Une vraie réussite que ce premier roman de Charlotte Bona ! Cité Noire, le premier tome de Havensele, est un roman d'anticipation comme on en voit trop rarement désormais (à mon goût). Il immerge dans une réalité familière, la nôtre. Vous savez, celle où les conditions climatiques s'avèrent en pleine débandade, où les tensions sociales et ethniques s'exacerbent, où les États reviennent sur les droits a priori inaliénables de l'Homme. Ce chaos, une entité en a vu les prémices dès la Seconde Guerre mondiale et elle a choisi d'agir pour protéger une fraction de l'humanité du désastre qui s'annonce. Cependant, comme on dit, l'Enfer est pavé des meilleures intentions. Qu'en sera-t-il ici ? (Et j'ai envie de dire, en extrapolant complètement car il y a deux autres tomes après celui-ci et je n'ai pas encore eu le bonheur de les lire : peut-on sauver le meilleur de l'homme du pire de sa nature en piétinant son libre arbitre ?)
Cet aspect-là du roman en fait un successeur des grands ouvrages de science-fiction du XXème siècle, ceux qui font réfléchir à notre avenir en nous interrogeant sur notre humanité. Mais c'est aussi un récit nerveux, extrêmement bien rythmé, qui mêle avec art action et introspection. Et, cerise sur le gâteau, l'enquête et l'histoire d'amour se mêlent aussi à l'histoire.
Je recommande chaudement !
Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Commençons de suite par les sujets qui fâchent : une couverture Hum Hum, à croire que les petits éditeurs veulent à tout prix conserver leur relatif anonymat; et à l'intérieur, une société secrète, des pouvoirs psychiques, de quoi me faire lever les yeux après quelques lignes.
L'autrice avait cependant éveillé mon intérêt en parlant d'eugénisme dans son interview, j'ai pris mon courage à bras le corps pour continuer. Et tomber sur un début d'histoire d'amour, une belle scientifique anorexique adepte de sport de combat (lever des yeux, bis) et son beau mâle ténébreux et musclé (lever des yeux, ter). Dans ses bras, elle va oublier son douloureux passé (lever des yeux, quater) et renaitre femme (lever des yeux, quinquies). Des scènes de bisous (lever des yeux, sexies), de caresses (lever des yeux, septies) et un peu de sexe (lever des yeux, octies).

Mais, entre ces levers d'yeux, des bons moments de lecture.
Premièrement, les personnages ne sont pas tous aussi stéréotypés que ce que j'en disais, ils sont hétérogènes et représentent la société dans leur diversité. Les noirs ne sont pas voleurs, ni violeurs, les arabes ne sont pas d'affreux terroristes, les homosexuels ne sont pas des folles... et l'autrice parle du racisme. D'autres aspects sociétaux sont parsemés ça et là.
La thématique de l'eugénisme est présente, sous la forme d'une sorte d'utopie qui semble virer vers la dystopie. le consentement est aussi à l'ordre du jour, bref, des thématiques actuelles dans une société cosmopolite et diverses.

Deuxièmement, Charlotte Bona sait mener son intrigue, qui se densifie au fur et à mesure et prend un tournant différent de ce que je pensais. Plusieurs fois, j'ai du combattre le sommeil, arriver en retard au boulot, annuler une séance de muscu, pour continuer à lire un peu plus longtemps.
Les ressorts et personnages se nuancent, prennent de l'amplitude et se dévoilent peu à peu. Un bon page turner une fois zappé l'histoire sentimentale.

