Editions Thierry Magnier (18/02/2015)
4.16/5   19 notes
Plus courageux que Lancelot du Lac, plus fort que le Cheval au Lion, plus déterminé que Robin des Bois, le Chevalier Noir est un héros méconnu du Moyen Âge. Voici sa véritable histoire.
Que lire après Le chevalier noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais je dois dire que je l'ai trouvé vraiment chouette.

L'histoire, c'est celle du chevalier noir qui va se rendre sur la terre des infidèles au roi. Sur son chemin, il va croiser brigands, moustiques, canards... tous vont l'énerver et il va les tuer, tour à tour.

C'est un album pour enfants un peu hors du commun, puisqu'il n'y a pas de morale et que la fable, comme c'est écrit sur la couverture, est énervante. Mais c'est justement ça qui fait que j'ai aimé ce livre ! Je l'ai trouvé amusant, et notamment à la toute fin, qui était complètement inattendue.

J'ai passé un bon moment de lecture et je pense que ce livre peut plaire à beaucoup d'enfants !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Quel coup de coeur que ce Chevalier noir ! Je l'ai acheté pour l'anniversaire de mon fiston de 6 ans, que son anxiété et sa sensibilité à fleur de peau rendent parfois un peu violent envers lui-même et les autres. Et je remercie Lagagne dont le billet sur cet album m'avait beaucoup intriguée et emballée !

Tout est génial dans cet album. En premier lieu sa façon de laisser s'exprimer la violence qui gagne le chevalier noir au fur et à mesure de sa quête. Qui n'a pas une seule fois rêvé de massacrer une collègue mesquine ou un moustique déterminé ? Et quel meilleur matériau que le livre (ou sa tête) pour se laisser envahir par ses émotions ? C'est tout de même mieux que de passer à l'acte. Eh oui, comme je le dis à mon fils, en esprit tout est permis ! C'est normal de ressentir de la colère. Et il faut savoir l'exprimer sans quoi elle finit par déborder. En ce sens, ce livre est un vrai défouloir !

Les illustrations sont elles aussi géniales, en ce sens que non seulement elles sont très belles mais qu'elles servent complètement le propos (je dirais même qu'elles l'amplifient). Les contours sont forcés avec un gros trait noir bien épais, les paysages sont surchargés et étouffants et les armes utilisées par le chevalier noir (elles sont nombreuses) sont bien mises en avant. La colère monte crescendo jusqu'au dénouement, pour le moins inattendu et très drôle. Cette dernière partie est plus apaisée, les illustrations se recentrent sur les personnages qui évoluent sur un fond blanc, les couleurs sont plus claires et douces. Eh oui, car une fois la colère exprimée, le coeur s'apaise !

Beaucoup d'humour, de technicité, de coeur et d'intelligence dans cet album qui met en valeur un petit garçon plein d'imagination et de tendresse, qui a trouvé un moyen sûr d'exprimer sa colère sans faire de mal à qui que ce soit.
J'adore ! du saaaang!!! et de l'humour, et aucune morale ! Ca c'est de l'album jeunesse subversif (gentiment hein).
Au début de ma lecture je me suis dit : ouais, c'est long, c'est quoi le truc ? Et bien le truc c'est la fin ! C'est elle qui fait tout l'album, qui fait sens, qui fait l'humour, l'intérêt. Avec le dessin d'Antonin Louchard que l'on connaît bien c'est juste parfait.
Le sous-titre ne ment pas : "une fable énervante" oui, mais c'est ça qui est bon.
C'est l'histoire d'un petit chevalier noir, sans peur et sans reproche, qui part en mission pour le roi... ou plutôt, non, c'est l'histoire d'un enfant qui raconte à son papa l'histoire du chevalier noir, un chevalier qui massacre tout sur son passage : les brigands, les arbres, les moustiques, tout !
Je suis surprise que certains soient choqués par cet album . Lorsque les enfants jouent aux chevaliers (ou aux pirates, ou aux cow-boys), ils jouent à tout massacrer, non pas par plaisir sanguinaire mais juste parce que dans leur imaginaire, un chevalier, c'est très fort, et que quand on est tout petit, on aimerait bien se sentir un peu plus fort, c'est tout !
D'ailleurs l'auteur a bien pris soin de grossir suffisamment le trait pour que l'on comprenne que nous sommes juste dans le plaisir pur de l'imagination. En imagination, on a tous les droits, on est super forts, on peut inventer n'importe quoi, il n'y a aucune limite à l'imagination, c'est la liberté totale. L'auteur ne promeut pas la violence, il promeut l'imagination. Comme le petit lapin blanc de l'histoire, le petit enfant peut revêtir, le temps d'un jeu, sa grosse armure de chevalier noir et on n'a pas intérêt à lui barrer la route. Mais c'est seulement le temps d'un jeu, ou d'une histoire ! Et puis je suis de ceux qui pensent que plus l'enfant pourra s'exprimer en mots, moins il s'exprimera en actes violents : le petit lapin de l'album raconte une histoire, il ne passe pas à l'acte lui-même.
Pour les 3-5 ans !
A l'heure, où la morale va faire un grand retour dans les écoles,il n'est pas tout à fait sûr que "Le chevalier noir" se retrouve dans une de ses listes éditées par le ministère de l'Education Nationale. Je suis même certain qu'il en sera honni, les cheveux de nos futurs chevaliers de la bien pensance se seront dressés sur leur têtes de technocrates pour qui le monde de l'enfance est un agglomérat abstrait fait pour ingurgiter sans moufter les derniers courants pédagogiques.
C'est certain Antonin Louchard nous propose une fable piquante, loin d'un univers où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. le chevalier noir. bien que ce soit un lapin blanc, avec son armure inoxydable et son regard belliqueux, n'inspire guère confiance. le voilà parti combattre les infidèles. ( C'est bizarre ce terme prend une saveur un peu étrange de nos jours). En chemin , il ne fait qu'à être énervé par des enquiquineurs qui le gênent dans sa chevauchée punitive. Des canards sauvages en migration ? Qu'importe, il les abat sans pitié avec son arc ! Des brigands ? Ils sont impitoyablement massacrés avec sa grande épée ! Ne parlons pas de ces ridicules moustiques et encore moins des infidèles dans leur château , ils seront détruits séance tenante !
Il va m'être difficile de continuer car je ne peux divulguer la chute de ce sanglant mais très malicieux album pour enfants. Je dirai, pour rassurer les lecteurs qui penseraient que je tourne au dangereux blogueur, que ce récit est un formidable hommage à l'imaginaire enfantin et à l'indéniable envie qu'ont les enfants d'inventer des histoires violentes et horribles pour leur plus grand plaisir.
Avec un sens inné du dialogue et une maîtrise de la chute impeccable, Antonin Louchard ne renie en rien son côté acide et malicieux.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
14 août 2015
Antonin Louchard nous fait suivre une nouvelle aventure de Titi. Il embarque cette fois son petit héros en pleine épopée médiévale sombre et sanglante, avec un seul but : nous surprendre et nous amuser.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
27 mai 2015
Un récit déconcertant, loufoque et répétitif qui permettra aux bambins de légitimer certaines de leurs pulsions !