Critique de jpguery

Roman Graphique. Léo Ferré nous a quitté il y bientôt trente ans et parmi les nombreux hommages qui ne manqueront pas de célébrer la mémoire de ce fabuleux poète, la publication de ce roman graphique n'est pas le moindre.
Pascal Boniface, spécialiste de Léo Ferré, nous livre une biographie forcément condensée de l'auteur de poèmes inoubliables (« Les Anarchistes », « Avec le Temps », « Thank You Satan », « Ni Dieu Ni Maître », « le Chien », etc.) et de l'interprète des plus beaux textes de Verlaine, Rimbaud ou Aragon. Avant de connaître un immense succès dans les années soixante-dix, Léo Ferré a d'abord couru le cachet dans les cabarets parisiens de l'immédiate après-guerre, adaptant et composant sans relâche et sans découragement.
De sa naissance en 1916 à Monaco à sa mort le 14 juillet 1993, toute la vie de Léo Ferré défile en plus de 100 pages, croquée avec beaucoup de talent par Jacques Lukino à qui on doit également la biographie dessinée d'Alfred Nobel. Illustrateur Jeunesse et graphiste, le montpelliérain privilégie les dessins épurés et utilise une palette couleur sobre, dominée par le rouge et le gris. L'ouvrage se clôt avec quelques photos, le manuscrit de « Avec le temps » et un extrait de la partition « Ni dieu ni maître ».