Au final, le récit prend une saveur beaucoup plus sombre au fil des pages. Pour une première publication de l'autrice, elle a réussi le test, même si le livre n'est pas tout à fait indiqué pour mes goûts, trop bit-lit par moment. Ce premier tome de cette trilogie se terminant par un retournement de situation, direction le tome deux avec Cité Blanche, en espérant que les promesses d'une tournure plus dystopique se fassent jour et que la romance s'estompe.
To be continued...
Mathilde Morens, climatologue franco-suédoise travaillant sur la modélisation du changement de la mousson en Inde est menacée après avoir présenté des résultats controversés. Elle reçoit le soutien de la fondation Andlauer en la personne de Thomas Andlauer, séduisant play-boy millionnaire. Mais est-il seulement ce qu'il parait ? Quel est vraiment le but de la fondation? Quel est le lien avec ces visions qui apparaissent dans ses rêves. L'histoire qui débute sur un rythme de thriller, se complexifie avec l'apparition de la mystérieuse Cité, entité bienveillante mais impitoyable.
Ce premier tome centré sur les personnages pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et on se retrouve impatient de lire la suite.

Voir interview de l'auteur à cette adresse :
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Dans un futur pas si lointain, l'humanité va disparaitre.
Seuls certains humains choisis pas CITÉ, une entité alien, auront la chance de survivre.
Mais à quel prix ?
J'ai beaucoup aimé ce livre de par ses personnages qui doivent cacher leur « inhumanité », l'univers assez proche du notre pour être réaliste, et par le rythme donné tout le long de l'histoire.

L'auteure nous livre une pré-apocalypse sur fond de secret, petits meurtres et faits divers, saupoudré d'une romance.
Une aventure à suivre et à ne pas manquer.
Une lecture coup de coeur, un livre d'une grande richesse.
Dans l'univers tout d'abord, incroyablement documenté: un futur très proche et réaliste, si réaliste même, que de nombreux points interpellent, font écho avec des événements politiques, environnementaux ou de société actuels. Et portent à réfléchir.
Dans les personnages ensuite, vrais, recherchés, avec leurs failles, leurs espoirs. Les voir interagir, évoluer est un véritable régal.
Dans l'écriture enfin, fluide, avec des dialogues qui sonnent juste.
En bref, un thriller addictif dont il me tarde de lire la suite.
Le commentaire de Martine :
Un bon roman qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, une bonne science-fiction qui est axée sur l'humanité, qui est en danger. L'apocalypse s'amène à grands pas, Cité une entité peut aider les humains à survivre, cette entité alien veille sur les humains.
Ce roman a un côté réaliste puisqu'il se passe en 2021, où les conditions climatiques se détériorent, on retrouve aussi des tensions ethnologiques, sociologiques et politiques. le monde se retrouve au sein d'un chaos, c'est dans ce contexte que l'auteure a créé son univers. Un récit qui met en lumière la question de survie, de la conservation de la biodiversité, d'une quête de liberté. Que peuvent-ils faire pour sauver l'humanité ? Que sont-ils prêts à faire pour survivre à cette apocalypse ?
Charlotte Bona a une belle plume, cette histoire est difficile puisqu'elle parle de profondes catastrophes qui guettent les humains, c'est certain qu'il fait réfléchir. Ce qui donne à ce récit une intelligence et une sensibilité incroyable. Cette entité “Cité” qui amène l'humanité à se questionner, elle souligne beaucoup d'éléments qui peuvent avoir sollicité la destruction au lieu de la création.
C'est une histoire remplie d'actions, d'affrontements, de rencontres, de personnages intéressants et marquants, ainsi qu'elle fait réfléchir. C'est un premier qui promet beaucoup pour la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Humanité en péril.

Mathilde et Jonas sont climatologues et leurs recherches les amènent à penser qu'une catastrophe climatique se profile en Inde. Leurs recherches attirent l'attention d'autres personnes et notamment de Thomas , qui peut potentiellement les aider à obtenir une bourse pour leurs recherches.
Mais ils vont vite se rendre compte qu'il a également d'autres intentions. Ils n'étaient pas préparés à ce qu'ils allaient découvrir.

En lisant le résumé de ce livre pour la première fois j'ai été très intriguée. Je me suis donc laissé tenter par cette lecture qui nous entraîne dans un futur très proche.

