AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


💧Chronique💧

« Il pleura, tout seul face à la mer.
Il pleura longtemps.
Et il pleura encore. »

Qu'apportent, les larmes? Une vision plus claire, une décharge d'émotions, une protection? Je me sens toujours démunie face aux larmes d'autrui. Qu'est-ce que ça dit d'eux, de nous, de notre humanité quand elles se ramènent? S'il y a des larmes, c'est certainement que l'émotion n'est pas loin, probablement la douleur non plus, mais alors, qu'est-ce que l'on fait vraiment devant Les larmes de l'assassin? J'ai voulu aller voir cela de plus près. Après ma dernière lecture éprouvante de l'Enfant des forêts, repartir dans un schéma d'enfant kidnappé par un homme sans pitié, me faisait un peu peur…Mais heureusement, Anne-Laure Bondoux m'a emmené autre part. A l'orée des larmes et au plus près de la poésie…Et ce fut merveilleux. Parce que, ici, les larmes ne sont pas seulement, le quotient d'une douleur, mais le potentiel visible d'une redemption, le possible déverrouillage d'un coeur cassé, la promesse d'un amour désintéressé…Cet enfant est magique, mais je vous laisse découvrir pourquoi…

« voulez-vous dire que les hommes aussi peuvent changer de nature? »

Déjà, il faut y croire. Croire qu'un homme qui puisse avoir le mal en lui, soit capable de ressentir l'émotion déstabilisante d'être ému au plus profond, c'est déjà faire une partie du chemin…Y croire c'est déjà essayer de comprendre ce personnage complexe, se risquer à le connaître et à voir ses larmes, c'est éventuellement, changer d'angle de vue ou de larmes. Angel, c'est l'Assassin, rien ne l'arrête, la mort n'est que le moyen le plus efficace d'arriver à ses fins. Cette vie d'errance et de sang va trouver un temps de repos quand il se retrouve dans la maison de Paolo. Paolo, c'est l'enfant. Un enfant que rien n'a préparé à cette éventualité. Mais reclus au bout du monde, il n'a d'autre choix que de subir cette cohabitation. Pourtant, contre toute attente, un lien se crée. Un lien unique, un lien secret, un lien qui ne porte pas de nom mais qui ressemble étrangement à l'amour. L'un et l'autre s'apprivoise, l'un et l'autre laisse passer de la tendresse entre eux. C'est inattendu et vertigineux. L'un apprend à devenir un homme, l'autre apprend à devenir un homme meilleur. Et c'est au contact de l'autre que la métamorphose est possible. Seule la lumière du jour, où il est venu, peut en témoigner…

« Je n'ai plus peur, maintenant. »

J'ai traversé la forêt, je suis allée dans une ferme au bout du monde, et j'ai connu un enfant qui a adoucit le coeur des hommes qu'il a rencontré. J'ai traversé les tourments des désirs, je suis allée sur les chemins de la liberté et j'ai lu Les larmes de l'assassin. Je n'ai plus peur, maintenant, moi aussi. Parce que la bonté existe. Parce que l'art est capable d'éveiller les esprits. Parce que le bonheur prend de si belles formes, que si jamais, c'était une goutte, je parie que mes larmes se feraient étincelantes et plus rien ne serait pareil…Je vous invite donc, à ne plus avoir peur, et à aimer fort, ce livre, qui nous arrache des larmes, sans effort!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}