Bamboo Edition (02/03/2016)
3.83/5   83 notes
Réussir sa vie demande parfois d'écrire de nombreux brouillons. Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. Il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l'instrument idéal pour réussir sa vi... >Voir plus
Que lire après The time beforeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

New-York, juin 1958. Muni de son appareil-photo, Walter Benedict immortalise le solo improvisé de Miles Davis, au Village Vanguard. Un moment qu'il ne fallait surtout pas rater, lui photographe passionné par son métier. Il est déjà presque minuit lorsque le jeune homme rentre chez lui. Il est étonné de voir, devant son immeuble, un vieil homme en train d'essayer de vendre ses cravates, montres et autres brosses à dents. Il faut croire qu'il n'y a pas d'heure pour les affaires! Lui souhaitant une bonne nuit, Walter pénètre dans son appartement lorsqu'il l'entend soudain crier, agressé par trois voyous. Aussitôt, il se porte à son secours, la tête des trois lascars flashée. Pour remercier son sauveur, le vendeur de rue offre à Walter une sorte de talisman qui, paraît-il, possède un pouvoir magique. Cette pierre aurait le pouvoir d'aider celui qui la possède à réussir sa vie. Il le met en garde cependant d'en faire bon usage. le jeune homme accepte volontiers ce cadeau, sans réellement trop y croire...

Que feriez-vous si vous possédiez un talisman qui a le pouvoir de vous faire voyager dans le passé? Une pierre capable ainsi de réparer les erreurs et de vous aider à faire les bons choix? Une pierre finalement capable de vous donner une vie rêvée et parfaite? C'est ce qui arrive à Walter Benedict, possesseur d'un tel talisman. Cyril Bonnin nous offre un album étonnant au scénario accrocheur. Les questionnements de Walter quant à la vie qu'il souhaite sont pertinents. Son personnage est très attachant et touchant. Cet album autour du voyage dans le passé est finement mené, un brin sentimental, sensible et poétique. Une fin surprenante et douce-amère. Le trait de Cyril Bonnin est élégant et tout en finesse, ses visages expressifs et sa palette de couleurs au ton pastel siéent parfaitement à cette ambiance romantique et fantastique.
Walter Benedict n'imaginait pas un seul instant que le fait de sauver ce vieillard d'une bande de malfaisants allait radicalement changer sa vie.
Un talisman qu'il acceptera, le sourire au coin des lèvres, en guise de remerciement, gage d'existence idéale et pour cause, Marty, puisque ce petit bijou fantaisie allait ringardiser ma Dolorean de façon irrémédiable.

Aaaaah que ne donnerait-on pas pour pouvoir réécrire sa vie. Certains passages tout du moins.
A défaut de posséder les gènes de Duncan McLeod, voire la méthode Coué de Lara Fabian beuglant IMMORTEEEEEEEELLE, difficile de prétendre au sans-fautes sur toute la ligne.
Walter s'en fout comme de sa première communion.
Snap est devenu son artiste préféré.
♫I've got the power, hey yeah heh, i've got the power, Oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh yeah-eah-eah-eah-eah-eah♪ murmure-t-il à tue-tête, un brin fat, histoire de bien vous faire sentir le gouffre existentiel qui nous sépare désormais.

Bonin revisite les couloirs du temps en s'attaquant au mythe des voyages temporels.
Si l'idée séduit d'emblée, le parcours apparaît finalement chaotique et un brin convenu.

Rien à redire sur le coup de crayon parfaitement raccord aux couleurs pastels qui subliment ce New-York à deux doigts de basculer dans les sixties.
Le gros écueil de ce récit , de mon point de vue, est cette sensation de surplace ressentie une fois le dilemme posé pour Walter.
Réécrire inlassablement le passé pour tendre vers la perfection ou se laisser porter par un présent déjà prometteur ? That is the question because I do.
De plus, une mécanique scénaristique présent/passé/présent...usitée à l'envi pourrait bien laminer votre compte " moi j'adore les surprises" en moins de temps qu'il n'en faut à un redressement fiscal pour vous faire perdre votre affabilité coutumière, nom de Zeus!

