Florence Moreau (Traducteur)
Hauteville (02/11/2023)
3.61/5   22 notes
Kate et Ed vivent le grand amour depuis dix ans. Comme chaque année depuis le début de leur relation, ils rentrent ensemble dans leurs familles pour les fêtes de fin d’année. D’habitude, vêtus de leur pull moche de Noël, ils passent le trajet à chanter à tue-tête les tubes les plus kitsch de la saison. Cette année cependant, un silence glacial envahit la voiture.

Une énorme dispute a éclaté, mettant leur relation en péril. Mais il ne faut pas gâcher l... >Voir plus
Que lire après Pour un Noël avec toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est le 3ème roman que je lis de cette autrice et sans être des coups de coeur, c'est à chaque fois des lectures très agréables et très plaisantes.

Malgré ce que peut nous indiquer le titre de ce roman, Noël n'est pas vraiment au centre de cette histoire. Disons que le récit se déroule majoritairement autour des fêtes de fin d'année mais ce n'est pas vraiment la magie de Noël à laquelle on peut s'attendre.

Kate et Ed sont en couple depuis dix ans, ils se sont rencontrés durant l'adolescence et ils forment un très joli couple jusqu'au jour où Kate commence à se poser beaucoup de questions sur son avenir, entre un travail qui lui plait de moins en moins et un compagnon qui n'a pas les mêmes envies/projets. Les fêtes de fin d'année vont être un peu chamboulées cette année.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et notamment Gubba, la grand-mère de Kate, elle m'a fait beaucoup rire et je l'ai trouvée très attendrissante. Malgré les aléas de la vie, la famille reste très importante pour Kate et Ed et ils mettent un point d'honneur à passer les fêtes de fin d'année entourés des leurs.

J'ai passé un joli moment de lecture avec ce chouette petit roman, c'était drôle, léger, sans prise de tête. Un petit roman sympa à déguster sous un plaid avec un bon chocolat chaud (ou un thé, comme l'histoire se déroule en Angleterre). J'ai aimé les nombreux flash-back où on retrouve Kate et Ed au moment de leur rencontre, on vit la naissance des sentiments et on perçoit rapidement la très forte complicité qui les unit. Vont-ils réussir à passer ce cap difficile ? Vous le découvrirez en lisant ce joli petit roman 😊

Il me reste un roman de cette autrice dans ma PAL et je le lirai avec grand plaisir prochainement.
C'est le troisième roman de cette autrice que je lis. Depuis mon coup de coeur pour Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire en 2020 (qui fait d'ailleurs partie de mon top romance de noël toutes années confondues), j'avoue que la barre est placée très haute pour cette autrice.

Pour un noël avec toi est davantage une romance d'hiver que de noël pour moi, car certes, l'histoire débute à noël et notre couple passe le réveillon et le jour de noël chez leur famille, mais l'histoire se concentre essentiellement sur la crise qu'ils rencontrent. D'ailleurs, cette histoire a une grande part de moments de doutes, de désillusions et de presque rupture. Et je pense que si je n'avais pas demandé à ma copine Kim de me spoiler la fin du roman, je n'aurais pas pu l'apprécié comme ça a été le cas ici. A savoir, garder un brin d'espoir pour ce couple. J'ai donc passé un bon moment, même si je suis contente de ne pas l'avoir lu dans un mauvais moment.

Pour la petite histoire, nous Kate et Ed. Ils se sont rencontrés très jeunes et ne se sont jamais quittés depuis. Premier amour, meilleurs amis, ils s'apprêtent à passer Noël chez leurs familles mais au moment du départ en voiture, une dispute éclate et les voilà sur le point de rompre. Pas le choix, il va falloir affronter les trois noëls qui les attendent mais en ressortiront ils plus forts ou chacun de leur côté ?

Je l'avoue, mon coeur s'est brisé en quelques lignes dès le début. Il faut dire qu'on assiste à une dispute aux lourdes conséquences à quelques heures du réveillon et plus rien ne semble aller. La romantique que je suis a vécu la rupture avec eux (même si, il est vrai qu'il m'a manqué un chouilla d'émotions pour me faire pleurer). Il n'empêche que j'ai fais mes yeux de cocker, le coeur serré à l'idée que ces deux-là se quittent malgré tout l'amour qu'il y a encore.

