiler, et d'autant plus capricieux que leur père les pourrit-gâte, tout coupable de les avoir abandonnés.

On apprend dans la présentation que l'auteur rédige des articles pour la presse féminine*. Sachant cela, on tombe d'un peu moins haut en découvrant le style à la fois vif, "drôle" et cucul, façon : 'Hey, les filles, on est entre copines, on se dit tout, sans chichis, on rigole bien, les mecs (ces lâches, ces mous, ces mufles) n'entendent pas. D'façon sont trop lourds pour comprendre. Bon, heureusement mon meilleur copain est homo et il est courageux, lui.'
[ ... Indispensable, le meilleur copain homo dans ce genre de roman :
1/ pour se confier
2/ homo, ni hétéro ni bi- sinon ça aurait fini (ou commencé) par des étreintes torrides, donc pas d'histoire d'amour compliquée ici. C'eut été (peut-être) dommage ... ].

Bref, une fois acclimaté à ce ton, on peut trouver le livre plaisant, et/ou vite s'agacer
Donc voilà : un petit roman pas captivant dont on a quand même envie de connaître la fin. Et comme il est facile à lire et court, pas besoin de trop se forcer.

* A noter, dans cette présentation, la mention d'un stage de l'auteur au journal l'Humanité - jolie preuve d'éclectisme.
Il s'agit ici du premier roman de Caroline de Bodinat qui est avant tout journaliste. Comme c'est le cas pour de nombreuses personnes dans la société d'aujourd'hui, elle partage ici son vécu de "Marâtre" (comprendre belle-mère) avec beaucoup d'humour.

Mathilde est jeune et papillonne au milieu des hommes, elle aime les aventures et aussi les hommes mariés... jusqu'au jour où elle croise Eugène. Vendeur de voitures, quadragénaire divorcé et père de deux enfants elle enquêtera d'abord à son sujet avant de se laisser définitivement séduire. Mais même si Eugène est sous son charme, elle va vite découvrir qu'avec les enfants c'est une toute autre histoire. Fini les week-ends entre amis à enchaîner les fêtes (et les hommes) maintenant place aux week-ends à Disneyland Paris, aux soirées jeux de société et surtout à la cohabitation ! Entre doutes, larmes, ex-femme, sacrifices et coups bas, Mathilde devra compter sur l'aide de Philippe, son ami, et les sermons de Gabriel, son patron, pour tenter de réussir ce pari fou...

L'humour que met Caroline de Bodinat dans toutes les situations permet de dédramatiser les plus infernales. Avec ce livre, elle dévoile l'envers du décor de ce que peut subir une belle-mère (ou un beau-père) dans une société actuelle où les familles recomposées sont nombreuses. On s'attache facilement à Mathilde, à sa ténacité à vouloir trouver sa place au sein de cette famille et on apprécie moins Eugène qui se laisse quelque peu pourrir la vie par des enfants trop écoutés. le ton caustique présent tout au long des pages permet au roman de garder un ton léger : une vraie réussite.

Marâtre est un roman réaliste, drôle, tendre et touchant qui vous rappellera sans doute un proche, un(e) ami(e) ou un(e) collègue.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/ca..
Un avis mi-figue mi-raisin pour ce premier roman. le sujet est d'actualité dans une société où il existe beaucoup de familles recomposées. Mais, le personnage de la marâtre ne date pas d'hier. Il suffit de regarder du côté de Walt Disney pour s'en convaincre.

L'écriture se veut volontairement fun avec beaucoup de périphrases, métaphores et j'en passe. Un ton léger à la manière de la chick lit.
Le personnage de Matilde, 32 ans, a du mal à prendre. L'auteur a sûrement voulu en faire une femme libre et indépendante, or elle renvoie plutôt une image négative. Elle ne s'intéresse qu'aux hommes mariés et elle couche avec son patron, qui la dégoûte soit dit en passant. Souvent, elle apparaît comme une idiote.
Ce qui sauve vraiment le livre ce sont les péripéties du week-end entre Matilde, son bien-aimé Eugène et les deux gamins de celui-ci. Parfois, c'est vraiment drôle et c'est ce qui m'a empêché de refermer le livre.
Caroline Bodinat met bien en lumière la difficulté de se faire une place dans une famille, auprès d'un père, dont l'ancienne famille vient d'éclater. Elle raconte bien les difficultés de la relation avec les enfants d'une autre, avec l'homme que l'on aime quand il est dans son rôle de père, écrasé par la culpabilité du divorce. On découvre une femme un peu lâche parfois, souvent dans l'autoflagellation quand lui est hyper centré sur lui-même.
Un peu déçue tout de même par ce roman car la 4ème de couverture laissait envisager quelque chose de bien plus sombre, plus dur. Tout reste léger, sur le ton de la chick litt, ou presque. C'est une écriture simple qui se lit facilement et rapidement. Un roman qui suscite tout de même la reflexion mais qui n'est pas assez profond.