La science peut-elle prouver l'existence de Dieu?
Question qui peut surprendre certains puisque depuis 4 siècles, on avait le sentiment que la science pouvait se mettre en contradiction avec l'idée de l'existence de Dieu.

Depuis le début du 20ème siècle, selon les auteurs Michel-Yves Bolloré (ingénieur et directeur de la branche industrielle de Bolloré) et Olivier Bonnassies (ingénieur et ancien non-croyant), la donne a changé.

La découverte du Big Bang, la découverte du réglage extrêmement fin des données qui ont présidé à la naissance de l'Univers, la découverte depuis 1998 que L Univers va vers une mort thermique, les conditions extrêmement complexes de l'apparition des premières cellules vivantes, tout cela pose le problème de la création de l'Univers, et partant de là, l'idée d'une intelligence qui aurait oeuvré à sa création.

Auparavant, il était convenu que L Univers était éternel et immuable. Depuis 1922, grâce entre autres au physicien russe Alexander Friedmann, on sait que L Univers est en expansion et nous savons depuis récemment que cette expansion s'accélère.

Personne ne remet en cause la théorie du Big Bang qui date d'un siècle environ et qui pose clairement le problème de la création de l'Univers. Les auteurs rappellent à cet égard que de nombreux scientifiques défendant cette découverte du Big Bang ont été persécutés en URSS par exemple car cette théorie s'opposait trop au matérialisme ambiant.

Le livre est original car c'est à la fois un ouvrage de vulgarisation scientifique et un ouvrage "militant" qui pose le problème de l'existence de Dieu, en argumentant et en s'appuyant sur des données scientifiques et sur des citations de nombreux scientifiques.
A cet égard les auteurs insistent sur le fait que la plupart des scientifiques américains sont croyants (particulièrement les jeunes scientifiques).
Pour les auteurs, il s'agit d'une révolution conceptuelle par rapport aux données du matérialisme, "révolution" qui ne serait pas parvenue encore au grand public.

Le livre intéressera les croyants et ceux qui se posent des questions. Il est question aussi de spiritualité dans ce livre, car parallèlement à la question de l'existence ou non de Dieu se pose la question d'une vie possible après la vie?

Les auteurs se sont entourés de nombreux scientifiques pour faire le livre, dont c'est la 5ème édition! (de nombreuses corrections au fil de la rédaction donc..)
Leur volonté est de faire un livre accessible. le livre est préfacé et soutenu par Robert W Wilson, qui a eu le prix Nobel pour avoir découvert le rayonnement fossile issu du Big Bang, découverte faite dans les années 60...Le même Wilson qui dit que la position des croyants est cohérente...
Le livre ne parle pas de foi ni de religion il explore seulement l'idée d'un Dieu (d'une forme d'intelligence) créateur de l'Univers.

Des objectifs clairs qui s'appuient sur des données scientifiques, un langage accessible, bref ce livre est un succès.
Au mystère de la question "Qui est à l'origine de l'univers", les religions répondent par un mystère plus insoutenable encore : Dieu... (Romano Celli)

"Dieu - La science et les preuves" de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (éditeur Guy Trédaniel) - préfacé par Robert W. Wilson, prix Nobel de Physique -, est - en l'état actuel des connaissances scientifiques, de toutes les dernières et très sérieuses découvertes et réflexions - le livre essentiel pour qui se pose les seules questions qui vaillent : d'où venons-nous et où allons-nous ?

Contrairement à ce que pourrait laissait entendre le titre de l'ouvrage, il n'est nullement de religion. Non par principe ou idéologie. Les auteurs, à peine de ruiner la crédibilité et l'objectivité de leurs démonstrations et d'en dénaturer le sens et la portée, se sont attachés, avec une remarquable rigueur scientifique, à démontrer que L Univers n'a pas toujours existé ( théorie definivement acceptée du Big Bang), qu'il va vers une fin certaine ( l'entropie maximale), qu'il ne peut donc être que la création d'un "être" supérieur à lui.

