Critique de GeraldineP

Proust est une fiction
François Bon
Seuil (Fiction & Cie), 2013

François Bon qui a déjà fait des biographies de musiciens de rock comme "Rock'n roll. Un portrait de Led Zeppelin", "Bob Dylan : une biographie", n'a pas son pareil pour nous faire connaître ces artistes, et surtout nous les faire revivre dans leur époque.
Cette fois-ci, il change de registre en s'attaquant à Proust, avec un résultat tout aussi bluffant.
Cela aurait pu être une lecture fastidieuse, mais la découpe en une centaine de thématique, qui sont autant d'entrées dans l'oeuvre de Proust en fait un texte très agréable que l'on peut lire d'une traite, de façon plus espacé ou même dans le désordre.
Avec ce texte François Bon nous donne envi de lire ou relire Proust avec un nouvel éclairage : Proust a vécu à une période pendant laquelle il y a beaucoup d'évolutions technologiques (l'aviation, le téléphone, l'automobile...). Ce parti pris est intéressant car c'est également une façon de nous faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons, qui connaît lui aussi une grande mutation technologique.
Une lecture que je recommande à toutes les personnes qui aiment la littérature, ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaiteraient lire Proust, mais qui auraient "peur" de son oeuvre, car ce texte nous rend Proust plus abordable.