A travers ce roman, l'autrice aborde de nombreux sujets. La carrière, les ambitions professionnelles, le mariage (ou non), le bébé (ou non) les attentes des gens mais aussi de la société, un peu comme si, si on ne cochait pas les cases préétablies, on ratait sa vie. Avec ses personnages, l'autrice met en avant tout ces sujets, parfois compliqués et source de tension. J'ai été touché par Ed, son amour sans fin pour Kate, ses espoirs de ne pas voir son couple s'achever mais aussi les doutes de Kate, cette pression qu'elle ressent. Au milieu de ça, il est aussi beaucoup question de famille. Des familles toutes différentes et imparfaites et notamment au moment des fêtes.

Je pense que si je n'avais pas su comment l'histoire aurait finit avant de débuter ma lecture, les doutes, les craintes et cette petite déprime qui s'installe quant à l'issue de l'histoire aurait pu me plomber vraiment. Mais comme j'ai volontairement voulu savoir comment cela allait finir, j'ai réussi à apprécié ma lecture et finir sur une bonne note. Toutefois, il n'égale pas Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire qui reste mon chouchou.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Cette romance de Noël est différente de toutes celles que j'ai déjà lues. le couple formé par nos protagonistes est ensemble depuis de nombreuses années et s'est laissé un peu distancer par le quotidien. En effet, nous faisons leur connaissance avant leur départ en vacances dans leurs familles respectives, mais ils sont également au bord de l'implosion. Si Ed ne l'avait pas vraiment remarqué, Kate n'en peut plus de leurs différences. Elle veut foncer, quand lui préfère stagner dans sa bulle. Elle a obtenu son diplôme, un poste dans un grand cabinet d'avocats et ne comprend pas réellement le manque d'ambition de son compagnon. Ajoutons à cela les éternelles remarques de sa belle-mère sur le temps qui passe et Kate va prendre une décision qui pourrait lui coûter cher. Pourtant, elle vit avec un homme qui l'aime inconditionnellement : il l'écoute sans jamais se plaindre, se met en quatre pour que lorsqu'elle rentre, elle n'ait rien à gérer… Très vite, elle s'aperçoit que la vie de célibataire est bien solitaire et pourrait découvrir qu'elle n'est pas si indépendante que ça… Cependant, pas de panique entre sa meilleure amie et sa grand-mère qui décident, malgré elle, de mettre son nez dans ses affaires, l'amour pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot. J'ai adoré les différentes relations : celle touchante d'Ed et Kate, ils ne savent plus vraiment ce qu'ils représentent l'un pour l'autre, mais éprouvent toujours des sentiments. Celle, entre Kate et sa grand-mère et bien sûr, ces amitiés qui durent depuis la scolarité. Grâce aux flashbacks, nous découvrons certains moments clés de la relation de nos protagonistes et constatons qu'il y avait déjà quelques différences. Malgré tout, j'avoue que cette histoire manque de romantisme. Certes, Ed et Kate ne sont plus sur la même longueur d'onde, mais si chacun éprouve des sentiments, il n'y a pas réellement de petites attentions, de moments amoureux. C'est une histoire touchante qui vous montre que la communication est importante et que chacun doit continuer à faire des efforts pour prouver à l'autre qu'il veut vieillir à ses côtés.
Avant tout ce roman se passe à Noël mais il est loin des codes que l'on retrouve dans les romances de Noël. Ce n'est pas une romance toute mignonne entre 2 personnes venant de se rencontrer. On est face à un couple ensemble depuis les années lycée qui ne savent plus où ils en sont. Chaque année pour Noël, Kate et Ed entament un périple pour visiter les familles de l'un et de l'autre. Alors qu'ils sont en route pour rejoindre la famille de Ed, une dispute éclate et ils décident de faire un break. Afin de ne pas gâcher les fêtes, ils se mettent d'accord pour ne rien dire à leurs proches et faire comme si de rien était.

J'ai particulièrement aimé le côté réaliste des personnages, je me suis énormément attachée et sentie proche d'eux. Je me suis reconnue en Kate, c'est un personnage qui a beaucoup fait écho en moi.