"Être" au sens scientifique de l'acception. La question religieuse de celui-ci est un autre débat, de nature différente, mais pas antinomique pour autant :

"En accord avec les connaissances scientifiques actuelles, ce livre explore l'idée d'un esprit ou d'un Dieu créateur, idée que l'on retrouve dans de nombreuses religions. Il est certain que si vous êtes religieux au sens fixé par la tradition judéo-chrétienne, je ne vois pas de meilleure théorie scientifique que celle du Big Bang et de l'origine de l'univers susceptible de correspondre à ce point aux descriptions de la Genèse, cela repousse une nouvelle fois la question de l'origine ultime." (Préface W. Wilson, Harvard Prix Nobel de Physique, 28 juillet 2021).

Ce livre, tout à fait abordable à un esprit normalement cultivé, passionnant - parfois jusqu'au vertige -, est la démonstration que je soutiens depuis toujours. À savoir que la philosophie et les sciences exactes sont des disciplines similaires par la rigueur du maniement des concepts, et des inconnues, qui se distinguent de la fausse littérature, prétendument matérialiste, semblable à de la bouillie du coeur et de "la raison".

L'ouvrage compte plus de cinq cents pages, dont de belles illustrations et des documents divers très bien explicités. Il est possible de le lire en choisissant un chapitre plutôt qu'un autre, bien que je recommande une lecture intégrale et chronologique.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
J'ai beaucoup aimé ce livre, non pas parce que j'avais besoin de sa lecture pour conforter ma foi, mais parce que tous les développements qu'on y trouve correspondent exactement à mes propres intuitions.
Je dis souvent, en effet, que si le diable se trouve dans les détails, Dieu se trouve dans le détail du détail, comme le montrent les réglages fins qui caractérisent notre univers.
Au fond, les auteurs m'apportent la démonstration que ma foi est parfaitement RATIONNELLE comme je l'ai dit un jour à un interviewer. Une foi rationnelle n'est pas un oxymoron !! Mais une évidence que des hommes de bon sens ont de tout temps acceptée.
J'ai aimé aussi le développement sur le peuple Juif. Il me souvient de la sortie d'un collègue qui me faisait remarquer qu'il y a plus de 2000 ans "on n'aurait pas parié une pièce romaine (en réalité il avait dit un kopec) sur la destinée de ce peuple"! C'était ses mots, pour s'interroger avec moi sur la permanence du peuple Juif tout au long de l'Histoire, de sa naissance à nos jours. Beaucoup de penseurs ont eu la même interrogation. La réponse c'est que Dieu ne se dédit pas.
Pat.
"Dieu, la science les preuves", une oeuvre co-écrite par Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, se révèle être un texte essentiel, littéralement et métaphoriquement.

Cette lecture a surpassé mes attentes, perturbant les notions reçues de scientisme et de matérialisme brut, des vestiges du XIXe siècle, et présentant une perspective rafraîchissante sur la science et sa corrélation avec la foi.

L'ouvrage met en lumière comment les récentes découvertes scientifiques, en particulier celle du Big Bang par Georges Lemaître, exposent un univers délimité par un commencement et une fin, se démarquant de la supposition antérieure d'une stabilité perpétuelle. Ces découvertes semblent contester l'idée d'un Univers déterministe, suggérant à la place un processus soigneusement organisé, régi par un ensemble de constantes cosmologiques réglées avec une précision étonnante.

Le livre met également en avant le sort tragique de nombreux scientifiques persécutés pour avoir soutenu la notion du Big Bang. Ces persécutions, perpétrées par des régimes dictatoriaux tels que les bolcheviques et les nazis, mettent en évidence la résistance face à la perspective d'un Univers fini et potentiellement créé.

Un Voyage Enrichissant à travers la Science, la Philosophie et la Foi

"Dieu, la science les preuves" propose un périple intellectuellement stimulant à travers les progrès récents de la biologie, révélant l'extraordinaire complexité de la vie et la faible probabilité de son apparition par pur hasard.

