Éditeur : Bamboo Edition (02/03/2016)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 58 notes)
Réussir sa vie demande parfois d'écrire de nombreux brouillons. Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. Il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l'instrument idéal pour réussir sa vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  10 avril 2016
New-York, juin 1958. Muni de son appareil-photo, Walter Benedict immortalise le solo improvisé de Miles Davis, au Village Vanguard. Un moment qu'il ne fallait surtout pas rater, lui photographe passionné par son métier. Il est déjà presque minuit lorsque le jeune homme rentre chez lui. Il est étonné de voir, devant son immeuble, un vieil homme en train d'essayer de vendre ses cravates, montres et autres brosses à dents. Il faut croire qu'il n'y a pas d'heure pour les affaires! Lui souhaitant une bonne nuit, Walter pénètre dans son appartement lorsqu'il l'entend soudain crier, agressé par trois voyous. Aussitôt, il se porte à son secours, la tête des trois lascars flashée. Pour remercier son sauveur, le vendeur de rue offre à Walter une sorte de talisman qui, paraît-il, possède un pouvoir magique. Cette pierre aurait le pouvoir d'aider celui qui la possède à réussir sa vie. Il le met en garde cependant d'en faire bon usage. le jeune homme accepte volontiers ce cadeau, sans réellement trop y croire...
Que feriez-vous si vous possédiez un talisman qui a le pouvoir de vous faire voyager dans le passé? Une pierre capable ainsi de réparer les erreurs et de vous aider à faire les bons choix? Une pierre finalement capable de vous donner une vie rêvée et parfaite? C'est ce qui arrive à Walter Benedict, possesseur d'un tel talisman. Cyril Bonnin nous offre un album étonnant au scénario accrocheur. Les questionnements de Walter quant à la vie qu'il souhaite sont pertinents. Son personnage est très attachant et touchant. Cet album autour du voyage dans le passé est finement mené, un brin sentimental, sensible et poétique. Une fin surprenante et douce-amère. Le trait de Cyril Bonnin est élégant et tout en finesse, ses visages expressifs et sa palette de couleurs au ton pastel siéent parfaitement à cette ambiance romantique et fantastique.
Crossroads
  21 avril 2016
Walter Benedict n'imaginait pas un seul instant que le fait de sauver ce vieillard d'une bande de malfaisants allait radicalement changer sa vie.
Un talisman qu'il acceptera, le sourire au coin des lèvres, en guise de remerciement, gage d'existence idéale et pour cause, Marty, puisque ce petit bijou fantaisie allait ringardiser ma Dolorean de façon irrémédiable.
Aaaaah que ne donnerait-on pas pour pouvoir réécrire sa vie. Certains passages tout du moins.
A défaut de posséder les gènes de Duncan McLeod, voire la méthode Coué de Lara Fabian beuglant IMMORTEEEEEEEELLE, difficile de prétendre au sans-fautes sur toute la ligne.
Walter s'en fout comme de sa première communion.
Snap est devenu son artiste préféré.
♫I've got the power, hey yeah heh, i've got the power, Oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh yeah-eah-eah-eah-eah-eah♪ murmure-t-il à tue-tête, un brin fat, histoire de bien vous faire sentir le gouffre existentiel qui nous sépare désormais.
Bonin revisite les couloirs du temps en s'attaquant au mythe des voyages temporels.
Si l'idée séduit d'emblée, le parcours apparaît finalement chaotique et un brin convenu.
Rien à redire sur le coup de crayon parfaitement raccord aux couleurs pastels qui subliment ce New-York à deux doigts de basculer dans les sixties.
Le gros écueil de ce récit , de mon point de vue, est cette sensation de surplace ressentie une fois le dilemme posé pour Walter.
Réécrire inlassablement le passé pour tendre vers la perfection ou se laisser porter par un présent déjà prometteur ? That is the question because I do.
De plus, une mécanique scénaristique présent/passé/présent...usitée à l'envi pourrait bien laminer votre compte " moi j'adore les surprises" en moins de temps qu'il n'en faut à un redressement fiscal pour vous faire perdre votre affabilité coutumière, nom de Zeus!
The Time Before est un récit ambitieux à qui il aura manqué un brin de folie pour que j'utilise, à mon tour, ce talisman histoire de bisser fissa.
Comme une envie de Retour Vers le Futur d'un coup d'un seul, tiens.
Faites chauffer la Dolorean Doc, j'arriiiiiive !
antO17
  08 avril 2020
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps ? le photographe Walter Benedict va réaliser ce fantasme. Un vieil homme mystérieux lui offre un talisman qui lui donne le pouvoir de revenir en arrière quand il en émet le souhait, quand il fait un mauvais choix, quand il commet une erreur, quand il se retrouve au pied du mur, tout simplement quand sa vie ne prend pas le bon tournant.

