Critique de sevm57

J'ai lu et relu la série L'esprit de famille de Janine Boissard pendant mon adolescence, et je garde pour cet auteur beaucoup de tendresse et d'admiration à ce titre. Pourtant, curieusement, je n'avais pas lu grand chose d'elle depuis. Alors en voyant qu'elle était présente au Livre sur la place à Nancy, j'ai cherché dans sa bibliographie plus récente quel livre je pourrais lui acheter et lui faire dédicacer, et je suis tombée sur Charlotte et Millie.
Malgré ce titre complètement bateau et vraiment peu inspiré, l'histoire avait en effet tout pour me plaire. C'est évidemment une belle histoire d'amour et de famille comme sait les écrire Janine Boissard, mais avec en plus une touche de politique puisque l'héroïne, Charlotte, se présente aux élections municipales suite au décès de son père qui était maire d'un petit village en Alsace.
Le roman est plutôt réussi et les personnages sont attachants. Je l'ai lu rapidement et avec plaisir.
Millie la Furette m'a beaucoup fait penser à Cécile, la Poison de l'Esprit de famille, et j'ai trouvé de nombreuses autres similitudes entre les 2 romans. Cette petite séquence nostalgie m'a donc fait passer un excellent moment, et je trouve dommage que ce sympathique roman n'ait pas fait l'objet d'une adaptation télévisuelle (à moins que je ne l'aie ratée).