Critique de Lalivrophile

Avant tout, je dois dire que ce livre me parle particulièrement, étant donné que j'ai, moi aussi, un rêve impossible. La différence, c'est qu'il ne me serait pas aussi «facile» que Jean-Rémi de le réaliser. Janine Boissard a parfaitement su décrire ce qu'on ressent quand on sait qu'on n'est pas à sa place, quand on sait qu'on exerce un métier pour lequel on n'est pas fait, et que, du coup, on n'est pas assuré, qu'on se sent nul, qu'on se laisse facilement déconsidérer. Quand on n'a pas confiance en soi, il est facile de perdre le respect de soi-même, et des autres, surtout si l'entourage réagit comme Olivia.

À propos d'Olivia, je trouve dommage qu'elle soit si aisée à détester. Un peu comme Gabrielle dans «Laisse-moi te dire». Olivia est un tout petit peu plus nuancée, mais trop manichéenne. On comprend le coup de foudre qui a fait cet étrange couple, mais ils sont si différents l'un de l'autre qu'on ne voit pas comment leur amour a pu durer plus de six mois. C'est une petite faiblesse du roman.

Janine Boissard met en opposition deux styles de familles: les Le Guen et les Chevalier. Je trouve qu'elle fait un peu trop souvent cela. Les deux styles sont très différents l'un de l'autre: les Chevalier sont guindés par opposition aux Le Guen. Ici, c'est fait de manière un peu plus subtile, parce que le Général fait que cette barrière (que Janine Boissard place très souvent entre ces personnages venus de deux mondes) s'effondre un peu. Il n'est pas seulement un vieil homme coincé ayant certains principes.
[...]
Lire la suite sur: