Philippe Langon, universitaire et essayiste, connaît un premier succès avec son ouvrage 'L'Etat inutile', dans lequel il fait l'apologie de l'ultra-libéralisme économique. A la même époque, à la veille de ses soixante ans, il s'éprend d'une femme ayant une trentaine d'années de moins que lui, et entretient une liaison cachée avec elle. Grisé par ces succès, il tente de concilier vies professionnelle, familiale et extra-conjugale, ce qui n'est pas simple mais semble à sa portée... peut-être...

Dans un style plaisant, l'auteur dresse un portrait psychologique très réaliste et sans concessions de son personnage principal et des hommes en général. Il égratigne habilement la vanité humaine (masculine en particulier), les intellectuels - ou ceux qui prétendent l'être -, les doctrines ultra-libérales...

Une lecture très agréable qui m'a souvent amusé mais sans cependant me faire rire franchement, l'ensemble étant relaté sobrement.
On est loin de Tom Sharpe sur la forme, mais pas sur le fond : Frank de Bondt est à la fois beaucoup plus subtil mais nettement moins surprenant.
Un délicieux naufrage de Franck de Bondt (Buchet-Chastel)
Encore une étude de moeurs. Genre scènes de la vie conjuguale.
«Un délicieux roman à déguster sous un parasol ou un grand chêne.»
nous prévient la 4ème de couverture.
J'ai bien un parasol mais pas de grand chêne. Juste un p'tit cerisier d'un an d'âge. Ceci explique peut-être cela.
Alors voilà. C'est l'histoire d'un prof de fac cinquantenaire, marié, quatre enfants, déjà grand-père qui s'amourache d'une belle Léna aux jambes parfaites mais qui a l'âge de sa fille.
Un peu de désordre dans la vie bien ordonnée de notre universitaire. Mais rassurez-vous, tout va rentrer dans l'ordre...
Quelques passages tout juste souriants sur les pitoyables illusions de l'homme vieillissant à la recherche éperdue d'une éternelle jeunesse.
Déjà vu. Déjà lu. En mieux. Balzac et Roth entre autres.
Finalement, je ne regrette pas mon cerisier. Faute de glands, je pourrais au moins manger des cerises.
Moralité : toujours se méfier des livres vendus avec le kit qui va avec.
Comme un parasol et un grand chêne.
Des pantoufles et un tricot de laine.
Un sofa et un chandail.
Un hamac et un chapeau de paille.
Un siège TGV et un lecteur MP3.
Des feuilles mortes et une purée de pois.
Une poire et du chocolat.
Des scones anglais et une véranda.
Un feu de cheminée et un chat sur les genoux.
Des carambars et des roudoudous.
Un fauteuil voltaire et une tasse de thé.
Coquillages et crustacés.

Frank de Bondt écrivain Belge, est né à Bruxelles en 1946. Il est aussi journaliste et éditorialiste au journal Sud-Ouest. Son dernier ouvrage Un délicieux naufrage vient de paraître.
Début des années 2000, Philippe Langon (57 ans) est professeur des universités et son dernier bouquin l'a propulsé essayiste à succès par sa critique de l'Etat providence. Marié et père de quatre enfants, deux quasi adultes et une paire de jumeaux d'une dizaine d'années, il mène une vie sans histoire jusqu'au jour où il rencontre Léna (28 ans) dont il tombe raide dingue.
Durant les trente premières pages je dois reconnaître que j'ai senti monter la jubilation, certain que je m'engageais dans une lecture mémorable. J'ai même envisagé être tombé sur un nouveau Philip Roth mais hélas ! ça n'a pas duré. Dès la fin du second chapitre, les vannes réactionnaires (« Dès lors que les pauvres ont le sort qu'ils méritent puisqu'ils sont les principaux responsables de leur situation, laissons-les disparaître naturellement »), racistes (« Non, excusez-moi, que ma fille se fasse sauter par un Arabe ne me rend pas fou de joie ! »), macho, outrées et trop caricaturales ont commencé à m'agacer. Je comprends bien que l'auteur s'en sert pour dresser le portrait de son personnage principal mais il y a l'art et la manière qui justement font défaut ici.
Ajoutons deux passages pipi/caca, complètement dispensables, sur la manière d'uriner des femmes dans les WC publics qui arrivent comme un poil de … dans la soupe et vous avez un bouquin qui ne tient pas ses promesses.
C'est vraiment dommage, car tout n'est pas franchement mauvais, mais l'intérêt est trop chaotique, où il aurait fallu du subtil nous avons du lourdaud. Alors naufrage oui, mais délicieux non !
A cinquante-sept ans, Philippe Langon, prof d'université et auteur, a du mal à accepter de vieillir, et partant, de ne plus plaire aux jeunes femmes. Il est à la tête d'une famille tout aussi nombreuse qu'épuisante : des jumeaux pré-ados, une épouse mère au foyer très... conventionnelle, et deux enfants adultes qui lui donnent du fil à retordre. Sa fille vit à ses crochets, en couple avec un Maghrébin intermittent du spectacle, et son fils est syndicaliste - gloups, dur à avaler, tout ça, pour un conservateur réac' comme Philippe ! Les petites récréations extra-conjugales ne sont donc pas pour lui déplaire. Sa rencontre avec Léna, trente ans plus jeune que lui mais éblouie par sa notoriété, va lui redonner un délicieux coup de fouet. Mais quid de la production littéraire quand on est amoureux ?
Eh bien, il est donc possible d'évoquer l'adultère et les tergiversations qui y conduisent sans ennuyer son lecteur et sans l'engluer non plus dans le sirop, le sexe, le tragique.
Beaucoup d'humour mordant, grinçant et pince-sans rire ici. le couple, la famille, l'adhésion forcenée au libéralisme, les vieux chauds lapins, le milieu littéraire (auteurs, éditeurs, critiques) reçoivent moult coups de griffe, et c'est un régal !
J'ai coché plein de passages succulents/justes/jubilatoires, trop pour les recopier tous, trop bons pour choisir, alors lisez tout le roman !

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Livre lu dans le cadre de l'Opération Masse Critique (Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Buchet-Chastel).

Philippe Langon est un professeur d'universitaire à la cinquantaine bien entamée ayant acquis une petite notoriété grâce à un essai économique volontairement polémique. Sa vie prend un tournant quand il croise la route de Lena, une jolie et surtout très jeune femme.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout été emballée par ce roman et si je ne m'étais pas engagée à en faire la critique, je ne l'aurais probablement pas terminé. Pourtant, ça se lit bien, le style est simple et assez rythmé. Malheureusement l'auteur se perd en détails (qui semblent être là juste pour étoffer le livre et le faire atteindre les 280 pages) au détriment de scènes qu'on aurait apprécié le voir développer un peu plus..

Quand à l'histoire en elle même, elle n'a eu que pour effet de m'ennuyer. le thème du cinquantenaire tourmenté par la peur de vieillir et de ne plus plaire a déjà été mainte fois abordé et en mieux.

Le personnage masculin est très cliché. le prof reconnu, marié à « bobonne au foyer » et père d'enfants ingrats (imaginez ce défenseur du libéralisme à un fils syndicaliste et une fille en couple avec un intermittent du spectacle, arabe qui plus est !) qui trouve un peu d'air dans ces déplacements en province. Quelle révolution !

La personnalité de Lena, la fille qui va bouleverser la vie bien rangée de cet universitaire et le mener au « naufrage » (un terme un peu exagéré au vue de la fin du livre), est à peine esquissée.

On peine à croire à ce couple et à leur histoire et les scènes qui pourraient nous éclairer (leur premier rendez-vous, la semaine qu'il passe ensemble en province ), sont totalement éludées.