Il enrichit le lecteur avec une collection exhaustive de citations d'éminents savants, une exploration des convictions théistes d'Einstein, une explication du théorème d'incomplétude de Gödel et une présentation des vérités métaphysiques dévoilées par la Bible.

En essence, "Dieu, la science les preuves" n'est pas uniquement un ouvrage qui débat de l'existence de Dieu, mais un périple holistique à travers les enchevêtrements de la science, de la philosophie, de l'histoire et de la foi. Il donne une perspective novatrice et pensée sur notre monde, incitant à la réflexion et à l'émerveillement.

Il fournit des arguments puissants et précis contre la perspective matérialiste, tout en respectant la liberté du lecteur à forger son propre jugement. En définitive, c'est un livre à dévorer et à redécouvrir, un trésor d'informations pour tous ceux qui s'interrogent sur la question ultime de l'existence de Dieu.
Lien : https://objetsscientifiques...
Voici un livre à mettre dans les mains de tous ceux à qui la vérité ne fait pas peur. Et pourquoi pas aux autres aussi !
Même si l'on ne comprend pas toutes les découvertes scientifiques qui sont présentées, les auteurs cherchent à nous faire entendre la vérité sur L Univers, l'Homme. Ils ne sont pas le fruit du hasard !

Voici un livre dont la lecture ne peut pas laisser indifférent.
Bonne lecture !
Un pavé dans la marre qui rebat un peu les cartes en matière d'épistémologie. Contrairement à ce que son titre racoleur tente de le faire croire, l'objectif n'est pas ici de démontrer de façon scientifique l'existence de Dieu. Il s'agit juste de remettre la balle au centre. Longtemps la science a servi à démontrer la non existence de Dieu, aujourd'hui, face à l'immense complexité de l'univers et son intelligibilité, elle ne peut plus croire en son absolue contingence.
Très complet et richement documenté, ce livre se décompose en deux parties majeures, les preuves scientifiques et non scientifiques de l'existence de Dieu.
La première partie couvre un grand nombre de domaines (physique, biologie cellulaire, évolution...), avec un récit historique des persécutions de la science sous l'URSS et l'Allemagne nazie, le cheminement de l'idée du Big bang (dont le terme a été créé par un détracteur, qui s'en moquait lors d'une émission radiophonique mais est finalement resté), ainsi que cent citations de savants, parmi lesquels des Prix Nobel, enseignants dans les grandes universités (Harvard, Yale, Stanford), inventeurs..., ainsi que deux chapitres consacrés à la pensée d'Einstein puis Gödel, formidablement intéressants.
La seconde partie est dédiée aux preuves "non scientifiques". Un chapitre évoque la figure de Jésus (Qui pouvait être cet homme ? Quelles sont les hypothèses possibles ?), un autre s'intéresse aux miracles et plus spécialement à celui de Fatima en 1917, étayé de nombreuses photos, coupures de presse d'époque, détails sur les protagonistes. (C'est peut-être le meilleur passage du livre).

Bourré d'informations, ce livre s'attaque à un immense tabou de nos sociétés et cherche à développer des alternatives à l'opposition science/religion, en agissant également comme un ouvrage de vulgarisation scientifique par moments.
Brillant !
« un peu de science nous éloigne de Dieu, beaucoup nous y ramène », Louis Paster. Je trouve que cette citation va bien avec ce livre. Ce livre nous pousse à la réflexion avec beaucoup d'argument et il met en évidence que science et Dieu n'est pas incompatible. A travers ce livre chacun a les moyens de pouvoir ce faire sa propre opinion. j'ai adoré ce livre.
J'ai adoré ce livre. Bien que la partie scientifique soit un peu compliquée à lire parfois, la seconde partie est passionnante et globalement tout le livre l'est. le texte est clair et bien rédigé. Je suis ressorti instruit après la lecture de ce livre.