Critique de Cathy81

Belle découverte pour ce roman...
La première partie du livre débute en 1956, Anne la narratrice est envoyée à Paris travailler chez son oncle, directeur d'un centre psychiatrique pour jeunes.Elle écrit régulièrement à son amie Lizzie et lui raconte son quotidien. Chargée des tâches administratives, Anne se lie d'amitié avec une jeune anorexique. Ensemble elles observent le comportement de Gilles , jeune autiste de 11 ans fasciné par le travail du jeune jardinier. Contrairement aux autres patients et au personnel soignant, le jardinier n'est pas effrayé par les crises de Gilles, au contraire son indifférence va lui permettre de se rapprocher. Petit à petit Gilles va s'apprivoiser et utiliser les outils qu'il convoite.
Dans la deuxième partie du récit, une jeune étudiante qui effectue des recherches sur les soins psychiatriques dans les années 60, va avoir en sa possession les dossiers des patients du centre dirigé par l'oncle d'Anne. Elle va se mettre en quête pour retrouver Anne, Lizzie et les autres personnes qui occupaient une place importante dans sa correspondance...
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui donne beaucoup d'information sur les traitements de l'époque, particulièrement de l'autisme qui était méconnu.
La deuxième partie, à savoir les recherches de l'étudiantes, s'apparente à un récit policier avec de fil en aiguille, de rencontre en rencontre, la révélation sur le destin des personnages.Beau moment de lecture avec une belle sensibilité de l'auteur et une excellente description de la vie quotidienne dans cet institut.