The Time Before est un récit ambitieux à qui il aura manqué un brin de folie pour que j'utilise, à mon tour, ce talisman histoire de bisser fissa.
Comme une envie de Retour Vers le Futur d'un coup d'un seul, tiens.
Faites chauffer la Dolorean Doc, j'arriiiiiive !
New York, 1958. le photographe Walter Benedict reçoit d'un vieil homme qu'il a défendu lorsqu'il se faisait agresser un talisman lui permettant de revenir en arrière dans sa vie. ● J'ai dévoré cette BD que j'ai trouvée formidable. le scénario est très habile et les dessins sont agréables, dans des tons orangés et verts. Il faut dire que je suis bon public pour les histoires de voyages dans le temps, qui me fascinent ! Mais cet album me paraît particulièrement réussi et source de multiples réflexions sur le sens de l'expression « réussir sa vie ». ● Que voudrait-on changer dans sa vie si l'on avait la possibilité de revenir en arrière et de faire différemment, ou d'éviter d'être confronté à certains événements ? Cette question est vertigineuse. Car si on change une chose, alors tout le reste change aussi… ● Un magnifique album, une grande réussite. ● Merci à oiseaulire qui me l'a fait découvrir malgré sa critique en demi-teinte !
S'il y a un auteur que j'aime bien et qui ne m'a pour l'instant jamais déçu, c'est bien Cyril Bonin. C'est assez rare pour que je le souligne en ces temps de médiocrité créative dans le domaine de la bd. On retrouve son style si caractéristique avec cette nouvelle oeuvre qui baigne encore dans le fantastique mais pour mieux explorer les relations humaines ou comment on peut construire sa vie en évitant erreur ou accident. C'est encore une fois une leçon assez magistrale.

La machine à remonter dans le temps n'est pourtant pas un sujet très original. Cependant, c'est surtout le traitement qui en est fait qui rend ce récit si particulier. L'élégance du dessin apporte encore une fois une touche magique et presque rétro. le charme opère. C'est du grand art. Bref, la qualité est au rendez-vous.

A noter qu'il existe un film datant de 2013 qui possède exactement la même trame à savoir Il était temps (About time) avec Domhnall Gleeson et Rachel Mc Adams ou comment rendre sa vie meilleure en trouvant la partenaire idéale. A voir également.
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps ? le photographe Walter Benedict va réaliser ce fantasme. Un vieil homme mystérieux lui offre un talisman qui lui donne le pouvoir de revenir en arrière quand il en émet le souhait, quand il fait un mauvais choix, quand il commet une erreur, quand il se retrouve au pied du mur, tout simplement quand sa vie ne prend pas le bon tournant.

Mais ne devrait-on pas justement apprendre de ses erreurs ? Peut-on mener une vie parfaite ailleurs que dans les jeux vidéo ? La vie peut-elle se résumer à une partie de « Sims » ? La perfection est-elle de ce monde ? Ce sont toutes ces questions que pose le roman graphique de Cyril Bonin.

critiques presse (6)
Bedeo
26 mai 2016
Cyril Bonin s’est fendu d’une histoire relevant du merveilleux plus que du fantastique. Et pour donner vie à cette histoire, c’est lui qui prend les crayons.
BulledEncre
04 mai 2016
Cette approche est intéressante et offre un excellent moment de lecture.
BullesEtOnomatopees
29 avril 2016
Derrière la superbe couverture se dévoilent des planches maîtrisées, des personnages aux visages expressifs et variés et une ambiance qui sent bon les années soixante.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
22 mars 2016
Si l’ensemble est somme toute bien mené, il manque à The Time Before les aspérités qui font ressortir certains albums du lot.
BDZoom
14 mars 2016
Un récit malin, très bien raconté et dessiné, porteur de nombreuses questions existentielles.
Sceneario
18 février 2016
Cyril Bonin nous offre une très belle lecture avec ce récit fantastique où son héros tente d’améliorer sa vie.
Écrire sa vie demande parfois de nombreux brouillons.
Walter a bien failli se servir du talisman pour revenir en arrière et éviter cette scène. Mais après tout, Lisa s'était énervée pour rien. Or, s'il peut changer les évènements dont il est responsable, il ne veut surtout pas changer Lisa. Il veut l'aimer pour ce qu'elle est...
Les jours passent et Walter peut enfin se lever et commencer sa rééducation.
Lisa l'encourage et vient même le voir en dehors de ses heures de service.
Petit à petit, ce que Walter avait pressenti se confirme.
Il a enfin trouvé ce qu'il cherchait.
- C'est un joli cadeau que vous me faites là...
- Vous avez choisi de me donner la vie... C'est un bien plus grand cadeau.
Si nous tuons le temps, celui-ci nous le rend bien.

Lire un extrait