Critique de hanyrhauz

Allongez-vous sur le divan...
Vous serez l'un des derniers patients, la retraite approche, et les séances défilent comme un long compte à rebours. Il n'est pas sûr que votre mal-être passionne notre thérapeute. Désabusé, lui aussi en proie à la sensation tenace de n'avoir rien fait de sa vie, il vous écoutera patiemment mais sans passion. Sa secrétaire aura préparé votre dossier. Il est dans la pile qu'elle lui tend tous les matins depuis si longtemps. Toute une vie...

Agathe, elle, va tout faire basculer. Elle s'impose dans ce cabinet, ignorant délibérément la retraire qui vient. Six mois seront bien suffisants, à la guérir d'une vie sûrement pas, mais à bouleverser la suite, c'est certain. Les séances s'enchaînent, de courts chapitres où elle ne dit pas grand chose sur elle, on devine un trauma d'enfance, et des émotions enfouies traitées scarifications après scarifications. En confiant sa part sombre, Agathe, interroge le psychanalyste en face d'elle, et le pousse dans ses propres retranchements. Vacuité d'une vie contre vacuité d'une autre.

Ce court texte est une plongée dans la psychologie par le biais d'un praticien. On appréhende les personnages avec finesse et le parcours professionnel de l'autrice n'y est pas pour rien. Une économie de mots mais tout sonne juste. Et deux personnages qui se comprennent à travers leur incapacité à vivre.

J'ai la chance de recevoir Anne Cathrine Bomann à la bibliothèque jeudi dans le cadre @lesboreales et j'ai hâte de pouvoir échanger avec elle autour de ce roman et du suivant En dehors de la gamme dont je vous parle très vite. En attendant, j'ajoute ma recommandation aux nombreuses croisées ici. Allongez-vous sur le divan et lisez Agathe.