Titre ambitieux que ce Dieu : La science-Les preuves -L'aube d'une révolution de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies. le contenu ne l'est pas moins, puisque les auteurs tentent de démontrer que Dieu existe, tout du moins, un être spirituel supérieur doué d'une intelligence dans la première partie ; elle s'attache à aborder les grandes découvertes scientifiques du siècle précédent et à conclure que, ce qui précède le Big Bang, la fin annoncée de l'Univers, son fonctionnement actuel, l'apparition d'une forme de vie unicellulaire si complexe ne peut s'expliquer que par l'existence de ce que les hommes nomment Dieu. Des citations de savants célèbrent appuient leur argumentation. Puis, ils en viennent au Dieu chrétien, celui de la Bible, de la philosophie, des chapitres où c'est le raisonnement logique et l'interprétation personnelle qui l'emportent sur la preuve. Les explications fournies leur semblent irréfragables. Ils finissent par le récit du miracle de Fatima. Autant, le début parait scientifique autant la fin résonne plus comme un plaidoyer judéo-chrétien. Quoi qu'il en soit, au vu de l'étendue de notre ignorance s'agissant d'un Univers composé majoritairement d'une matière et d'une énergie noire qu'on ne sait expliquer, il conviendrait d'être prudent avant d'affirmer que les dernières découvertes prouvent quelque chose. Ce qui est certain, c'est que le futur amènera des réponses supplémentaires, que des voiles vont se lever....La partie messianique et biblique est très orientée et les interprétations n'engagent que les auteurs. D'autres auteurs pourraient sûrement démontrer le contraire à partir d'un texte dont l'exégèse a toujours créé le débat. Personnellement, je ne suis pas sur que la foi a besoin de ce genre de livre pour naître, se confirmer ou se renforcer . La mienne est intuitive, basée sur mon parcours de vie et les expériences vécues; elle me laisse penser qu'il y a autre chose que la seule matière, sans que je me risque à affirmer ce que c'est.
Voilà une somme de connaissances inouïes sur la question primordiale de l'origine de l'Univers et de la vie sur Terre : y-a-t-il eu une intervention quelconque voire divine, ou est-ce simplement une histoire matérielle et nucléaire ?
Ces 570 pages se lisent très facilement : tous les arguments avancés sont systématiquement expliqués et étrillés, ce qui en fait un ouvrage de référence.
Le livre se décompose en deux parties : l'une traitant de l'aspect scientifique, l'autre venant de l'aspect lié au religieux, au peuple juif, et agrémenté de tableaux, de schémas, d'annexes précises, ainsi que de nombreuses citations enrichissantes.
* Les preuves liées à la science :
C'est l'aspect physique et cosmologique.
Beaucoup de ces connaissances ont déjà été publiées dans de nombreux livres. le mérite ici est de les rassembler, et de les confronter.
On y analyse l'origine de l'univers (le Big Bang), l'évolution incroyable qui lui succède, ses lois, ses réglages très fins, les différentes théories sur son devenir, le principe anthropique qui aboutit à la vie sur Terre et à l'Homme, malgré l'entropie grandissante du cosmos.
Tous ces phénomènes sont passés au crible de nombreux scientifiques.
L'univers existait-il déjà avant le Big Bang ? Est-ce le hasard (donc l'aspect matériel) qui domine toutes ces complexités, ou autre chose ?
Mais alors quand Einstein s'en mêle :
« Le hasard est le nom que l'on donne à Dieu lorsqu'il voyage incognito.»
Une première conclusion apparaît donc : comment tout cela, aussi incroyablement complexe, peut-il exister sans intervention divine ?
* Les preuves hors science :
C'est l'aspect théologique.
Là, c'est nettement moins clair pour un esprit scientifique malgré les nombreux réponses argumentées avancées par les auteurs, et qui nous amène à conclure que « l'Univers a pour cause un être nécessaire, simple, unique, immatériel, atemporel, incausé, infiniment puissant et intelligent... »
Je suis moins enthousiaste sur cette partie car bien sûr plus controversée, et les arguments avancés sont pour moi un peu biaisé :
Ce qui est dit dans la Bible peut être compris autrement.
Et contrairement à ce qui est écrit, la Terre est bien une petite planète perdue dans l'immensité de l'univers ! L'apparition de la vie et du genre homo est pour moi possible grâce au temps immensément grand (sur des milliards et des millions d'années) qu'il a fallu pour que tout arrive.
Mais on peut penser différemment.
Car on ne peut qu'être interloqué, stupéfait et émerveillé devant l'existence d'un début de l'univers, de la réalité de son réglage fin, et du caractère improbable de l'apparition du vivant.
Chacun y trouvera son compte, mais à la fin, on se pose vraiment la question !
A lire absolument.
La partie purement scientifique met une frappe. Parfait pour se remettre en question. Cette partie cite de nombreux scientifiques parmi les plus renommés. Après, ça devient un peu plus philosophique avec une couche de judéophilie un peu exagérée, plus discutable aussi quand les auteurs parle du "miracle" de Fatima (ville du Portugal). Ca reste quand même intéressant. Mais le livre vaut surtout pour la première partie. Faut vraiment le lire sans arrière-pensées.
Deux auteurs pour ce livre, mais également deux parties distinctes. La première partie scientifique (le big bang) est celle que j'ai préférée.
De l'infiniment grand, à l'infiniment petit; la répartition de la matière est d'une telle précision et d'une telle organisation savante que le hasard ne peut en aucun cas être le responsable de cet état de fait.
Nous ne sommes donc pas initialement le fruit du hasard, alors de quelle volonté sommes-nous issus ? Un créateur ?
La deuxième partie du livre nous interroge: Qui est Jésus ?
Que représente le peuple juif ? Que s'est-il passé à Fatima ?
Et là, les auteurs nous orientent délibérément; ils véhiculent beaucoup trop de certitudes sur des sujets particulièrement complexes.
Le doute s'impose et doit rester maître d'oeuvre.
Ce qui n'interdit pas de se poser mille questions ...
Livre d'apologétique extrêmement intéressant, qui cherche à démontrer que si on ne peut pas scientifiquement prouver l'existence de Dieu, on peut en revanche démontrer qu'il est beaucoup rationnel, au regard des connaissances scientifiques dont on dispose, de croire en l'existence d'un Dieu, plutôt que de croire que notre monde existe de lui-même. L'analyse est globalement très convaincante. On regrettera néanmoins un certain nombre de scories, notamment certaines analyses qui traînent en longueur et de nombreuses répétitions. Bilan : sur le fond, c'est très bon ; sur la forme, un peu lourd parfois. Un livre qui fait réfléchir, assurément.
Qui ne s'est jamais posé la question de savoir si Dieu existe ? Je pense que tous nous nous la posons un jour.

