Emily, une institutrice londonienne de 38 ans, va (enfin) présenter l'homme de sa vie à ses parents. Mais Robert se révèle être parfait crétin. Impossible d'annuler sa venue auprès de sa famille surexcitée qui se délecte à l'idée de le rencontrer... Un adorable livre de Noël qui emporte toutes les émotions négatives sur son passage. J'ai vraiment passé un excellent moment. Très mignon sans être trop guimauve! Une jolie histoire digne d'un beau film de Noël à mettre entre toutes les mains des romantiques.
Toujours dans ma période de romances de Noël, je me suis cette fois-ci lancée dans Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire. Tout un programme ! Là encore, c'est le titre qui m'a donné envie. Que voulez-vous quand il s'agit des romances de Noël plus le titre sort de l'ordinaire, plus ça me plait.

Globalement, ma lecture a été très sympathique. Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire est même dans mes romances préférées de cette année. Malgré cela, il y a plusieurs points qui ne m'ont pas convaincue et d'autres qui m'ont fait grincer des dents. Cependant, j'ai trouvé nos deux héros très attachants, il y a un petit peu de magie de Noël, une grande originalité pour la situation et la famille de notre héroïne, mais surtout une introspection que j'ai trouvé très intéressante.

Parlons des choses qui fâchent en premier ! La famille d'Emily, notre héroïne… J'approche de la quarantaine et je suis célibataire comme Emily, facile donc de se mettre dans sa peau et de comprendre ce que la société peut nous faire « subir ». Il a été ultra facile de se mettre dans ses baskets et je me suis retrouvée dans pas mal de choses la concernant. Rien de négatif pour l'instant. Ça arrive. le truc, c'est qu'être célibataire (à n'importe quel âge), n'est absolument pas une maladie, une tare, un défaut, un raté ou que sais-je encore. Mais dans la famille d'Emily, on a l'impression que c'est tout cela réuni. Et moi, je dis NON ! Alors, je suis certaine que c'était pour apporter une touche d'humour au roman, mais moi, je n'adhère pas, surtout dans une romance de Noël. Je me répète mais je veux de la bienveillance, surtout quand ça concerne la famille. L'attitude globale de la famille d'Emily est irrespectueuse et on voit combien cela l'a façonné et l'empêche de vivre sa vie pleinement. Elle arrive pourtant à plus ou moins bien le gérer, mais à chaque remontrance, chaque critique, chaque manque de considération (le coup du chien qui doit absolument dormir dans le lit de Em… non mais…) j'avais des envies de meurtres.

Heureusement, la romance contrebalance cette ambiance-là. On voit très rapidement ce qui va se profiler, comme d'habitude, et comme d'habitude, ça ne me gêne pas du tout. Surtout avec un trope enemies to lovers / fake boyfriend. La combinaison explosive qui peut se montrer très intéressante. Et ici, ça a été le cas à bien des niveaux. Emily et Evan forment un duo improbable et en même temps, on a rapidement cette impression qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. J'ai adoré tout le processus où on les voit se découvrir et surtout qu'ils parviennent l'un et l'autre à sortir de leur coquille. C'était ultra mignon, mais pas dans le sens fleur bleue. Et puis l'autrice met aussi en avant les carrières de chacun de nos héros, et je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours quelque chose que j'apprécie. Sûrement parce que cela définit plus les personnages et ne les cantonnent pas à la romance qu'ils vivent.

Côté amitié, j'ai été aussi servie. On voit beaucoup plus les proches d'Emily vu qu'elle est notre narratrice, mais on voit que chacun a su s'entourer de sacrés phénomènes et que ces derniers sont présents pour le pire et le meilleur. Et moi, j'adore, vous le savez. Surtout quand on est face à des amis qui ne jugent pas, et qui vous poussent dans le bon sens du terme.

