AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213651651
300 pages
Fayard (14/04/2010)
3.22/5   67 notes
Résumé :
"Jean-Rémi et Olivia vivent à Neuilly avec leurs trois enfants, Cédric, dix-sept ans, Tom, douze, et Coline, trois. Un jour, Tom entend sa mère déclarer à son père qu'elle souhaite divorcer. Elle n'en peut plus de vivre avec un looser. Son boulot ? Jean-Rémi le doit au père d'Olivia. Et il stagne, lamentablement.

Jean-Rémi se laisse accabler. C'est pourtant par amour pour sa femme qu'il a accepté cet emploi qui allait contre sa vocation. De son côté, ... >Voir plus
Que lire après Sois un homme, papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 67 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une belle histoire de famille et de nature avec un parfum de Bretagne conviviale et généreuse.

Les personnages sont touchants et évoluent merveilleusement bien. J'ai détesté la morgue d'Olivia, j'ai vraiment haï ce personnage par moment et à l'inverse été prête à défendre bec et ongles Jean-Rêve dans son quête de temps et d'estime de soi. Cédric et Tom, les frères "ennemis" m'ont beaucoup touché. le style de Janine BOISSARD est simple, clair et émouvant. Les péripéties de la vie quotidienne de cette famille hors normes m'ont parlé, fait rire, émue, la palette est large.

A lire pour s'émouvoir et se reconnaître un peu dans son quotidien.

Commenter  J’apprécie          130
Un divorce, avec les bouleversements qu'il entraîne au sein de la famille et sa répercussion sur le rôle du père, est le point de départ de ce roman. Olivia, brillante avocate internationale, informe son époux Jean Rémi qu'elle souhaite divorcer car elle ne supporte plus de vivre avec un perdant, un rêveur. Elle a organisé leur future vie : pour qu'elle puisse continuer à exercer pleinement sa carrière, le père aura la garde des trois enfants, ils resteront dans le grand appartement de Neuilly et elle s'installera tout près de façon à ce que les enfants gardent leurs repères et puissent lui rendre visite chaque fois qu'ils en auront envie. Tom, âgé de douze ans, subit la nouvelle situation avec tristesse et résignation, mais Cédric, l'aîné, un adolescent de dix-sept ans, n'en sort pas indemne, d'autant plus qu'il doit faire face à d'autres problèmes avec sa petite amie, ses camarades de lycée et les prochaines épreuves du bac de français. Il en veut surtout à son père qu'il juge faible et il l'accable de son mépris.
Jean Rémi avait sacrifié ses rêves en renonçant à sa passion pour l'horticulture. Par amour des siens, il avait accepté de venir vivre à Paris et de travailler dans le garage de son beau-père, même s'il n'aimait pas vendre des voitures. Plus que la décision de son épouse, c'est la souffrance de ses enfants et surtout le mépris dont l'accable Cédric qui le poussent à se se remettre en question.
A partir de ce qui aurait pu n'être qu'un drame et faire basculer tous les personnages dans la douleur, la dépression et le malheur, cette séparation devient l'élément déclencheur d'une reconstruction, personnelle et familiale.
Avec des émotions, des sentiments, des faits de société, le divorce, le rôle du père, les adolescents et leurs problèmes, Janine Boissard nous a concocté un beau roman pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Janine Boissard sort un roman, je suis toujours à la fête, car je sais (dans le sens de savoir, au plus profond de mon neurone, de mon coeur et de mes tripes) que je vais aimer.

Et ce n'est pas encore aujourd'hui que je vous conterai « l'exception qui confirme la règle ».

Passque « Sois un homme, papa », j'ai aimé. Adoré. Comme d'hab quoi, rien de neuf sous le soleil (enfin sous la grisaille à l'heure où j'écris ces lignes).

J'ai aimé à Jean-Rémi, homme écrasé par sa vie de couple, dans laquelle il n'a plus sa place.

J'ai été émue par Cédric, son aîné, écorché vif, en pleine souffrance adolescente.

Je me suis attachée à Tom, celui du milieu, qui tente de maintenir un équilibre familial tellement précaire.

J'ai ri en découvrant la petite dernière, Coline, qui, plongée dans l'innocence de l'enfance, ignore tout de ce qui se trame.

Et puis tous les autres, en filigrane mais pourtant si importants : papy, mamy, Gwenaëlle, et tous ceux dont le prénom m'échappe (aucune mémoire des prénoms moi)... sans oublier la mère, l'épouse, rôle « secondaire » qui va tout faire basculer. Secondaire car j'ai également zappé son prénom, primordial car noyau de l'histoire.

