AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 42 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mise en image d'une parenthèse sensuelle entre l'auteur et une Mlle Yukiko Hashimoto. Tout semble se dérouler devant les yeux du lecteur : l'histoire d'amour et la mise en BD de ladite histoire.
Les planches très douces, épurées, mettent en valeur les personnages et leur histoire, invitent à la contemplation. Les quiproquos linguistiques apportent un humeur discret. La franchise de Yukiko désarme le lecteur (et sans doute l'auteur, au moins un peu)
L'ensemble est agréable et sensuel. Un récit intimiste à savourer, à regarder.
Commenter  J’apprécie          110
Frédéric Boilet nous raconte dans ce manga sa relation avec une Japonaise prénommée Yukiko.
Brève parenthèse dans la vie du mangaka, il relate avec tendresse les quelques jours qu'ils ont partagé.
Echanges verbaux et physiques, petits instantanés d'une relation naissante sans fausse pudeur ni faux semblants, aux cours des quelques pages de cette histoire, nous suivons les jeunes amoureux pas à pas.
Malheureusement, je n'ai pas du tout été sensible à cette histoire qui ne m'a ni émue ni touchée. A peine refermé, je pense que ce livre est déjà presque oublié...
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas tellement aimé cette bande-dessinée : les dessins ne m'ont pas charmées et l'histoire ne m'a pas touchée non plus. Je ne remets pas en cause le talents de l'auteur, mais ce livre n'était pas pour moi.

Il s'agit du récit d'une liaison de quelques semaines entre un mangaka français vivant au Japon et une jeune femme japonaise rencontrée à une exposition. Il est plus ou moins amoureux, elle se laisse séduire mais attend l'appel d'un autre homme qui lui plaît davantage. Et je crois que c'est ce qui m'a gênée dans l'histoire car je n'ai pas compris les personnages, ni l'homme (comment peut-on accepter de servir de pis-aller avec une femme qui en attend un autre ?), ni la femme (comment peut-on accepter d'avoir une liaison avec un homme alors qu'on en espère un autre ?). Je suis sans doute trop romantique...
Commenter  J’apprécie          20
Un franga pour un public adulte de frédéric boilet dans lequel il raconte son histoire d'amour avec Yukiko, une jeune japonaise au joli épinard (jeu de mot sur la prononciation en japonais du mot nombril).
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}