Critique de Livretoi

Biographie de Paul Valéry (1871-1945), de 1938 à sa mort en 1945, pour évoquer sa passion amoureuse à 66 ans pour Jeanne Loviton (nom d'auteur Jean Voilier), 35 ans avocate, éditrice, divorcée libre de moeurs, courtisée, volage.
Jamais Paul Valéry il n'a laissé l'amour briser la forteresse de son esprit ou nuire à sa famille et à son écriture. Mais cette femme aura raison de lui. Lecture passionnante. Elle fut son plus grand amour, son dernier amour, sa tragédie, son ultime souffrance, mais beaucoup à 66 ans aimeraient vivre une telle passion, quitte à en souffrir. Cette femme lui a inspiré ses plus belles pages d'écriture amoureuse.

J'ai adoré cette biographie. J'ai aimé les personnages, le scénario de cet homme droit, attaché viscéralement à sa famille, travailleur infatigable et besogneux , qui, déjà, de 1920 à 1928 avait connu un amour passionnel avec Catherine Pozzi, amour brutalement stoppé lorsque celle-ci était allé se dénoncer auprès de l'épouse, et qui, vingt ans plus tard, à 66 ans s'abandonne à l'amour fou comme un adolescent.

Jeanne Loviton (1903-1996), de 30 ans plus jeune que lui, a été flattée de subjuguer l'artiste. Mais cette croqueuse d'hommes ne pouvait se satisfaire sensuellement et durablement d'un "vieux" de 66 ans. Elle l'a abandonné pour poursuivre sa quête amoureuse . Les autres hommes notoires de Jeanne Loviton ont été son mari Pierre Frondaie, écrivain mort en 1948, Paul Valéry écrivain mort en 1945, ; Jean Giraudoux, écrivain mort en 1944, Robert Denoël, éditeur mort assassiné en 1945.