Et puis j'ai espéré, que l'amour, le grand, le vrai, pointe le bout de son nez pour mettre un peu d'ordre dans tout ça... Non mais !

Une mini-saga familiale (car en un seul volume) émouvante (j'y suis bien sûr allée de ma petite larme). L'histoire d'une famille comme les autres, de vies comme les autres, mais uniques pour ceux qui la vivent. Des drames, de l'aventure, de l'amour, un peu de mer et de sable, des arbres aussi... voilà les autres personnages de ce petit dernier de Janine Boissard.

Ah, décidément, voilà plus de vingt ans que je l'aime, Janine, et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord... Alors pour toutes ces heures de lecture, depuis ma prime adolescence, moi je dis, merci Janine.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Ici le divorce est un nouveau départ, des mots blessants d'un ado aident Jean Ré à faire de choix de reprendre sa vie en main .
Il retrouve ses rêves d'ado, hormis le fait qu'il soit père de trois enfants , tout redevient comme avant la rencontre de sa future ex-femme ...

Ce roman a rammené à moi des souvenirs, la souffrance des enfants notre envie de renouveau après une séparation . Une bonne lecture , rapide qui malgré le sujet de fonds est pleine d'humour
Commenter  J’apprécie          40
Même dans les contes de fées, il faut un peu de vraisemblance. Déjà qu'il est difficile au départ d'éprouver de l'empathie pour les problèmes de ces grands bourgeois, quand en plus ils retrouvent du jour au lendemain un super boulot, un super amour et une super maison, on voudrait y croire mais cela fait quand même trop longtemps qu'on ne croit plus aux cloches de Pâques ! Il n'y a finalement que l'histoire du ginkgo qui est réellement digne d'intérêt. L'auteure reste une bonne conteuse, mais c'est vraiment trop artificiel.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
... les plantes et les animaux ne cherchent qu’une seule et même chose : vivre pour perpétuer l’espèce. Il ne faut pas leur en vouloir, c’est la dure loi de la jungle. Le plus fort gagne, le plus faible vit à ras de sol ou crève.
Idem pour l’homme. Sans soleil et sans bouffe, il dépérit et n’aura pas de descendance ; aussi, depuis la nuit des temps, il fait la guerre pour garder son territoire ou en conquérir des meilleurs. La différence entre les plantes, les animaux et l’homme, c’est que l’homme boulotte son voisin en toute connaissance de cause et pas forcément pour assouvir sa faim ou nourrir sa famille, mais bien souvent par orgueil ou par goût du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          60
Elle lui a dit "Pleure", elle l'a pris dans ses bras et , d'un coup, le barrage a cédé. Toutes les larmes qu'il retenait depuis tant d'années, larmes de tristesse, de regret, de honte, de rage aussi, ont jailli du plus profond de lui, poussées par des sanglots qui lui faisaient un mal de chien. Et, la tête enfouie dans son épaule, il s'est dit que c'était là le plus beau cadeau qu'une femme puisse offrir à un homme : lui permettre, sans juger ni blâmer, d'exprimer sa faiblesse, de redevenir un instant un enfant contre une poitrine de mère.
Commenter  J’apprécie          40
Il arrive que la justice des hommes se fourvoie. Cet arbre pourrait nous en fournir maints exemples, cités dans les livres d’histoire. Que de vies, de grands destins ont été sacrifiés, tranchés net par le couperet de juges à courte vue, auxquels le rêve, porteur d’avenir, était étranger. Ne laissons pas se reproduire aujourd’hui, sous nos yeux, ce crime.
Commenter  J’apprécie          40
Tous ceux qui ont le bonheur de vivre entre les bras de la "petite mer" connaissent les splendeurs du crépuscule du matin.
Sous la poussée du jour, le ciel se mauve. Courent sur l'eau des vapeurs laiteuses. Autour des rochers qu'ont délaissés les sirènes, la brume s'effiloche comme un manteau usé. Les odeurs de la mer se mêlent à celles, sucrées, du goémond, acides des pins qui ouvrent un à un leurs éventails sur la côte. Avec le soleil, des coulées pourpres envahissent l'horizon, allument partout leurs feux. Des fissures claires entaillent le ciel, que saluent des milliers d'oiseaux. Dans le bleu pâle, posé sur l'indigo de la mer, un premier bateau s'éloigne. Une naissance, une renaissance. Tout devient possible.
Commenter  J’apprécie          10
Cet arbre est jeune, solide, vigoureux. Il ne présente aucun danger. Seulement une gêne pour ceux dont il contrarie les projets et qui ne voient pas qu’en faisant taire sa voix, ils réduiront au silence la meilleure partie de nous-même, notre âme.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..