Critique de manU17

« Impressionnistes on les a nommés pour plaisanter, impressionnistes ils sont restés par crânerie. » Émile Zola

Quel beau travail nous propose les éditions Diane de Selliers avec Correspondances impressionnistes, magnifique coffret contenant deux livres dont un richement illustré par plus de 200 photos !

Outre le plaisir de retrouver des toiles parmi les plus connues des impressionnistes, Cézanne, Renoir, Manet, Courbet, Degas, Morisot, j'ai surtout ressenti celui d'en découvrir de nombreuses qui m'étaient totalement inconnues, notamment de Monet mon peintre préféré.

L'autre plaisir que procure le travail de Pascal Bonafoux vient des correspondances entre peintures et écrits. Sont regroupés de nombreux textes de critiques contemporains des impressionnistes mais aussi et surtout des extraits de préfaces, de catalogues d'expositions, d'articles de journaux, de correspondances privées et donc d'avis d'auteurs de renoms comme Apollinaire, Baudelaire, Dumas, Gautier, Huysmans, Mallarmé, Mirbeau, Rilke, Verhaeren, Wilde ou Zola dont j'ai vraiment apprécié la pertinence du regard.

Une nouvelle De Maupassant, La Femme de Paul, trouve sa juste place dans cet ouvrage par son ambiance de guinguettes emblématique des impressionnistes.

« le privilège des artistes de tempérament est d'ameuter et de passionner leur époque. » Émile Zola

J'Approuve…!

Correspondances impressionnistes, un voyage passionné et passionnant au coeur de l'impressionnisme.

Merci à Babelio et aux éditions Diane de Selliers.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..