Nous sommes donc en 2021. Et la Terre se rapproche de plus en plus d'une catastrophe sans commune mesure. Les recherches de Mathilde et Jonas mettent au jour de potentiels changements climatiques importants dans une zone déjà sous tension , l'Inde et le Pakistan. Si de tels changements avaient vraiment lieu nous pourrions nous retrouver face à une importante escalade de la tension dans cette zone qui pourrait bien mener à une guerre meurtrière.

Mais dans l'ombre quelqu'un veille , Cité. Cité n'est pas humaine mais pourtant elle se soucie de l'humanité. Ce qu'elle a ressentie en s'éveillant sur Terre l'a poussée à créer un endroit, Havensele, où certains seraient protégés de la catastrophe qui s'annonce . Mais tous ne pourront y avoir accès, seul ceux présentant certaines particularités seront acceptés.

Les recherches de Mathilde et Jonas attirent l'attention de Cité et de ses alliés. Mais sont-ils prêts à affronter ce que cela représente ?

Qu'il est difficile de résumer ce roman tant il y a d'éléments à prendre en compte. Cette histoire signée Charlotte Bona fourmille de petits éléments qui petit à petit viennent s'imbriquer les uns dans les autres pour former une toile complexe mais oh combien intéressante.

Dans ce roman il est question de survie , d'environnement et de liberté.

Je pense que l'on en est tous désormais conscient, la Terre va mal. Les comportements humains l'ont mise à mal et de plus en plus de catastrophes se produisent , entraînant dans leurs sillons, morts et destructions. Les conditions de vies dans certains endroits deviennent de plus en plus difficile et ce n'est que le début. La biodiversité est en danger et de plus en plus d'espèces disparaissent.

Si l'on ajoute tout cela aux tensions déjà pré existantes entre certains pays on se rend compte que l'on est assis sur une poudrière qui peut exploser à tout moment.

Et c'est dans ce contexte que prend place ce roman.

Cité a été témoin de la douleur de notre planète et notre humanité lorsqu'elle s'est éveillée au moment de la seconde guerre mondiale. Et c'est ainsi qu'elle a ressentie le besoin de créer une arche de Noé, un havre de survie pour une partie de l'humanité car elle sait qu'une nouvelle catastrophe se rapproche. Mais cela n'est pas aussi facile que cela , seuls des personnes spécifique peuvent y avoir accès. Mais pour cela elles devront consentir à certains sacrifices.

Et la catastrophe qui semble se rapprocher de plus en plus bouscule quelque peu les destinées de certains personnages.
Mathilde et Jonas sont de ceux là.

Mais comme je le disais ils vont devoir consentir à certaines choses , perdre une partie de leur liberté au profit d'une cause plus importante qu'eux. Mais cela en vaut il vraiment le coup ?
Vaut-il mieux survivre dans ces conditions ou bien mourir libre ?
Cette question a ici toute son importance et sera sans doute encore plus prégnante dans la suite de l'histoire tant elle peut remettre en cause certaines choses.
Et j'ai hâte de découvrir comment cela influencera la destinée de certains personnages.

Ce roman nous met face à un futur très proche plutôt inquiétant mais somme toute probable. Si l'on met de côté l'aspect science fiction de ce récit on se retrouve face à une réalité effrayante , celle de notre monde en train de péricliter.
Et je trouve très intéressante la façon dont Charlotte Bona aborde cela. Elle nous propose une histoire parfois complexe maos toujours intéressante, qui nous met face à nous-mêmes et face aux conséquences de nos actes et de nos choix .
Elle nous rappelle combien tout peut être éphémère si l'on en prend pas garde.

"Cité noire " nous ouvre les portes d'une saga qui s'annonce passionnante.

