Critique de Dandine

Ce petit livre est en fait une nouvelle. Et je me demande si la publication de nouvelles une par une, comme si l'editeur n'avait pas la patience d'attendre ou comme si l'auteur n'avait plus confiance en sa muse, c'est une des consequences de l'economie moderne. Je trouve que vendre ca comme un livre est un peu gonfle.

J'en viens a l'essentiel. Dans une petite ville chilienne, a une époque dictatoriale, un petit garcon aveugle a des pouvoirs que beaucoup de voyants lui envieraient. Il reussit a accoupler son bourru de pere, un boucher veuf (je me le suis imagine sous les traits de Raimu), a son institutrice, une reveuse intellectuelle aux larges fesses. Mais le Bonheur est de courte duree. Suite a une action de proteste plus que de veritable revolte, les amants sont "supprimes" par la dictature. le petit aveugle reste seul dans le noir.

Des babeliotes dont j'ai lu les critiques ont qualifie ce petit livre d'emouvant, de poignant, a travers son ecriture simple et comme naïve. Moi je suis beaucoup plus reserve. J'ai trouve ca plutot simpliste que simple, presque potache, et ca ne m'a pas vraiment touché. D'autres auteurs chiliens se sont essaye au genre naïf, avec un style beaucoup plus travaille, et ont reussi beaucoup mieux a depeindre et attaquer les travers de leur pays et de leur societe. Sepulveda, Rivera Letelier, sans parler de Skarmeta ou du grand Bolano.

Pour moi ce petit livre est a classer dans la litterature jeunesse. A de jeunes adolescents je peux le conseiller sans sourciller.