Camelot 3000 tome 2 sur 2
Bulle dog (02/06/2003)
4.38/5   4 notes
L'an 3000 : La situation va au plus mal pour le roi Arthur et la Table Ronde : Guenièvre et Lancelot sont bannis, Merlin est trahi par l'un des chevaliers et capturé. Existe-t-il encore le moindre espoir de vaincre Morgane La Fée et ses sbires aliens ? Arthur, acculé, n'a plus qu'à se lancer à l'assaut de son ennemie dans un dernier sursaut. Rappelés du passé pour sauver le futur, le roi et sa légendaire épée Excalibur pourront-ils faire perdurer leur légende ?
Que lire après Camelot 3000, tome 2 Voir plus
La légende arthurienne propulsée en l'an 3000 ! Eh ben voilà un pitch accrocheur ! Publié par DC, en 1982, "Camelot 3000" a été également édité en France, notamment par Bulle Dog (2 tomes en noir et blanc), en 2005, puis en intégrale, par Urban Comics, en 2019.

Le récit est composé de 12 chapitres. Il est l'oeuvre du scénariste Mike W Barr et du dessinateur Brian Bolland (qui a dessiné, entre autres, "Killing Joke"). Au début des 80's, aux USA, il a marqué une étape dans la façon dont les comics étaient distribués, car seules les boutiques spécialisées pouvaient le fournir et l'édition était plutôt soignée, par rapport aux standards de l'époque, préfigurant l'essor des "graphic novel".

L'histoire est celle d'une invasion extraterrestre, qui menace la terre, en l'an 3000. Londres est ravagée et le jeune Tom Prentice se réfugie dans les ruines de Glastonbury, où il travaille sur un chantier de fouilles archéologiques. Il provoque, sans vraiment le vouloir, le réveil du roi Arthur, qui avait juré de se relever si jamais l'Angleterre se trouvait menacée. Rapidement, face à l'ampleur de la menace, Arthur cherche à restaurer les chevaliers de la Table Ronde, pour l'aider à vaincre l'ennemi...

Vous l'aurez compris, le principal atout de ce comic, c'est le fun. On prend deux univers très opposés et on les mixe pour donner un truc bien barré...mais pas tant que ça. Des thèmes très "osés" pour l'époque (et pour le media) sont abordés (transsexualité, homosexualité), mais l'astuce de ne pas vendre Camelot 3000 dans les kiosques permet à DC de s'affranchir du Comic Code Authority. Plutôt malin, donc. L'aspect épique est vraiment ce qui prime dans la narration. Pour autant, le développement des personnages n'est pas mis de côté, et le fait que les chevaliers d'Arthur se réincarnent dans des personnes réelles (enfin de l'an 3000, quoi), qui tranchent avec l'archétype du preux chevalier, c'est franchement bien trouvé (le décalage qui en découle). Il y a néanmoins des longueurs par moment, et l'aspect kitsch de l'ensemble pourra en rebuter certains (du genre, les aliens reptiliens digne de la série V). Les dessins très clairs et minutieux de Brian Bolland sont clairement un atout non négligeable. Je ne saurais parler de la colorisation car je n'ai lu que la version en noir et blanc.

Au final, un récit daté, certes, mais agréable et proposant un univers vraiment original, pour ne pas dire unique. Et puis certains thèmes abordés montrent une réelle audace pour l'époque.

"Tout au long de l'histoire de ce monde, les forts ont mené le jeu. Je souhaite l'aube d'une ère nouvelle, où la force ne sera plus utilisée pour ses propres fins...mais pour protéger les faibles...écraser le mal...et servir le bien". Le roi Arthur prononça ses mots le jour où il coiffa la couronne d'Angleterre...mais ils ne furent jamais aussi véridiques qu'aujourd'hui !
L'Angleterre. Arthur Pendragon ne connait pas la prose que les poètes ont écrite à la gloire de son île natale...Il sait seulement qu'il l'aime plus que les mots ne peuvent l'exprimer...Et il se demande s'il la reverra jamais.

Video de Brian Bolland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Bolland
BATMAN : Killing Joke Auteurs : Alan Moore et Brian Bolland Edition : Urban Comics
Tout ce qui différencie un fou d'une personne saine d'esprit, c'est un mauvais jour. le joker, l'ennemi de Batman, en est persuadé. Il s'échappe de l'asile d'Arkham et va tout faire pour prouver au monde qu'il a raison. Mais pour ce faire, il va avoir besoin du commissaire Gordon et de sa fille Barbara... le légendaire Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta) revisite les origines du joker dans ce chef-d'oeuvre moderne, recolorisé à l'occasion de cette nouvelle édition par le fantastique Brian Bolland. Un bref récit de Bolland et une série d'esquisses complètent le programme.
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com