Lien : http://mellectures.canalblog..
J'ai été complètement absorbée dans ma lecture de ce premier volet. Une très agréable surprise de découvrir une plume très agréable à lire. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle, ce roman est travaillé sur tous les plans. L'univers qu'elle a créé, Cité, cette entité extraterrestre a besoin de certains humains pour développer sa nouvelle race alors que l'Humanité est condamnée. Mathilde possède le patrimoine génétique idéal pour devenir l'une des leurs. Thomas, l'un des élus de Cité la rencontre et tombe amoureux de cette jeune femme brillante mais torturée par un passé difficile. Ce premier volet se termine à peine qu'on peut lire le second afin de connaître les changements opérés sur Mathilde et comprendre certaines révélations (le rôle que Thomas a joué par le passé dans la tragédie qu'elle a vécue)...Un roman qui se dévore et que je recommande!
Tout démarre sur les chapeaux de roue, tel un livre ou un film d'espionnage, avec un reporter de guerre coincé à Paris avec des problèmes physiques. C'est une rencontre avec un contact un brin parano, mais doté de pouvoirs télékinétiques stupéfiants, puis un duo de choc venu effacer les preuves de cette rencontre.
Là, j'ai eu l'impression de replonger dans les histoires d'espions et certains polars noirs que j'adorai lire ado. Des livres que je dévorais « entre deux lectures sérieuses » comme me disait mon père à qui je les piquais…
Clap de fin. Car on change de monde, de scènes et de personnages. Mathilde est une climatologue douée, extrêmement douée. Pourtant, aidée par son ami Jonas, elle a des idées étranges : les moussons en Inde sont en train de se déplacer et vont provoquer de terribles catastrophes humaines dans les décennies à venir. Une idée folle qui les fera passer tous deux par des pauvres fous auprès d'une grande partie de la communauté scientifique. Si ce n'est que la richissime fondation Andlaeur, par l'intermédiaire de son directeur Thomas Andlaeur, s'intéresse à eux et accepte qu'ils lui fassent une demande de bourse.
À partir de là, un étrange et terrible enchaînement d'événements va se produire. Souvent dramatique, chacun de ces derniers va bouleverser et détruire un peu plus la vie déjà chaotique et brisée de Mathilde, autant que de ceux qu'elle connaît. Avec mille questions et mystères qui envahissent l'histoire.
Mon ressenti
-------------------
Inclassable. C'est ce que je me suis dit après le cinquième chapitre.
C'est un texte où il est impératif de changer l'ambiance musicale que l'on se met en fond sonore, non seulement d'un chapitre à l'autre, mais aussi à l'intérieur de chacun. Il faut parfois alterner jazz, swing, slow, new age, hard-rock, métal avec des flashes de dark et doom-metal.
Si la vague SF se fait relativement sentir vers la fin, elle n'est qu'un élément ; ici se côtoient fantastique, action, espionnage, aventure, thriller, science et romance, le tout sur fond d'écologie, de problèmes sociétaux et humains...
De la romance, il y a en a. Mais des morts aussi, et certaines scènes ne font pas spécialement dans la dentelle. Quant aux drames, il vaut mieux s'accrocher ; ils foisonnent à tous les niveaux.
L'autrice ne nous laisse pas vraiment souffler. Dès les premières pages, on comprend que ce ne sera pas simple et qu'on ne s'embarque pas pour un voyage tranquillement assis dans son fauteuil. Si chacune et chacun porte en soi ses secrets, parfois sombres, ici, tous les personnages importants – nombreux, mais pas trop – ont caché les leurs au plus profond d'eux-mêmes et ne les laissent découvrir que peu à peu. le tout sur le fond d'une confrérie secrète, dont l'organisation est celle d'une secte totalitaire. On y retrouve gourous, secrets inavouables, mystères, rites initiatiques, lois internes, soumission quasi-totale, signes de reconnaissance, langage ésotérique, etc. Mais il s'y mêle aussi des éléments très proches des castes indiennes, depuis le terme caste lui-même jusqu'à l'endogamie…
Riche, puissante, terriblement dangereuse, même pour les siens, cette société secrète attire parce qu'elle intrigue et repousse par les horreurs dont elle est entourée et par les pouvoirs « fantastiques » de ses membres.
Si Cité m'était contée, et ce n'est que le début du conte, je ne suis – pour l'instant – pas très désireux de m'y retrouver un jour.
Quelques petits bémols
-----------------------------------
Je n'ai jamais été très attiré par les aspects romances et « grand amour fou ». Ce ne sont donc pas mes passages préférés. Heureusement, ils servent l'intrigue, font le pendant aux drames des personnages et passent sans difficulté.
Il y a aussi quelques passages où je suis resté sur ma faim, d'autres où l'aspect techno-science ne m'a pas paru utile. Mais ce ne sont que des points çà et là ; l'histoire reste prenante jusqu'au bout et ne s'en trouve pas du tout altérée.
Au final
-----------
C'est sans doute le mélange d'attrait et de répulsion de certains personnages – jusqu'à Mathilde elle-même – aussi bien que de la Cité et de sa « confrérie » qui fait de ce récit un book addict et un véritable page-turner, pour reprendre quelques expressions actuelles.
Au final, ce sont des personnages durs et riches en personnalité, un univers bien construit et des intrigues à la complexité souvent inattendue et toujours prenante, des secrets pour lesquels on n'a qu'une envie : les découvrir et les comprendre.
En plus de cela, l'autrice a le délicat sadisme de nous laisser plusieurs choses. D'abord, si certains mystères et questionnements se sont résolus, elle en a ajouté de nombreux autres, épaississant la sauce et donnant envie d'y plonger le doigt pour la goûter sans attendre. Ensuite, elle referme ce tome sur un twist et un cliffhanger où l'on n'a d'autre choix que débuter dans la foulée le deuxième tome « Cité blanche » et, je le devine déjà, d'enchaîner sur le troisième et joli pavé qu'est « Cité rouge ».
Mon avis :