Un livre vite lu (c'est déjà ça !) et certainement très vite oublié.
Alléchée par la couverture, je me suis précipitée sur ce livre.
Las, j'ai vite déchanté !
" Un délicieux roman à déguster sous un parasol... ", intro de la quatrième de couverture avec laquelle je ne suis pas d'accord du tout.
Pour moi, ce roman n'a rien de délicieux.
Le démon de midi qui habite le " héros " n'a rien de neuf ni de réjouissant.
Le personnage n'est ni sympa ni pathétique, le livre est bourré de clichés, tout y est prévisible.
Bref, si tous les écrits de l'auteur sont semblables, et bien, je n'ai pas envie de les lire.
Là où David Lodge dépeint le milieu universitaire et littéraire anglo-saxon avec sarcasmes et humour, Frank de Bondt fait dans le vulgaire. Tout de suite, l'incursion du graveleux m'a dérangée. J'aurais aimé plus de finesse, là où tout n'est que lourdeur. Car soit, notre personnage principal, Philippe Langon, a du mal à accepter qu'il vieillit, qu'il ne plait plus aux jeunes femmes attirantes qu'il peut croiser. Mais quel besoin de tromper sa femme à tour de bras ? de la faire passer pour une cruche finie ? Et ses enfants pour des piques-assiettes ? Une femme au foyer ultra conventionnelle, des enfants ingrats ou qui ne satisfont pas ses attentes de gros réac' ne sont pas des justifications. Ajoutez quelques répliques macho voire racistes, tout étant dans la caricatural. Encore une fois, aucune finesse.
Lorsque Langon croise Léna, ce n'est pas un coup de foudre, mais plutôt comme un défi qui résonne en lui : est-il encore capable de séduire une « jeunette », lui qui a la cinquantaine ? Il va alors faire preuve de son expérience de la psychologie féminine pour tenter de la mettre dans son lit. Avant de se retrouver pris à son propre piège, et enchaîné plus qu'il ne le souhaite au sentiment de liberté et de jeunesse que sa relation avec Léna lui apporte. Alors certes, tout n'est pas noirceur en Langon, mais plus par envie de conserver la paix du ménage et sa petite tranquillité que par réel respect des êtres qui l'entourent (et dont il a choisi de s'entourer).
Je déteste ce genre de personnage, qui crache dans la soupe alors qu'eux-mêmes en font partie. Parfois, cela peut être intéressant, car bien écrit. Mais ce n'est pas le cas ici. Car n'est pas David Lodge qui veut !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Attirée par la couverture et le résumé de l'éditeur (que pour une fois, je vous retranscris tel quel), je me suis laissée tenter par ce livre, et je dois dire que je n'ai pas du tout accroché. Avec une telle couverture, je m'attendais à un roman "de plage", c'est à dire pas prise de tête, et agréable à lire, et là, je suis tombée sur ce Philippe Langon, que j'ai trouvé vraiment imbu de sa personne et détestable au possible avec ses idées préconçues et sa petite vie d'universitaire sans intérêt.
la suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Philippe Langon a 57 ans, une belle carrière de professeur universitaire et depuis peu, il connait un certain succès grâce à un essai sur le capitalisme.
Cette petite notoriété lui permet de séduire la très jeune et très belle Léna.
Tout d'abord exalté, rajeuni, il savoure la joie de sa double vie. Mais très vite son cerveau va commencer à mouliner sur le vieillissement et sur la perte de son capital séduction.

Mon avis :
L'impression pricipale qu'il me reste après cette lecture, c'est une grande superficialité. Comme si l'auteur n'avait pas osé aller au bouts de ses idées.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Autant le dire tout de suite: il manque quelque chose à cette histoire. le thème du démon de midi et les frasques de cet homme de 57 ans avec une toute jeune femme, Léna, m'a laissée assez froide. D'autres l'ont décrit beaucoup mieux et avec plus d'ironie. Malgré tout l' écriture est fluide et rythmée ce qui rend la lecture agréable et légère. Quelques longueurs ici ou là au détriment de certains passages qui manquent de profondeur... A l'instar des téléfilms de l'été ce roman imparfait mais plaisant fera la joie d'un repos sur le sable avec, ou sans, parasol.