Artemis et son petit frère vivent à Aldea, un petit village de campagne isolé, proche d'une immense forêt. La petite fille est fascinée par la lune. Un soir, accompagnés de Brindille, un jeune garçon proche des animaux, ils participent à un grand jeu rassemblant tous les enfants du village.

Le signe de la lune est un conte pour enfants comme le sont nos contes traditionnels (Grimm, Perrault) à l'origine : cruel, sombre, tragique, enchanteur. L'environnement est réaliste - Aldea ressemble à beaucoup d'anciens villages de campagne isolés du début du XIXe siècle ou encore avant. Ce sont les personnages qui rendent l'histoire enchanteresse : des enfants, une guérisseuse, un fou, un mystérieux itinérant au paroles pleines de magie, puis, forcément, la forêt, effrayante, qui recèle mille choses, le théâtre de tous les évènements.

J'aime beaucoup les dessins de Munuera. Je l'ai découvert il y a des années, quand il a repris les Spirou pendant un temps, puis dans deux ou trois autres autres bd dont je ne me rappelle plus les noms (oui, j'ai la flemme de chercher). C'est vif, arrondi, fin, doux. Tout le contraire de cette histoire, mais justement, son trait délicat et rond contraste avec la dureté du récit et l'adoucit. En plus, il dessine extrêmement bien les enfants (sans doute la rondeur de son trait).

Belle découverte !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
J'ai retrouvé le plaisir d'une BD en noir et blanc comme je les aime, mais le sujet est bien trop fantastique pour moi... dommage !
quand on lit ce conte, on a l'impression de l'avoir déjà entendu souvent dans notre enfance : il reprend les basiques, des enfants apeurés, des symboles mystiques (la lune), des méchants, une histoire d'amour contrariée, un peu de magie, une forêt dangereuse... c'est joli, poétique, et le dessin est superbe, en noir et blanc avec cette cape rouge sang qui nous rappelle que le petit chaperon n'est jamais à l'abri du danger...
Artemis est subjuguée par la lune qui va la poursuivre vers un événement tragique. Et elle va nous emporter avec elle. C'est un conte sombre qui dégage beaucoup de poésie et de beauté malgré les thèmes abordés. le contraste du noir et blanc, avec la petite touche de couleur sur la cape d'Artemis accentue ce coté onirique et intrigant. Cette lecture m'a laissé songeuse ..
EXTRAIT "Je ne suis pas certain de faire la meilleure présentation de l'histoire de cet album, mais tant pis, j'assume. J'aime cet album. Bonet et Munuera parviennent à installer une ambiance étonnante, qu'il ne faut surtout pas rater, dans la bande dessinée récente. Un peu de fantastique, de merveilleux, un peu de douleur, de symbolique, et une touche de rouge sur tout le gris. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
C'est une très belle BD. Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques et collent parfaitement à l'histoire qui est très touchante et captivante.
A dévorer sans modération...