AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 21 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Filles du désert est le premier roman de Chris Bohjalian que je lis et le plus personnel de l'auteur. Il a été publié pour la première fois sous le titre La femme des dunes aux éditions Charleston (2014) et retrace avant tout l'héritage arménien de l'auteur. On se rend compte que l'auteur se livre sur ses origines en nous faisant découvrir un bout de l'histoire Arménienne. Pourtant, je n'ai pas réussi à apprécier ce roman bien qu'il soit très enrichissant et intéressant historiquement. Pour une fois, je n'ai pas été touchée, ni captivée par l'histoire autant que je l'aurai espéré. Par ailleurs, j'ai lu ce roman en lecture commune avec Noémie du blog Les Chroniques d'Holly et nous avons été toutes les deux déçues de cette lecture.

Dans ce roman, nous suivons principalement Elizabeth Endicott, jeune étudiante en infirmerie au cours de la Première Guerre Mondiale à Alep. Elizabeth est avant tout là-bas pour s'occuper des malades et de toutes personnes souffrantes auprès de son père. Au cours de ce voyage, Elizabeth rencontre un jeune arménien : Armen. Ensemble, ils vont essayer de créer une relation malgré la situation.

Le début est assez long car l'auteur prend vraiment le temps d'expliquer son histoire et de contextualiser. Il nous narre vraiment l'histoire en 1915 pour pouvoir enchainer sur la période de 2012.

Finalement, toute cette partie sur les conditions en Syrie et sur les Arméniens montre qu'à cette époque les conflits entre les Arméniens et les Turcs étaient très compliqués et difficiles.

L'auteur retrace alors un pan du passé, un pan historique. On se rend compte que ce roman est écrit comme si on le racontait à haute voix, comme un souvenir, comme si l'auteur nous racontait sa propre histoire. On découvre ainsi la vie de Armen & Elizabeth pendant le génocide Arménien à travers la voix de leur petite fille : Laura qui souhaite découvrir leur passé.

Pourtant, on découvre peu la vie de Laura. C'est vraiment par bribes et j'ai trouvé ça dommage car cela rend le roman peu compréhensible. Il n'y a pas réellement de démarcation entre présent / passé et parfois on ne sait plus qui parle. J'ai trouvé ça très déroutant et décevant car on s'attend vraiment à suivre deux personnages à deux périodes différentes mais ce n'est pas réellement le cas…

Filles du désert est un roman que j'avais énormément envie de lire mais que je n'ai pas réussi à apprécier tant par le style que par l'histoire qui manque cruellement de sentiments. Pourtant, c'est un roman très intéressant historiquement. le récit est assez dense et je n'ai pas réussi à rentrer dedans à un quelconque moment. J'étais trop distante par rapport à ce qu'on me racontait même si j'ai beaucoup apprécié le personnage de Elizabeth. le roman n'est pas du tout romanesque et c'est bien là le problème. Je n'ai pas réussi à accrocher au style et ça a cassé tout le charme de ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je suis ressortie de ma lecture déçue. Je n'ai d'ailleurs pas retrouver l'histoire d'amour envoutante qu'on nous promettait.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}