Critique de entre_les_lignes_de_lucie

L'AMOUR AU TEMPS DES ELEPHANTS 🐘

Une jolie lecture pour parler de violence et de bêtise humaine. Pour dénoncer le racisme et la maltraitance animale, pour parler du colonialisme et de l'horreur de la guerre… mais aussi d'amour, d'intelligence et d'amitié.

🐘Je connaissais l'histoire de Mary, cette éléphante pendue pour avoir tué son cornac, son tortionnaire, en 1916 dans le Tennessee. C'est là que débute l'histoire, avec ce terrible spectacle auquel assistent, sans se connaitre, les trois personnages fictifs du roman. Une dure réalité qui va profondément marquer Arabella, Jeremy et Kid.
S'appuyant sur des faits historiques, l'autrice conduit en France, dès 1917, nos trois jeunes gens : Arabella y est infirmière auprès des soldats, Jeremy devient journaliste de guerre et Kid s'engage avec les soldats noirs, valeureux combattants renommés les Harlem Hellfighters, qui apportent le jazz en France.
Évidemment, ils se rencontrent, ils se souviennent… aucun n'a oublié Mary. Ils se lient d'amitié dans ce Paris des années 20, dans le jazz, les lieux emblématiques… Ils croisent Josephine Baker, Man Ray ou Ernest Hemingway. Mais toujours Mary dans leurs pensées, et le cirque. C'est ainsi qu'ils décident de kidnapper une éléphante pour la ramener au Kenya.
🇰🇪Alors ils nous emmènent dans une expédition incroyable et c'est dans ce pays que leur destin va vraiment se jouer. Leur vie n'y sera pas de tout repos mais ils vivront la vie qu'ils ont choisie : « Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres ».

🐘J'ai regretté que l'autrice, qui dénonce le sort des animaux de cirque et la chasse aux éléphants en Afrique, ne s'intéresse pas à celle des lions…

🥰C'est une belle histoire d'amitié, une lecture agréable, un beau voyage, qui aurait mérité quelques pages de plus. J'aurais adoré que les éléphants prennent plus de place, car finalement ce n'est que dans les derniers chapitres que l'autrices revient sur ces pachydermes et nous alerte vraiment sur leur sort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..