Critique de Grecie

Une vraie réussite que ce premier roman de Charlotte Bona ! Cité Noire, le premier tome de Havensele, est un roman d'anticipation comme on en voit trop rarement désormais (à mon goût). Il immerge dans une réalité familière, la nôtre. Vous savez, celle où les conditions climatiques s'avèrent en pleine débandade, où les tensions sociales et ethniques s'exacerbent, où les États reviennent sur les droits a priori inaliénables de l'Homme. Ce chaos, une entité en a vu les prémices dès la Seconde Guerre mondiale et elle a choisi d'agir pour protéger une fraction de l'humanité du désastre qui s'annonce. Cependant, comme on dit, l'Enfer est pavé des meilleures intentions. Qu'en sera-t-il ici ? (Et j'ai envie de dire, en extrapolant complètement car il y a deux autres tomes après celui-ci et je n'ai pas encore eu le bonheur de les lire : peut-on sauver le meilleur de l'homme du pire de sa nature en piétinant son libre arbitre ?)
Cet aspect-là du roman en fait un successeur des grands ouvrages de science-fiction du XXème siècle, ceux qui font réfléchir à notre avenir en nous interrogeant sur notre humanité. Mais c'est aussi un récit nerveux, extrêmement bien rythmé, qui mêle avec art action et introspection. Et, cerise sur le gâteau, l'enquête et l'histoire d'amour se mêlent aussi à l'histoire.
Je recommande chaudement !