AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Xian_Moriarty


Xian_Moriarty
  09 février 2016
Une anthologie qui ne m'a pas vraiment emballé.

Et j'avoue avoir été plutôt déçue par cette anthologie dans laquelle j'avais beaucoup d'attente. J'adore le cape et d'épée et si cela peut être couplé avec du fantastique ou même du fantasy, c'est génial. Encore faut-il que ça fasse rêver…

Les deux premières nouvelles ne contiennent aucun élément merveilleux ! Crotte ! Je n'ai rien contre des nouvelles 100% historique, mais ce n'est pas vraiment ce que j'espérais lire ici. de plus, l'un n'a rien de bien extraordinaire ou de trépidant, mais l'autre est d'un ennui et d'une puissance… Sérieux, j'espérais au moins à quelque chose de cape et d'épée ! Même pas ! C'est une nana qui va demander de l'aide à un mec parce que les autorités n'ont rien pu faire pour elle. le type va donc parler à un type qui lui parle d'un autre type ; le héros-type va donc voit ce type qui le renvoie encore avec un troisième type et pouf ! Surprise, l'enquête est résolue ! Pas de course-poursuite, pas de duel, pas d'affrontement ! Rien ! Cette nouvelle n'est ni de cape et d'épée ni fantastique et en plus elle est chiante…

Heureusement, les autres textes sont plus dans le cadre. Mais aucun récit parmi eux ne m'a vraiment emballé bien que certains ne soient pas mauvais en soi (la nouvelle de Nicolas Cluzeau par exemple). Il y a bien la nouvelle de Pierre Efratas qui m'a bien plus, mais elle commence avec Richelieu et Richelieu qui est avec un chat. Je ne connaissais pas Pierre à l'époque de l'édition de ce texte, mais cet homme savait déjà me parler lol !

Il y a quand même eu beaucoup trop de déception dans ce livre – je pense au dernier texte qui met en scène des mousquetaires ; mais où les héros auraient pu être toute autre chose que des mousquetaires que cela aurait été pareil ; que le personnage féminin enlevé aurait pu être une poupée de chiffon, c'était pareil ; et on ne parle pas du capitaine qui pense qu'à l'intérieur de ses bas et qui n'hésite pas à entrainer ses compagnons dans un truc pas possible juste pour… bref…

Cette anthologie ne m'a pas vraiment convaincu bien que quelques textes aient été sympa (ils se lisent tranquillement puis sont immédiatement oubliés).
Une grande déception, car j'en attendais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus