J'ai regardé de nombreux reportages sur l'affaire du petit Grégory ces derniers temps. J'ai également lu le livre-témoignage du capitaine Etienne Sesmat "Les Deux affaires Grégory". Ce gendarme n'avait pas procédé à l'audition de Murielle Bolle en 1984 mais il dirigeait la brigade de gendarmerie de Bruyères où la jeune fille de 15 ans avait pour la première fois révélé que son beau-frère Bernard Laroche avait enlevé le garçonnet de 4 ans et qu'elle était présente ce soir-là.
En achetant le livre de Murielle Bolle, je ne m'attendais pas à des révélations fracassantes étant donné que depuis sa rétractation, elle n'a jamais flanché et a toujours dit que son témoignage lui avait été extorqué sous la pression des gendarmes.
J'ai été émue par son dévouement envers ses enfants et sa famille malgré les carences affectives dont elle a souffert depuis l'enfance.
J'ai apprécié d'avoir sa vision des choses avec des mots très simples même si elle reste très taisante sur de nombreux aspects de cette affaire judiciaire qui a défrayé la chronique et dont j'ai bien peur qu'on ne connaisse jamais la vérité.
Tout le monde connaît l'histoire "du petit Grégory" et s'est forgé sa propre opinion sur cette affaire... Murielle Bolle nous permet d'aborder cette tragédie sous un autre angle ! L'écriture est fluide et rythmée, et l'histoire de cette femme est touchante et poignante... La vie n'a pas été simple pour elle, et cette vie est relatée avec beaucoup d'émotion.
A l'époque des faits, Murielle Bolle a 15 ans. Lors de son premier témoignage, l'adolescente explique que son beau-frère, Bernard Laroche, est venu la récupérer à l'école avant d'enlever Grégory. Mais quelques jours plus tard, rebondissements : la jeune fille change de version : personne n'est allé la chercher au collège. Elle s'est arrêtée chez la tante Louisette, où elle a vu Bernard accompagné de son fils Sébastien. Les gendarmes l'auraient menacée de maison de correction entre autres. Elle a été traitée de menteuse, de complice, d'idiote…Aujourd'hui, elle revient sous le feu des projecteurs avec un livre, « Briser le silence » pour raconter son histoire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Si je reprends toutes les métaphores de Murielle BOLLE du livre, et les faits suivants cela donne ;
Comme disaient les journaux : la mort de ce petit garçon, GV qui avait été retrouvé dans la rivière 15 jours plus tôt, les pieds et les mains attachés, son bonnet baissé, sous les yeux, noyé.
MB réagit comme toutes les ados, je ne m'intéresse pas aux histoires des grandes personnes
Il faudra qu'on m'en sorte COMME un chat trempé, crachant et griffant.
J'ai bu la tasse et eu la peur de ma vie. Depuis, j'ai la phobie de l'eau
COMME je suis une enfant timide,
COMME si j'apportais une information capitale
c'est COMME s'il suffisait qu'une bêtise soit écrite pour que tout le monde l'avale.
les enfants réfléchissent pas COMME les adultes
la justice est lancée COMME une locomotive à pleine vitesse
je suis entendue COMME témoin.
Mais rien n'y fait, c'est COMME s'ils étaient devenus fous ces journalistes
COMME un cauchemar dont on ne pourrait se réveiller.
COMME des coups dans le ventre qui se répètent encore et encore
J'étais raide comme un piquet, hagarde
La veillée dure trois jours pour le décès de Bernard, COMME le veut la coutume
Je ne veux pas me retrouver piégée COMME la dernière fois
En Juillet 1985 , BL a été declaré COMME celui ci qui n'a pas écrit
COMME nous tous , elle aimerait que l'histoire s'arrête là
Les grands dévalent la colline COMME des coureurs tout terrain.
ils dévorent COMME une horde de loups affamés.
J'ai bâti un foyer, j'ai une famille nombreuse COMME celle de ma mère.
ce n'est pas tout à fait COMME s 'ils reconnaissaient qu'ils ont menti.
Les enfants & Yannick se baignent et jouent COMME des fous...
Ils savent se baigner , et jouer  …Eux ????
«  l'ombre de l'affaire, se ravive comme un feu qui couve un secret sous les cendres » selon MB .
Un complot familial mêlant des adultes et des adolescents, avec COMME motif une jalousie .
La prenez pas comme ça, COMME ça, COMME si c'était une criminelle.
Il y a une vidéo COMME çà, vous ne pourrez pas dire que les gendarmes vous ont fait des pressions.
tous ces gens qui nous ont regardés COMME des bêtes de cirque ;
c'est un choc terrible pour lui , mon grand fils, de me voir COMME ça
Si c'était moi qui l'avais blessé, COMME si je l'avais quitté volontairement.
Ses mots sont COMME des coups. MB
Mais ce n'est pas COMPARABLE à la Mort d'un enfant cependant
MB n'est pas celle qui a tué BL …............V LF

