AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 132 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une vieille femme, avec une lune gravée sur le front, raconte pourquoi elle porte ce signe et pourquoi cette lune lui fait mal quand elle pense à sa mère.

Ceci nous renvoie en Espagne en 1920 où une jeune fille Artémis et son jeune frère sont obsédés par leur recherche de la lune qui les fascine. Cette quête les amène à prendre des risques qui seront fatals au petit garçon.

La lune est omniprésente dans ce conte magique. L'histoire est rythmée et le scénario nous fait découvrir les pièces du puzzle qui s'assemblent de manière un peu magique et onirique.

J'ai énormément apprécié le graphisme et la qualité de la mise en page. le choix du noir et blanc est plus que judicieux, on a l'impression d'être éclairés seulement par la lune, la clarté variant en fonction des phases de celle-ci. La seule touche de couleur est celle de la cape rouge d'Artémis. La mise en case est originale et contribue à fluidifier encore le trait.

C'est vraiment un conte fantastique qui peut fasciner comme la lune fascina Artémis.

Lecture surprenante qui mérite le détour ne serait-ce que pour la qualité et l'originalité graphiques.

Commenter  J’apprécie          101
Artemis est subjuguée par la lune qui va la poursuivre vers un événement tragique. Et elle va nous emporter avec elle. C'est un conte sombre qui dégage beaucoup de poésie et de beauté malgré les thèmes abordés. le contraste du noir et blanc, avec la petite touche de couleur sur la cape d'Artemis accentue ce coté onirique et intrigant. Cette lecture m'a laissé songeuse ..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris cette BD à la bibliothèque car elle me sortait de ma zone de confort. J'aime les BD aux couleurs vives plutôt jeunesse qui nous fait oublier un instant le quotidien. Ici, rien de tout cela. Les dessins sont tous en nuance de noir et gris, c'est beau, on sent qu'il y a un gros travail derrière mais ça assombrit très fort l'histoire qui l'est déjà beaucoup.

Je ne me suis pas attachés aux personnages, pas du tout. Certains sont cruels et égoïstes tandis que d'autres se laissent complètement marcher sur les pieds sans compter “l'héroïne” qui s'appitoye sur son sort et s'en fout des autres. Mouais, ça donne vraiment pas envie comme ça…

Malgré tout, j'ai trouvé de la poésie dans cette histoire, la femme et la lune sont mises en avant. L'attrait qu'elles peuvent avoir l'une pour l'autre mais aussi autour d'elles.

Une BD qui ne me convient pas mais qui pourra plaire à d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un petit village de la campagne espagnole, Brindille et Rufo se disputent les faveurs d'Artémis, une mystérieuse jeune fille fascinée par la lune. Une rivalité qui va conduire au drame lors d'une chasse au trésor au coeur de la forêt avoisinante. Les jeunes, bercés par de vieilles superstitions, savaient pourtant que traîner près de la Tour du Fou ou du Puits au monstre, surtout en pleine nuit, pouvait s'avérer funeste.

Inspiré d'anciennes légendes ibériques et éclairé par cet astre qui est à la base de nombreux récits fantastiques, ce conte mélancolique joue la carte de la simplicité. Tout au long de cette histoire découpée en deux époques, Enrique Bonet, illustrateur de livres pour enfants, entretient cette accessibilité inhérente au genre. La première partie, se déroulant au temps de l'enfance, donne naissance aux blessures qu'il faut panser lors de la seconde, celle de l'âge adulte.

Le signe de la Lune se situe dans les années 1920 et a pour cadre une petite bourgade isolée d'Espagne, imprégnée de croyances ancestrales, propices au développement d'une ambiance sombre et pesante. Par une atmosphère envoûtante et des personnages hauts en couleur, victimes d'un événement traumatisant, le récit renvoit aux peurs, aux rêves et aux souvenirs de l'enfance.

Dessinateur de Nävis (Delcourt) et de Merlin (Dargaud), ainsi que de trois albums des aventures de Spirou et Fantasio (Dupuis), José Luis Munuera livre des planches de toute beauté et illustre une nouvelle fois tout le talent de cette école espagnole très en verve actuellement. Jouant sur les nuances de gris, ses lavis noir et blanc donnent beaucoup de profondeur aux dessins et se placent au diapason de cette ambiance brumeuse et obscure qui enveloppe ce remarquable one-shot. A l'instar de la cape du super-ours dans Herobear & the kid, le manteau rouge de l'héroïne principale vient briser cette bichromie séduisante, tout en faisant un léger clin d'oeil au Petit Chaperon Rouge. le découpage virtuose contribue quant à lui à rythmer l'ensemble, livrant de temps en temps des pleines pages qui offrent des moments de respiration et laissent le lecteur bouche bée.

