Critique de BiblioJoy

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entendus-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne… »
Voici les biographies croisées de Joseph KESSEL et Maurice DRUON – de l'enfance jusqu'à l'Académie française.
Deux personnalités solaires ; deux héros derrière le chant des Partisans.
L'un plutôt baroudeur, versé dans l'excès et le tumultueux ; l'autre plus conformiste, dans la mesure et la raison.
Ils étaient tous deux liés par la même passion, l'écriture. Un lien durable qui n'a jamais cessé.
Une histoire de famille, Joseph KESSEL fut un modèle pour Maurice DRUON fils naturel du jeune frère KESSEL.
Ils mettront au service de la Résistance toutes leurs compétences, leurs convictions, leur courage et leur intelligence. Ils finiront par rallier les Forces françaises libres en partant pour Londres.
« La résistance. Tu entends ? Endors-toi avec ce mot dans la tête. Il est le plus beau, en ce temps, de la langue française » (Joseph KESSEL).
En 1942, dans un coin de la campagne anglaise du Surrey, c'est ensemble, que l'oncle et le neveu, Germaine SABLON à leurs côtés – première interprète du morceau - écriront les paroles de ce chant poignant, symbole fort de ralliement qui devint l'hymne de la Résistance qui a marqué l'Histoire.
Car en effet, par la création de cette oeuvre collective ils ont signé un moment de l'Histoire.
Le Chant des Partisans, chanson française née d'un air russe d'Anna Marly, elle-même inspirée par un chant ancien, « est une oeuvre collective de trois auteurs, pas moins ».
Deux personnages de légende unis par des liens très forts, indéfectibles, avec la passion d'écrire et le goût de l'aventure et de l'héroïsme en commun. Mais aussi, entre l'oncle Jeff et son neveu, une confiance, une admiration, et une profonde affection.
Leurs vies trépidantes, romanesques, regorgent d'aventures. Leurs romans en sont nourris.

Dominique BONA nous offre un livre très charpenté et fort documenté, où l'on croise profusion de personnalités de divers milieux, politique, journalistique, militaire, artistique… de l'avant-scène et des coulisses.
Des personnages dont j'ai aimé lire les histoires et anecdotes passionnantes.
Ce récit, de belle ampleur, dans un style sobre et élégant, c'est tout un siècle de formidables aventures à travers lequel on voyage.

J'ai apprécié en savoir davantage sur notre XXème siècle et son histoire, et j'ai aimé découvrir plus en détails ses figures emblématiques, leur vie publique et privée, les connexions.
J'y ai trouvé quelques longueurs peut-être, mais l'Histoire est tellement dense et captivante que l'intérêt demeure et j'ai poursuivi ma lecture avec plaisir et curiosité.

Une forme d'écriture que l'Académicienne affectionne, confiant qu'écrire une biographie (ici sa douzième) c'est chercher à comprendre un peu mieux le vivant.

Dominique BONA livre ici un bel hommage à la Littérature et à l'Histoire, à la France.

Un grand merci à Babelio/Masse critique, pour cette enrichissante découverte, qui m'incite à lire « Les Rois maudits » de M. Druon et bien sûr J. Kessel (dont je n'ai lu que « Hong-Kong et Macao » jusqu'à présent).