AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amorostasia, tome 1 : Amorostasia (31)

- Mais vous, vous n’avez pas peur de vous figer à votre tour ?
- Vous me prenez pour une midinette ? Je ne suis pas du genre à succomber à une jolie frimousse. Et puis, avec ou sans amorostasie, l’amour est bel et bien une maladie. Une maladie qui rend dépendant et malheureux. Alors non merci, très peu pour moi !
- Encore de la philosophie de comptoir... Vous devez avoir drôlement besoin de vous rassurer pour avoir autant de théories sur la vie...
Commenter  J’apprécie          60
- Ah, je vois. Vous êtes à la recherche d’un scoop alors ?...
- Je dirais plutôt à la recherche de la vérité...
- La vérité ?... C’est un concept intéressant mais je ne suis pas sûre que ça existe.
- Tiens... Et pourquoi ça ?
- Oh, c’est très simple... Si vous dites qu’une bouteille est à moitié pleine, vous oubliez de dire qu’elle est aussi à moitié vide et de ce fait, vous prenez position et ne dites pas toute la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Autant vous dire que cette maladie échappe à toute logique médicale et qu’il ne va pas être simple de lui trouver un remède. Tout ce que nous avons pu faire pour l’instant, c’est lui trouver un nom... l’amorostasie.
Commenter  J’apprécie          40
On dirait que l’argent lui brûle les doigts. Moi, il ne risque pas de me brûler. On peut même dire que j’ai les mains fraîches.
Commenter  J’apprécie          50
La rencontre si électrique du coup de foudre est-elle vraiment contagieuse ? Qu’est-ce qui nous attire chez l’autre ? La beauté, le regard, pourquoi devient-on figé ? Une question de chimie ou une question de mystère ?
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, dans certaines tribus primitives, on consacre une journée par semaine aux 'scènes de ménage'. On vide son sac et après, on n'en parle plus. Ça cimente le couple.
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          80
L'amour humain, sentiment vieux comme l'humanité, peut être passionnel, filial ou altruiste. L'amour, la rencontre, l'attachement résultent de comportements très élaborés construits par ce cerveau si magique, propre à l'homme: le cerveau des émotions. L'histoire de cette bande dessinée nous montre qu'il existe des hauts et des bas dans le désir. On se rencontre, on s'aime, on se quitte et parfois on se retrouve, on reste attaché pour vivre cet amour. 

Préface de Bernard Sablionnière, médecin biologiste et professeur de biochimie et de biologie moléculaire.
Commenter  J’apprécie          330
L'amour n'est pas une maladie et pourtant il nous rend malade.
[…]
Freud l'avait deviné, il existe «une potion d'amour», c'est la dopamine, la clé cérébrale du désir et de l'envie. Pourtant dans l'état amoureux, les régions du cerveau qui s'activent sont différentes de celles activées lors des rapports sexuels. Au fur et à mesure, l'amour-passion progresse et peut devenir amour-compassion. Alors on a la maladie et on n'est plus malade ? Oui, c'est ça. Le circuit du désir s'émousse et c'est le cerveau des émotions qui prend le relai.

(Dans «Préface» par Bernard Sablonniere, médecin biologiste et professeur de biochimie […] l'auteur de «La Chimie des sentiments»)
Commenter  J’apprécie          312
"Oh il arrive bien souvent que l'amour finisse par naître entre les deux époux. Mais c'est un amour sage, raisonnable et non pas cette espèce de passion dévastatrice si prisée en occident."
Commenter  J’apprécie          20
L'Amorostasie... Décidément, les scientifiques ne sont pas des poètes. On avait déjà le sida et les MST... Si ça continue, vivre en couple va devenir un véritable parours de combattant.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (227) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5279 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}