Ce que je regrette un peu par contre, c'est la conclusion de la romance qui est pour moi un peu bâclée… Je m'attendais tout de même à quelque chose de plus travaillé et poussé avec une vraie discussion, et une explication des plans de chacun. C'est ce point qui ne m'a pas convaincue.

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire n'en reste pas moins une comédie romantique de Noël fort plaisante à lire avec beaucoup d'humour, des héros attachants qui mettent en avant pas mal de bons messages. Une famille plus compréhensive et plus respectueuse m'aurait carrément vendu du rêve pour ce roman par contre.
Logiquement ce livre n'était pas pour moi. Je me contente de 400 pages. Là, je me suis laissé séduire. Au début j'ai été sceptique. Je trouvais que ce roman était "genre feel good niais". Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est une histoire qui peut faire rêver certaines. On passe un bon moment. La partie chez les parents avec la famille m'a mieux plu que la première partie.
Ce livre s'adresse plutôt aux femmes.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Voici la belle surprise de début d'année à mes yeux, j'avoue ne pas du tout être fan des téléfilms ou romance de Noël ou tout est joué d'avance toujours basé sur le même scénario ou la jeune femme revient chez ses parents célibataire et retrouve son premier amour.

Mais les fêtes étant passées depuis peu et ayant vu de très nombreux bon avis sur ce récit je me suis lancée, j'ai déjà beaucoup aimé le titre et j'ai la version en rouge et or en paillettes avec une boule de Noël.

Le livre est magnifique mais le récit dans tout cela? Et bien j'ai rapidement apprécié le style de l'auteur et j'ai aimé le personnage d'Emily très rapidement. Cette femme trentenaire est professeur et elle vit en colocation à Londres, il est en effet très difficile de vivre seule avec les prix des locations.

Emily est depuis peu en couple avec un homme qui se nomme Robert, elle souhaite le présenter à ses parents pour les fêtes de fin d'année. Sa famille étant un peu particulière elle a très peur de présenter son homme cependant cela lui semble être le moment propice pour avancer dans sa vie au côté De Robert.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Robert ne sera pas du voyage, il va donc falloir qu'Emily trouve un autre plan et elle va trouvé une possibilité de faire passer pour Robert un autre homme de son entourage.

J'ai beaucoup eu le sourire au lèvres durant cette lecture et je n'ai pas du tout trouvé celle-ci gnangnan avec des clichés à gogo.

