AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Proust est une fiction (14)

Mais si j'avais vécu à votre époque, c'est aviateur que j'aurais été, et non pas poète, dit Baudelaire
-Alors j'aurais choisi de naître un peu plus tard et d'être astronaute, dit Proust.
Commenter  J’apprécie          70
(de Proust à Baudelaire)

Je n'ai jamais écrit que le livre que tout dans votre œuvre désignait, et qui en restait absent.
Commenter  J’apprécie          70
La lecture, même la plus dense, n'est jamais clôture sur soi, mais au contraire perception accrue de l'espace social ou spatial qui entoure le lecteur et son livre : "et qui allaient des aspirations les plus profondément cachées en moi-même jusqu'à la vision tout extérieure de l'horizon que j'avais, au bout du jardin, sous les yeux".
Commenter  J’apprécie          40
Proust, en de saisissant le premier du téléphone dans son interférence avec le récit, insère dans la surface du texte la médiation technique qui permet à la parole de devenir distance. On sait que lui-même fut des premiers abonnés au téléphone
Commenter  J’apprécie          10
D'un poirier l'autre, le dispositif narratif est réduit à l'élémentaire - "pour arriver là où elle habitait, nous longions de petits jardins" - presque une caricature : le narrateur accompagne Saint-Loup et Rachel (ça finira mal) , on chemine dans la banlieue, on passe un coin de rue on décrit le poirier, on arrive à la maison suivante on décrit le poirier, on arrive à un autre coin de rue on décrit le poirier et voilà.

(Lisez, évidemment F Bon ne s'arrête pas là)
Commenter  J’apprécie          10
Dans la "Recherche", les personnages sont d'abord définis comme tenseurs de langue, et la force de Proust, qui donne son autonomie au grand mouvement de l'oeuvre, c'est de faire coïncider cet univers autonome qu'est la langue de chaque personnage avec un déploiement narratif lui aussi autonome, et qu'alors rien ne s'empêche plus de les faire se croiser, interférer dans les scènes les plus improbables ...
Commenter  J’apprécie          10
Claude Simon, qui a traversé silencieusement deux décennies de la dictature du culte Flaubert, vient à la théorie en osant affirmer son Balzac, en positionnement après lui l'éclatement russe, Tolstoï et Dostoïevski d'abord puis Faulkner comme hapax, et les trois noms qu'il associe dans un concept de nécessité, Proust, Kafka et Joyce, en insistant bien sur le côté 'inépuisable" de Proust.
Commenter  J’apprécie          10
Là-bas il partait aussi, Baudelaire, remontant vers le IX° arrondissement, le maroquin avec la liasse de papier toujours sous son bras gauche, avec redingote et chapeau.
Commenter  J’apprécie          10
Huit poiriers pour une seule leçon d'écriture. Inaltérable.
Commenter  J’apprécie          10
Mais puisque le couple Charlus-Morel lui est nécessaire, comment faire entrer chez les Verdurin le violoniste et son tuteur faustien (Proust insiste au moins quatre fois comme quoi leur relation est "probablement platonique") ? La fonction chorale du "petit noyau" avec son coassage organisé était tenue par Cottard et madame, Brichot l'aveugle sorbonnard, et Saniette l'éternelle victime, pas possible de reprendre le pianiste de Verdurin saison 1 ? Alors tout simple, on le tue. Il est bien trop jeune pour cela ? Pas grave, on meurt jeune aussi.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}