Enfin une romance qui nous prouve qu'on peut être heureux sans forcément se marier et avoir des enfants ! Depuis le temps que j'avais besoin de retrouver ça dans un livre, je suis comblée ! La pression que l'on met sur les femmes pour avoir des enfants est tellement bien décrite. Cela ne parlera peut-être pas à tout le monde mais pour ma part ça a complètement fait écho en moi.

Le double point de vue et les flashbacks dans le passé de leur relation ont rendu cette lecture très agréable. C'est un joli livre sur l'amour qui nous montre que tout n'est pas toujours parfait, qu'entretenir une relation sur la durée n'est pas toujours facile et demande des efforts. C'était beau, parfois triste, parfois drôle. Une belle découverte ❤
Première fois que je découvrais Joanna Bolouri alors que j'en ai deux autres dans ma PAL depuis une éternité ! 🤭 Elle faisait vraiment partie des autrices que je voulais lire, donc je suis ravie. Bon, au final, je ressors plutôt mitigée sur cette lecture, tout en lui trouvant quand même des éléments positifs. 👀 Sachez qu'on est là davantage dans une comédie hivernale que dans une romance de Noël pure. Je pense qu'il est important de toujours aborder un livre avec de bonnes attentes. 😊⠀

A 29 ans, Kate et Ed vivent le grand amour depuis 15 ans. Comme chaque année, ils rentrent ensemble dans leurs familles pour les fêtes de fin d'année. D'habitude, vêtus de leur pull moche de Noël, ils passent le trajet à chanter à tue-tête les tubes les plus kitsch de la saison. Cette année cependant, un silence glacial envahit la voiture. Une énorme dispute a éclaté, mettant leur relation en péril. Mais il ne faut pas gâcher la fête, alors ils décident de faire bonne figure devant leurs proches... ⠀

En fait, je crois que mon plus gros problème avec cette histoire, ce sont les messages autour du mariage et des enfants. Parfois, c'était vraiment gros comme une maison et j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours très à l'écoute des craintes de Kate. Ça m'a également manqué de romantisme. Il y a un côté peut-être un peu trop réaliste qui m'a un peu plombé le moral (en tout cas, par rapport à mes attentes). Kate et Ed m'ont fait mal au coeur. On les découvre également adolescents à travers des flash-backs afin de comprendre la genèse de leur relation, mais pareil, il m'a manqué du lien et de l'intensité. ⠀

Malgré tout, le style de Joanna Bolouri se lit avec plaisir, et le roman se dévore. J'ai trouvé les personnages attachants dans leurs remises en question personnelles ! Je découvrirais les autres romans de l'autrice. 😊⠀

- Euh, Ed... C'est ton revolver que je sens, là?
Elle s'écarte un peu et je suis son regard qui descend vers mon jean.
- Oui ! m'exclamé-je en repoussant mon porte-revolver sur le côté. Oh, là, là, gênant!
Elle me prend par la main et nous rentrons en riant ; sa maison est la première sur le chemin.
- Je peux te demander quelque chose ? me dit-elle en cherchant ses clés dans son sac.
- Bien sûr.
- Ce n'était pas ton arme, tout à l'heure, hein ?
Je grimace.
- Euh ... Non. Navré.
- C'est bon à savoir ! Répond-elle en se jetant à nouveau sur moi.
OK ! C'est officiellement la meilleure soirée de ma vie.
- C'est dur de vieillir, tu sais, car au fond de son cœur, on reste jeune. On éprouve toujours les mêmes sentiments, les mêmes envies de rire et d'aimer. Seulement, l'aspect extérieur vous rappelle que tout cela ne sera pas éternel. Je ne me suis jamais habituée à voir une vieille femme dans le miroir.
- C'est normal de vouloir autre chose, ma chérie, me dit-elle. D'avoir envie de temps à soi, toute seule. Mais je te rassure, un jour cela vient. On ne doit plus ni travailler ni sortir, et tout ce qui reste, c'est le temps qu'on a encore devant soi. Et c'est mieux de le vivre à deux.
Je me rends compte à présent que ce n'est pas le mariage en soi qui me pose un problème, mais la crainte de finir comme tous ces gens malheureux.