1945, une entité extra-terrestre se réveille dans les entrailles de la terre et découvre une planète dévastée par la seconde guerre mondiale, par l'homme. Elle assiste effarée au bombardement d'Iroshima avant d'entrevoir la fin du monde. Et soudain, elle se rappelle. Elle se souvient quel est son dessein. Elle doit créer une arche de Noé, une cité enfouie, pour les humains capables de recevoir une partie de son adn et de ses pouvoirs pour survivre à l'apocalypse. Ce sont les "Potentiels".

2021, la machine est en route. Havensele a commencé son essor, bien enfouie dans les profondeurs de la terre, cachée aux yeux des hommes, et les premiers "Liés" choisis par "Cité" (l'entité extra-terrestre) écument la surface à la recherche de nouveaux "Potentiels". Thomas Andlauer, l'un des "Liés" les plus haut gradé dans la hiérarchie est un puissant homme d'affaire à la tête d'une fondation que Mathilde et Jonas, deux climatologues à la recherche de subventions pour continuer a travailler sur leur modèle climatique vont solliciter. Mais ce sont également des "Potentiels".

Alors Thomas parviendra-t-il a les convaincre de rejoindre Havensele ? Réussira-t-il a trouver l'origine du mal qui frappe certains de ses "hommes" à la surface ? Je vous laisse le découvrir en plongeant dans ce roman mélange de science-fiction et de post-a avec un soupçon de thriller. Pour ma part, j'ai rapidement été embarquée par l'histoire, bien que peu voir pas du tout habituée à ce genre. Je me suis également vite attachée à Mathilde. En effet, c'est ce personnage qui m'a fait continuer jusqu'au bout car arrivée à la moitié, j'ai commencé a me lasser des longueurs (sans doute nécessaire à ce genre d'histoire). Ce personnage et la petite touche thriller qui survient dans la seconde moitié et qui a su me captiver à nouveau.

Je suis donc ressortie de cette lecture un peu mitigée mais après réflexions et "digestion", je suis en mesure de dire que j'ai plutôt bien aimé ce roman malgré ses longueurs. Irai-je pour autant lire la suite ? Je ne sais pas encore. Seul l'avenir nous le dira.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..