Un scénario classique, sombre et humain, sublimé par une mise en images époustouflante.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
j'avais une trop forte attente avec cette bd "Le signe de la lune" et j'avoue que j'ai été déçue. D'une part sans couleurs, j'ai trouvé l'album trop sombre et puis l'histoire ne m'a pas touché vraiment. J'ai trouvé trop cliché cette histoire de violence et de vengeance dans une ambiance lunaire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          170
Le signe de la lune est une lecture réellement magique qui nous emmène en 1920 dans un petit village perdu dans la campagne espagnole où les croyances ancestrales sont profondément ancrées. J'ai trouvé ce conte tout simplement magique. Cette histoire nous livre de bons moments en perspective avec des planches hallucinantes de beauté.

La première partie est construite à travers quatre personnages dont les destins s'entrecroisent. Un drame va se jouer. On nous dit qu'il faut toujours affronter nos peurs. Or, quelquefois, le courage d'affronter la peur et l'angoisse se termine par une mort irrémédiable. le conte devient plutôt un cauchemar. La beauté devient sombre.

La seconde partie se déroule bien des années après. C'est plutôt intéressant de voir toute la transformation d'un village sous la coupe d'un seigneur haineux. Or la puissance ne permet pas de tout acquérir.

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui fait superbement ressortir la lune et la forêt. Il y a quelque chose de véritablement fascinant dans l'univers crée par ces auteurs.

Je n'ai pas compris par contre pourquoi le dessin était en noir et blanc à l'exception d'un manteau à capuche ressemblant à celui du petit chaperon rouge. La couleur vient s'incruster dans un modèle en bichromie sans qu'on comprenne véritablement le sens ou la raison. Ce n'est qu'un détail qui n'a sans doute aucune importance. J'ai beaucoup aimé ce rendez-vous avec la lune et c'est ce qui compte. C'est vraiment un bel album !
Commenter  J’apprécie          60
Je fais du tri
Dans mes livres
Et parfois je me demande, et celui là ?

Celui-là il parle de la lune, de l'enfance, des contes et des choses cachées
Celui-là il est manichéen c'est vrai
Mais il est beau
Et il fut agréable à relire

Celui-là je le garde
Comme la lune
qu'à chaque fois je regarde.
Commenter  J’apprécie          125
Cette bande dessinée parle de haine et de la violence, de l'esprit de clocher qui s'oppose à la poésie, à l'amour de la nature. L'héroïne, une jeune fille, raconte son histoire. La plupart des pages sont en noir et blanc, l'époque et la situation géographique n'ont pas vraiment d'importance.
Je n'ai pas accroché, même si le dessin est bon, les scènes brutales deviennent pénibles au fil des planches.
Commenter  J’apprécie          20
Des planches d'une réelle beauté, où on s'attarde avec de très beaux plans. L'histoire est un conte sur la lune où nous avons l'impression de retourner au Moyen age par les décors.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD dégotée au hasard. Les dessins en noir et blanc et l'ambiance sombre m'ont tout de suite envie de la lire.
Je ne sais pas vraiment où on voulut nous mener les auteurs avec cette histoire car la résolution est un peu nébuleuse. Mais la lecture et le voyage furent très prenant et agréable. L'ambiance est particulière avec la lune presque vivante, les personnages atypiques et le deuil qui frappe chacun des personnages, même si il est de nature différente. Il y règne aussi une certaine violence, dans les évènements et de la part de certains personnages. Contre balancer avec une touche de poésie et de douceur. Si ce n'est pas entièrement glauque, c'est loin d'être humoristique.
Mais c'est touchant grâce aux personnages qui ont une histoire. Même le plus méchant arrive à nous émouvoir par moment. On s'attache très vite à Oriane et son frère, ainsi qu'à Brindille.
Les dessins apportent une douceur dans leurs traits clairs et simples avec cette colorisation nuancée. J'ai trouvé la découpe des cases très poétique, nous offrant de belles planches.
Commenter  J’apprécie          140



Autres livres de Enrique Bonet (1) Voir plus

Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}