Je vais faire partie des rares lecteurs qui n'ont pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé mal écrit, très lourd, trop touffu. A vouloir parler de trop de choses, on s'y perd et on s'y ennuie. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, je n'ai ressenti aucune peur, aucune sympathie pour aucun des personnages. Je n'ai aucune envie de lire la suite, je n'ai pas aimé l'histoire non plus.
Si j’ai accepté de lire ce livre, c’est à cause du pitch qui m’a beaucoup intéressé. Une médium + des disparitions + des secrets de famille = il y avait là les éléments pour un bon thriller psychologique.

Le début du livre fonctionne plutôt bien. On alterne entre les chapitres avec Justine et les « interludes d’un prédateur ». J’ai pensé qu’ainsi on aurait une montée en tension intéressante.

Malheureusement cela ne dure pas…

Un élément survient beaucoup trop rapidement à mon gout. Justine disparait pendant trop longtemps du récit dans le présent et à partir de là j’ai décroché.

On passe ensuite (en grande partie) à la lecture de carnets intimes de Justine. Outre le fait qu’on apprend à la connaitre à travers son passé, ces chapitres-là sont très long et pas crédibles pour certaines scènes. Le rythme du livre s’en trouver grandement affecté.

Bref je me suis ennuyé ferme à partir de là malgré quelques chapitres où l’on retrouve Justine.

Assez vite nous ne sommes donc plus dans le thriller psychologique selon moi. En fait dans ce livre il y a beaucoup de genres qui se mélangent qui font que rien n’est très clair pour le lecteur. On passe du thriller psychologique à de la romance (ceux qui me connaissent savent que je suis extrêmement critique envers ce genre). Et pour couronner le tout, il y a trop de thématiques abordés.

Très vite aussi dans le livre en plus de décroché à cause de l’ennui, j’ai été très vite perdu dans les liens entre les divers personnages. J’ai eu l’impression qu’ils étaient présentés dans le désordre. De plus ils n’ont rien d’attachants car ils ne sont, selon moi, pas réaliste. Leur manière de réagir n’est pas crédible ou alors ils font preuve d’une sacrée résilience !

Je ne m’attarderais que du personnage de Justine (personnage principal) que je n’ai pas aimé une seule seconde. Elle n’est pas méchante mais elle n’est pas crédible et pas attachante. Elle a vécu beaucoup de drames dans sa vie (il n’y a quasiment que ça) dont elle s’est sortie plus ou moins mais au final je la trouve impossible à cerner. J’ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point ce personnage ne fonctionne absolument pas que ce soit dans les moments présents que dans le passé même si les exemples sont multiples.

Ce livre est un premier roman. Comme tout premier roman, il a ses défauts. Dans ce livre rien n’a fonctionné pour moi. J’avoue avoir lu la fin en diagonale car je n’y arrivais plus.

Je vais donc en rester là et je m’excuse encore auprès de l’auteure et de l’éditrice. Ce livre semble avoir plus à un certain public qui n’attend pas la même chose d’un livre que moi.
Je reste très confuse devant les nombreux commentaires positifs car pour ma part j'ai détesté ce roman...
Dès les premières pages j'ai trouvé l'écriture et la narration très mauvaises.
Tout sonne faux !

Les dialogues sont lourds et maladroits. Par exemple, dans son envie de poser le contexte de l'histoire au début du roman, l'auteure passe par des dialogues entre Justine et son mari qui sont mielleux et faux.

De plus, les personnages n'ont aucune consistance ; pas de caractères propres ni de personnalité. Ils semblent tous graviter autour de Justine et lui sont tous dévoués.
Ils sont vides et toujours mielleux envers Justine. Et de ce fait, cette dernière prend sa place de “centre du monde”, ne vit que pour elle-même, ne prend en compte que ses désirs et n'arrête jamais de se morfondre.

Le tueur n'est pas captivant pour un sou. On passe de descriptions en descriptions de ce qu'il fait, sans jamais avoir accès à sa psychologie, son fonctionnement et les raisons pour lesquelles il torture, viole et tue.

Et puis, le roman aborde de nombreux de sujets très sérieux : crimes, disparitions, décès, accident, comas, handicap, anorexie, médiumnité etc.
Beaucoup de sujets pour un seul personnage...
J'ai d'ailleurs été dérangé par le manque de connaissance de l'auteure sur les sujets qu'elle aborde. Par exemple, lorsqu'elle parle d'anorexie, elle en parle de manière superficielle, remplie d'idées reçues.

Bon, en définitive, je n'ai pas réussi à terminer ce 1er tome. L'auteure a de bonnes idées mais elle manque grandement de conseils, de recherches et de réécriture pour élever le niveau.