Apprendre à nager, (MB) j'ai tellement peur que je me raidis et que
je coule comme une pierre.
Pourquoi page 29 quand le prof de sport vous a jeté tout habillé à l'eau vous êtes remonté?!!?
« Dans l'entre fait, il y a la mort de GREGORY «
Et là, 18 ans plus tard, quand vous allez dans l'eau vous coulez ???? comme une pierre .
Alors que vous savez que vous alliez remontez (c'est du déjà vécu ou vu ???)
Qui coule ??? bien souvent ce sont les bateaux ….......... VLF

Donner son avis en lisant un livre ne permet à personne de juger qui que ce soit.
En revanche, cela vous réconforte dans l'idée que les personnes ont de vous ( bonnes ou mauvaises)
Accepter que l'Etat, les gendarmes ne sont pas les responsables des actes d'un COUPABLE .que l'on a pas tr.ouvé . .Ils enquêtent avec leur moyens.
Savoir se construire ( avoir une famille, d es enfants malgré tout ceci) montre aussi que vous n'avez pas choisi de vivre ce cauchemar. VLF
15 août. C'est le hasard qui me fait poster en ce jour de l'Assomption. le hasard et la flemme de le faire hier un peu aussi.
Vous Marie. Moi Murielle. Accordez-moi votre Pardon pour cette comparaison hasardeuse.

Murielle. Icône de l'affaire toujours irrésolue du petit Gregory. Prenez un corbeau, des familles gangrenées par la jalousie qui semblent avoir fait voeu de silence et un enfant martyr. Ajoutez-y des errances judiciaires et une manipulation médiatique. Vous obtenez le fait divers le plus hérétique de la fin du 20e siècle.
[Le livre de Denis Robert « J'ai tué le fils du chef » en étant la Bible parfaite pour quiconque souhaiterait se convertir.]

Murielle. Rousse. Gironde. Mal née. Plus jolie et en maillot de bain, elle aurait été parfaite dans le confessionnal avec son secret « J'étais pas dans la voiture avec Bernard ». Évidemment dans ce livre, elle prêche pour sa paroisse. Je ne l'ai donc pas lu en quête de vérité. Et finalement, mon sacré coeur et moi avons été touchés. Non pas par la Grâce bien sûr. Mais par la femme. Convaincus même avec l'idée qu'il aurait été plus facile de laisser accuser un mort (Bernard, pas le Saint, l'autre... suivez vos livres de messe !) plutôt que de le payer de sa vie. Parce que quelle vie de merde !

A-t-elle menti à 15 ans ? Ment-elle depuis plus de 30 ans ? Les voies de Murielle Bolle sont impénétrables.
A défaut de réponse apportée par la justice française, il faudra laisser au Jugement Dernier le devoir de trancher.
En attendant gardons nos sermons. Il faut de tout pour faire un monde. Alors il fallait Murielle Bolle.
La messe est dite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais vaguement entendu parlé de l'affaire Grégory, je ne me suis jamais penché dessus réellement, puis je suis tombé sur la série sur Netflix qui retrace toute l'histoire pour comprendre ce qui a bien pu ce passer. Une fois avoir fini la série j'étais quasi sur que Murielle Bolle et Bernard Laroche étaient coupable ... Je peux vous dire qu'après avoir lu son témoignage poignant je ne suis plus sur de rien. Dans le reportage elle paraît tellement coupable, mais dans le livre elle parle tellement avec son coeur, c'est si prenant, poignant, dur que j'avoue ne plus avoir d'avis, je suis dans le flou total.
Je ne suis pas sur qu'on saura un jour qui a tuer le petit Grégory !
Cette histoire est dingue. Il y a bien quelqu'un qui doit savoir et ne dit rien depuis plus de 33 ans ! Sérieusement ya forcement une ou des personnes qui savent quelque chose c'est obliger !!!