ISBN : 1935558722
Éditeur : Riviere blanche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Vous allez participer à une enquête sur la disparition d'un bourgeois, connaître la vie d'une dryade à la cour du Roi-Soleil, assister à un combat naval pour la possession d'un dragon des mers, partager la vie d'un groupe de chiens de guerre dans une Europe uchronique, chercher qui tue de sombres crapules de l'armée du Roy, participer à une chasse au trésor, retrouver Djeeb l'estoqueur, faire la révolution avec un noble, assurer la succession de la plus fine lame du... >Voir plus

boudicca
  08 juillet 2013
Avec « Dimension de capes et d'esprits », les éditions Rivières Blanches nous proposent une sympathique anthologie de fantasy historique comprenant douze nouvelles d'auteurs plus ou moins réputés et habitués à ce genre de littérature. Tous rendent ici un vibrant hommage aux plus grands récits de cape et d'épée et aux auteurs qui leur ont donné le jour, que ce soit par le biais du thème choisi, des personnages ou bien du style. La totalité des textes se déroulent par conséquent entre le XVIe et le début du XIXe siècle et on peut d'ores et déjà saluer la variété des décors, loin de se limiter à la cour et ses intrigues, qui nous entraînent tour à tour à Versailles, en Angleterre, sur mer, dans le calme relatif d'un monastère, sur le champ de bataille... le choix de l'époque à cependant fait l'objet de moins d'originalité, la majorité des auteurs ayant opté pour les règnes de Louis XIII et de Louis XIV ainsi que de leurs habiles ministres, les cardinaux Richelieu et Mazarin. Certaines nouvelles se démarquent malgré tout de leurs petits camarades et nous offrent des récits un peu plus innovants sur fond de guerres de religion, campagne d'Italie ou encore Révolution française.
Si l'initiative est louable et ne manquera pas de faire passer un agréable moment aux amateurs de capes et d'épées, il faut toutefois avouer que très peu de textes sortent du lot et que beaucoup laissent un arrière goût d'inachevé ou de déjà-vu. Heureusement, certains auteurs parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, en particulier ceux qui bénéficient aujourd'hui d'une certaine réputation. Nicolas Cluzeau signe ainsi avec « Dragons des mers » une excellente nouvelle (de loin la meilleure) nous plongeant habilement dans un duel maritime entre deux capitaines de navires pour la possession d'un aquadrac (ou dragon de mer), le tout sur fond d'Europe uchronique. Un vrai régal ! Lucie Chenu réussit également son coup avec « Ayeannah » dans laquelle elle nous relate l'histoire d'une dryade à la cour du roi Soleil, de même que David S. Khara qui se penche avec « La botte du Diable » sur le destin d'une confrérie des Maîtres d'Armes. Certains textes d'auteurs qui m'étaient jusqu'alors inconnus valent également le détour comme « La main du Diable » de Sergei Dounovetz, nouvelle très brève mais marquante, ou encore « Les hommes de l'ombre » de Pierre-Luc Lafrance qui nous entraîne pour une fois Outre-Manche.
Une anthologie très inégale, le très bon côtoyant le très moyen, mais qui rend malgré tout un bel hommage à ces histoires de capes et d'épées qui nous ont tous un jour fascinés. Difficile de résister à l'envie de découvrir le second volume, réunissant cette fois davantage d'auteurs confirmés qui, espérons-le, montreront autant d'enthousiasme que ceux qui les ont précédés. Car comme nous l'affirme Philippe Ward en conclusion de sa préface : « Si tu ne viens pas à la Rivière Blanche, c'est la Rivière Blanche qui viendra à toi ! »
Xian_Moriarty
  09 février 2016
Une anthologie qui ne m'a pas vraiment emballé.
Et j'avoue avoir été plutôt déçue par cette anthologie dans laquelle j'avais beaucoup d'attente. J'adore le cape et d'épée et si cela peut être couplé avec du fantastique ou même du fantasy, c'est génial. Encore faut-il que ça fasse rêver…
Les deux premières nouvelles ne contiennent aucun élément merveilleux ! Crotte ! Je n'ai rien contre des nouvelles 100% historique, mais ce n'est pas vraiment ce que j'espérais lire ici. de plus, l'un n'a rien de bien extraordinaire ou de trépidant, mais l'autre est d'un ennui et d'une puissance… Sérieux, j'espérais au moins à quelque chose de cape et d'épée ! Même pas ! C'est une nana qui va demander de l'aide à un mec parce que les autorités n'ont rien pu faire pour elle. le type va donc parler à un type qui lui parle d'un autre type ; le héros-type va donc voit ce type qui le renvoie encore avec un troisième type et pouf ! Surprise, l'enquête est résolue ! Pas de course-poursuite, pas de duel, pas d'affrontement ! Rien ! Cette nouvelle n'est ni de cape et d'épée ni fantastique et en plus elle est chiante…
Heureusement, les autres textes sont plus dans le cadre. Mais aucun récit parmi eux ne m'a vraiment emballé bien que certains ne soient pas mauvais en soi (la nouvelle de Nicolas Cluzeau par exemple). Il y a bien la nouvelle de Pierre Efratas qui m'a bien plus, mais elle commence avec Richelieu et Richelieu qui est avec un chat. Je ne connaissais pas Pierre à l'époque de l'édition de ce texte, mais cet homme savait déjà me parler lol !
Il y a quand même eu beaucoup trop de déception dans ce livre – je pense au dernier texte qui met en scène des mousquetaires ; mais où les héros auraient pu être toute autre chose que des mousquetaires que cela aurait été pareil ; que le personnage féminin enlevé aurait pu être une poupée de chiffon, c'était pareil ; et on ne parle pas du capitaine qui pense qu'à l'intérieur de ses bas et qui n'hésite pas à entrainer ses compagnons dans un truc pas possible juste pour… bref…
Cette anthologie ne m'a pas vraiment convaincu bien que quelques textes aient été sympa (ils se lisent tranquillement puis sont immédiatement oubliés).
Une grande déception, car j'en attendais beaucoup.
aureliestrega
  26 décembre 2014
Un très bon livre!! de merveilleuses nouvelles placées à différents moments de notre Histoire. Des éléments fantastiques variés. de très bonnes écritures. Vraiment bien!
boudiccaboudicca   03 juillet 2013
-Si vous aimez la poésie, Monsieur de la Luna, et que vous maîtrisez notre langue si riche, souffrez que nous partagions les rimes de notre duel. Danse d'acier et de mots, tels seront les thèmes, l'un après l'autre.
-Commencerez-vous ou le ferais-je ? dit Esteban en souriant.
-Vous êtes l'offensé, aussi je vous prie de débuter. Mais en alexandrin ! Et si vous permettez, je me donne le droit de choisir le titre : Poème du duel qu'en Mer Médiane Esteban et Brytolaire eurent à propos d'un serpent d'émeraude. (N. Cluzeau, Dragon des mers)
boudiccaboudicca   08 juillet 2013
Comment peux-tu être aussi naïf... Les amis sont un luxe que les souverains ne peuvent s'offrir. L'intérêt supérieur de l'état l'emporte toujours. Tu seras sacrifié, mais là n'est pas l'essentiel. Nous sommes des Maîtres d'Armes, dépositaires d'un code ancestrale. Courage, altruisme, honneur, telles sont nos vraies épées. (David S. Khara, La Botte du Diable)
Xian_MoriartyXian_Moriarty   26 août 2015
Assis dans un profond fauteuil, les jambes allongées en direction du feu crépitant dans l'âtre, Armand du Plessis discutait avec son chat favori, activité encore plus secrète que celles qu'il avait coutume d'exercer.