1915, Elizabeth Endicott est une jeune américaine qui débarque à Alep, en Syrie, en tant qu'infirmière. Elle vient en aide au peuple arménien contraint de fuir les persécutions des Turcs.
Elle fait la connaissance d'Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Emporté par la vengeance, il quitte Alep pour s'engager auprès des troupes anglaises.
Entre eux débutent une correspondance passionnée .

Quasiment un siècle plus tard, une amie de Laura Petrosian, romancière, l'appelle. Elle pense avoir reconnu sa grand-mère sur une photographique extraite d'une exposition au musée de Boston. Laura se lance dans les méandres du passé de ses ancêtres.

L'auteur, Chris Bohjalian, s'inspire de ses origines et revient sur un fait marquant de l'histoire et qui reste aujourd'hui si délicat à aborder : le génocide arménien. Le sujet est encore extrêmement sensible, mais il semble cependant nécessaire de l'évoquer, ne serait-ce que pour ne pas oublier.

Habilement construit, ce roman mêle les événements du passé à la recherche de Laura au cours de l'année 2012. Mais parfois, remuer le passé n'est pas forcément salvateur, son mari la met justement en garde. Ainsi, à la relecture des lettres de sa grand-mère, les secrets enfouis refont surface et laissent entrevoir d'autres perspectives.

Une fois encore, un grand merci à Babelio et à son opération Masse critique qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et une maison d'édition, les éditions Charleston, dont je vais m'empresser de découvrir le catalogue.
Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, on avait que l'embarras du choix tant l'offre était variée. J'avais selectionné plusieurs romans et j'ai eu la chance d'être choisi pour lire Filles du désert de Chris Bohjalian publié chez Charleston.

Ce roman nous plonge dans une période de l'histoire assez méconnue. En effet on suit le voyage d'Elizabeth une jeune américaine et de son père en Syrie en 1915. Pendant que l'Europe est le théâtre d'affrontements sanglants, en Turquie et en Syrie à lieu le génocide Arménien. Les Turcs ont décidé d'anéantir ce peuple et tout est mis en oeuvre pour y arriver. Lors de son arrivé à Alep, Elizabeth réalise l'ampleur du massacre et va tenter d'aider à son niveau en aidant à l'orphelinat ou à l'hôpital. C'est là qu'elle va faire la connaissance d'Armen, un ingénieur arménien qui a perdu la trace de sa femme et de sa fille. Au coeur de l'horreur, une très belle histoire d'amour va commencer.

Filles du désert se lit très rapidement tant l'histoire racontée par l'auteur est intéressante. J'avais bien sûr entendu parler du génocide arménien par les Turcs mais je n'en connaissais pas les détails. Ce roman m'a appris énormément de choses et m'a amené à m'interroger. Après ma lecture, j'ai voulu en savoir encore plus. D'un point de vue historique, ce roman est très complet et nous montre parfaitement toute l'horreur de cette période. Parallèlement à la "grande" histoire, l'histoire d'amour entre Armen et Elizabeth parait un peu fade. Bien que se déroulant dans un contexte bien particulier, je n'ai jamais ressenti de l'urgence dans leur romance. Elle m'a semblé trop simple. Tout comme l'enquête menée par leur descendante à notre époque. le résumé parle d'un terrible secret...Mais on est loin de la révélation fracassante.

En conclusion, Filles du désert est un roman qui se lit essentiellement pour son coté historique. En effet en abordant le génocide arménien l'auteur nous plonge dans l'horreur. Il est difficile de rester insensible au calvaire que vivent les Arméniens.

Lien : http://over-books.blogspot.i..
Des femmes fortes évoluant dans des faits réels horrifiants...

Dans cette histoire, nous suivons deux femmes à deux époques différentes. La première se nomme Elizabeth et va se rendre à Alep, en plein génocide arménien dans l'empire ottoman de 1915 durant la première guerre mondiale.
La deuxième se nomme Laura, elle est romancière et est la petite fille d'Elizabeth. Elle va découvrir les horreurs dont ses aïeux ont été témoins alors qu'elle vit en 2012.

Je dois avouer avoir beaucoup apprécié cette histoire malgré les événements très durs dans lesquels les héroïnes évoluent. Cela m'a beaucoup fait penser au livre le sel de nos larmes pour le coup.
En effet, on va découvrir ce qu'il s'est passé en Turquie, durant un génocide méconnu voir démenti. Encore un fait de l'histoire que certains préfèrent oublier. En effet, plus d'un million et demi d'Arméniens ont été massacrés par les Turcs qui étaient alors alliés à l'Allemagne. le génocide a donc eu lieu dans l'empire ottoman. Leur religion différaient, en effet, les Turcs sont musulmans, les Arméniens chrétiens.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elizabeth qui évolue durant cette période. Elle est courageuse, passionnée, et ne rechigne pas à se relever les manches. Elle quitte son confort américain pour aller aider les arméniens. Une femme forte que j'ai beaucoup appréciée !

Le récit alterne entre les faits passés et le présent durant lequel Laura découvre peu à peu ses origines.

La plupart des faits sont tragiques, les scènes sont parfois dures, les mots percutants. Cependant, ce livre porte aussi un peu d'espoir de par le destin de certains des personnages.

J'ai beaucoup aimé ce roman percutant parfois dur mais nécessaire. La fiction s'allie à la volonté de dénoncer un génocide méconnu de beaucoup, démenti par certains. Il est certain qu'après avoir lu ce roman il faut se tourner vers quelque chose de bien plus léger mais j'ai beaucoup aimé le découvrir !
Chris Bohjalian aborde avec ce roman un sujet qui le touche personnellement puisque l'auteur a des origines arméniennes.

Cette histoire nous emmène à la rencontre de deux femmes. La première, Elizabeth, arrive à Alep en 1915 avec son père, au moment où le génocide arménien est à son paroxysme. Elle y fait la rencontre d'Armen , un réfugié arménien qui vient de perdre sa famille.

La seconde, Laura, est la petite-fille de cette dernière, que nous retrouvons de nos jours aux Etats-Unis et qui essaie d'en apprendre plus sur ses origines. Des recherches qui lui permettront de déterrer certains secrets…

L'intrigue de cette fiction est construite de manière classique en effectuant des aller-retours entre le passé et le présent. L'écriture est fluide et j'ai facilement été transportée en Syrie.

Mais ce qui fait surtout la force de ce roman, c'est le sujet qu'il aborde. Car, la romance évoquée dans la quatrième de couverture est au final assez peu présente pour laisser la place à la tragédie qu'a traversé le peuple arménien.

Cette trame historique est passionnante malgré sa dureté et les atrocités qui sont décrites au fil des pages. Un roman qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur ce pan de l'histoire largement méconnu.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Elizabeth, une femme qui reste forte malgré la terrible réalité qu'elle découvre en arrivant en Syrie.

Un roman poignant qui évoque le dramatique génocide qui a touché le peuple arménien. Impossible de rester insensible face à cette histoire grâce à la magnifique plume de Chris Bohjalian.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ne vous fiez pas à la couverture: il ne s'agit pas d'une romance, mais bien d'un récit poignant inspiré de faits réels : l'extermination programmée du peuple arménien.
Le roman mêle deux époques:
En 2015, une Américaine d'origine arménienne se penche sur l'histoire de ses grands-parents et découvre, à la lecture de la correspondance entre ses grands-parents, toute la tragédie qu'ils ont vécue en 1915: l'assassinat systématique et délibéré par les Turcs de la population arménienne qui vivait en Turquie: d'abord les hommes fusillés dans leurs villages, ensuite la déportation forcée des femmes et des enfants en Syrie dans des camps au milieu du désert où la chaleur, la faim, les maladies ont eu raison des plus résistants.
Ce roman commence donc à Alep en 1915; si vous ne savez pas qu'il s'agit du génocide arménien, vous avez du mal à croire ce qui est décrit (des femmes que l'on a dénudées pour le soleil les achève plus vite) tant cette partie de l'Histoire est méconnue du grand public.
Ce génocide se déroule durant la grande guerre, les batailles sont également évoquées , pas celles des tranchées du nord, mais celle des Dardanelles où les Brittaniques, Australiens et Néo-zélandais ont connu une cuisante défaite.
On apprend donc beaucoup de choses à la lecture de ce roman magnifique.
Ce qui m'a un peu déstabilisée c'est que j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un récit auto-biographique; le prénom de l'héroïne de 2015 n'est évoqué vaguement qu'à la page 62 et sur la 4ème de couverture. L'auteur aurait dû faire dire à son héroïne (qui parle toujours à la première personne): "je m'appelle Laura Petrosian", j'aurais mieux compris qu'il s'agit d'une fiction. de plus la critique sur la couverture indique qu'il s'agit du roman le plus personnel de l'auteur. Mais vous, futur lecteur, qui le savez maintenant, pourrez vous laisser emporter par cette histoire émouvante !
L'auteur écrit sur le génocide arménien. L'histoire est bien décrite, la Guerre est relatée avec des descriptions et des images fortes qui font réfléchir le lecteur. Nous faisons connaissance avec des personnages touchants qui ont vus, vécus des choses affreuses. L'amour est aussi présent. A lire.