Ce livre traite de cosmologie, de physique, de mathématiques, de philosophie, de religion. En bref, tous les domaines (ou presque) sont approfondis dont l'objectif est de nous exposer des faits, des recherches, des pensées et des preuves qu'un Dieu existe.
La complexité, la précision et la beauté du monde ne peuvent avoir été créées que par une force divine ?

J'ai apprécié cette lecture car le sujet est fort, inédit (dans la démarche), instructif et étayé, justifié. Les différentes thématiques sont développées ce qui en fait un livre complet et sérieux.

Le seul bémol dans ce livre est qu'il manque, selon moi, un résumé listant les grandes idées (les preuves de l'existence de Dieu donc) les plus importantes à retenir car cette lecture reste une lecture compliquée et dont il est difficile de se souvenir et de pouvoir en retranscrire le contenu.
J'ai dévoré les 11 premiers chapitres qui brossent les dernières découvertes de la science, bien que ne pouvant pas valider ou invalider les affirmations.
Les chapitres traitant de la philosophie et des combats politiques contre l'avancée des sciences sont aussi assez passionnants.
Dommage que les auteurs donnent un peu trop de conclusions moins rigoureuses.
Agréablement surpris par le livre, il ya quelques petites longueurs mais on se laisse vite entraîner dans cette démonstration métaphysique. Ce livre amène à la réflexion. Étant croyant moi même il a renforcé ma foi, et à répondu à quelques petites questions.