J'ai le second récit de l'auteur dans ma bibliothèque et j'avoue que je le sortirai avec plaisir pour passer un bon moment de lecture.
Ah, la famille et sa douce pression pour vous faire remarquer que vous ne faites pas comme les autres, que vous êtes en retard pour vous marier, avoir des enfants, que votre carrière ne vous rapporte pas grand chose financièrement, que ci, que ça.
Emily a résolu, en partie, le problème familial en partant habiter loin mais pas trop loin non plus.
Lâchée par son petit ami juste au moment précis où elle comptait le présenter à sa très encombrante famille, Emily n'a pas le choix, il lui faut trouver un faux fiancé prêt à jouer le jeu. Miracle et surprise, son jeune et bruyant voisin accepte de se prêter à cette comédie.
Loin de Londres, ils vont devoir jouer la comédie du couple amoureux, pas si dur que ça en fin de compte.
La famille d'Emily se trouve être un peu spéciale mais attachante, si on n'a pas peur de leur côté OVNI.
Les situations cocasses s'enchaînent, on sent naître la romance et les ennuis qui vont avec.
Le tout se lit facilement, à Noël ou pas.
Bonne humeur garantie.
C'est assez rare que je me lance dans ne romance mais à force de voir passer celui-ci, j'ai fini par craquer, en grande partie pour son titre. Et effectivement, j'ai pu reconnaître des situations connues comme cette maman qui harcèle systématiquement sa fille avec son célibat ou cette famille improbable qu'il est difficile de présenter, parce qu'il faut bien l'avouer, on a tous des petites choses qui nous font honte dans notre famille et y amener l'élu de son coeur n'est pas toujours facile.
Emily décide pourtant de parler De Robert à sa famille tout en étant assez peu sûre qu'il puisse venir pour les fêtes dans sa famille... et à partir de là c'est l'enchaînement de catastrophes: son voisin Evan qui lui fait vivre un enfer quotidien augmente encore la dose, Robert esquive les invitations malgré les arguments de notre héroïne et la pauvre ne sait plus comment faire pour satisfaire sa mère, et pour couronner le tout, au milieu d'un rendez-vous, Emily se rend compte que Robert est marié! Ayant noyé son chagrin avec peut-être un peu trop de force, elle découvre qu'elle a payé son voisin qu'elle déteste pour jouer le rôle de son fiancé à Noël.
Si la première partie m'a semblé très convenue, Robert étant l'archétype du mec que l'on soupçonne d'emblée, désagréable dans beaucoup de ses comportements, à se demander comment Emily pouvait supporter de se faire traiter de cette façon... Et puis la prestation d'Evan pour les fêtes de Noël est tout simplement hilarante et m'a fait oublier les débuts un peu laborieux de ce livre. du coup j'en garde plutôt un bon souvenir, celui d'un moment distrayant, vite lu.
#ChallengeMultiDéfis2020 item 78 Noël est le thème principal de ce livre
Une comédie romantique divertissante et remplie d'humour avec laquelle j'ai passé un très bon moment !
A 38 ans, Emily est harcelée par sa mère qui souhaite désespérément que sa fille aînée se trouve quelqu'un de bien. Alors lorsque Emily lui annonce qu'elle partage sa vie depuis 8 mois avec Robert, sa mère exige qu'elle l'emmène avec elle en Ecosse pour leur traditionnelle fête de Noël, soit 4 jours où alcool, jeux et films sont au programme, en compagnie de ses parents, sa soeur, son frère et la femme de ce dernier. Malheureusement à quelques jours du départ, les plans d'Emily sont bouleversés, ce qui l'oblige à trouver une solution pour ne pas affronter seule sa famille...
J'ai adoré tous les personnages de ce roman, d'Emily à sa famille un peu folle mais tellement attachante, en passant par ses colocataires et bien sûr son charmant voisin Evan !
Un roman vraiment agréable que je recommande aux amateurs du genre.
Que serait Noël sans une comédie romantique ? Cette lecture fait du bien en cette période, elle est parfaite pour mettre du baume au coeur et l'ambiance légère contraste avec la situation actuelle.
Alors oui, bien sûr, la fin était absolument prévisible, la trame même de l'histoire n'était pas du tout inédite, mais ça ne gêne pas. Parce qu'il faut des lectures comme celles-ci, de détente, pendant lesquelles nous n'avons pas besoin de réfléchir et nous laissons porter.
Le décor était idéal (une grande maison au fin fond de l'Ecosse), les personnages loufoques mais attachants, les questions soulevées intéressantes (problème par exemple de dire la vérité à sa famille de peur des réactions).
Ma lecture de Noël de cette année m'a donc comblée !
Les paillettes (mon exemplaire) et la promesse d'un roman léger.
Je vais être honnête avec vous. Ce roman n'innove pas le genre. Ne surpasse pas la comédie « Bridget Jones »plébiscitée (mais qui à mes yeux n'est déjà pas excellente).
J'ai quand même passé des bons moments mais avec parcimonie.
C'est dommage que l'intrigue se termine comme cela. Dans la vraie vie, cela ne risque pas d'arriver. L'histoire reste tout de même mignonne.
Un bon moment de détente avec ce livre, joli style fluide avec de l'humour. Cela m'a rappelé avec bonheur mon voyage en écosse. Un joli thème de fond avec les différences d'âge en amour. l'humour fait pardonner les quelques situations capillotractées, un joli moment avec ce livre.