Mais ne devrait-on pas justement apprendre de ses erreurs ? Peut-on mener une vie parfaite ailleurs que dans les jeux vidéo ? La vie peut-elle se résumer à une partie de « Sims » ? La perfection est-elle de ce monde ? Ce sont toutes ces questions que pose le roman graphique de Cyril Bonin.
Little_Daisy
  12 mars 2016
Certaines nouveautés vous obligent à tout arrêter et à les lire afin de reprendre le cours de votre journée … C'est un peu ce qui s'est passé avec The Time Before de Cyril Bonin, publiée chez Bamboo dans la collection Grand Angle! J'ai ouvert les cartons et là, la nouvelle perle de Cyril Bonin était sous mes yeux, ne demandant qu'à être lue. Nous étions le 1e mars et cette BD allait se retrouver dans les rayons de la librairie le lendemain 2 mars 2016, jour de sa sortie. Je l'ai dévoré mais je n'ai pas pu écrire de suite une chronique, il me fallait un peu de recul (je l'ai même relu depuis).
Pour plus de Cyril Bonin je vous recommande la lecture de son blog (où il poste plein de dessins et nous fait du teasing, notamment pour Amorostasia T3).
On va commencer par la facilité en abordant le sujet du dessin ! Des couleurs pastels, les intérieurs d'appartements et la mode New-Yorkaise qui rappellent les années 50'/60′, un trait qui n'appartient qu'à lui et qui sait nous émouvoir par son aspect délicat et fragile qui offre une forte sensibilité à cette BD. Et ce visage de femme qui pose pour Walter, notre photographe … Je suis rester à l'observer un long moment avant de pouvoir détacher mes yeux de cette case.
La couverture annonce vraiment bien l'ambiance qui se dégage de l'ouvrage sans nous donner la possibilité de savoir dans quoi nous nous engageons au niveau de la lecture. Et là encore, une scénario bluffant et parfait. C'est le genre de BD que l'on reprend une fois terminée pour la relire avec un autre regard et comprendre tout ce qui aurait pu nous échapper la première fois.
Parce que oui, cette BD en plus d'être poétique et belle à regarder à une histoire assez éthique et philosophique. Qu'arrive-t'il à notre vie à partir du moment où il est possible d'effacer certaines de nos actions en retournant dans le passé mais sans jamais oublié les précédentes actions ? Quelle vie menons-nous ? Doit-on et peut-on profiter du moment présent ou doit-on seulement prévoir une vie parfaite ? Vous l'aurez compris, le Carpe Diem de nos chers poètes (ah Ronsard, tu aurais adoré cette BD), est au coeur de The Time Before !
Enfin, je voudrais vous parler des personnages ! Si j'ai trouvé le modèle photo très belle, j'ai aussi beaucoup aimé le protagoniste : Walter Benedict qui nous montre la difficulté de percé en tant que photographe dans ce New-York de tous les possibles. Il réfléchie beaucoup, analyse et compose sa vie un peu comme une photographie au final. Il est très sensible et en même temps c'est l'amour qui guide ses choix. Un homme complexe que j'ai pris plaisir à suivre durant cette lecture. Il sait que lui seul peut avoir une emprise sur le temps, et l'impuissance des autres personnes les rend d'autant plus touchants.
Lien : http://chickon.fr/2016/03/10..
Colibrille
  08 juillet 2016
"The time before" confirme ce que je pensais déjà depuis un bon bout de temps : Cyril Bonin est vraiment un excellent auteur de BD, talentueux et innovant.
Son trait, reconnaissable entre mille, possède une fluidité qui n'a d'égal que son élégance. La colorisation de ses albums est elle aussi unique en son genre, leur donnant une véritable identité graphique. C'est simple, quand on a un de ses albums entre les mains, on reconnaît tout de suite la "patte" de l'artiste ! Ce qui n'est pas forcément le cas de nombreux autres auteurs BD dont le graphisme est parfois très similaire, pour ne pas dire identique.
Non seulement ses dessins nous envoûtent, mais ses histoires aussi. Décidément, il a tout pour lui ! La lecture de "The time before" m'a rappelée celle de "L'homme qui n'existait pas". Les deux histoires s'inscrivent dans un registre intimiste où s'invite le fantastique. Les albums amorcent également une même réflexion autour des conséquences de nos actes et de nos choix.
J'ai trouvé que ces deux one-shot avait aussi un petit côté "hitchcockien". "L'homme qui n'existait pas" rend en effet un bel hommage au septième art et comporte notamment une scène où le personnage principal regarde "La mort aux trousses" dans une salle de cinéma. Ici, c'est plutôt la couverture qui me fait penser à Hitchcock. Avec ses lignes horizontales et le titre à la police spécifique, elle semble faire un clin d'oeil au génériques d'un film du célèbre réalisateur. Mais peut-être n'est-ce là que le fruit de mon imagination !
Avec cet album, Cyril Bonin nous livre une aventure humaine pleine de sensibilité.

Bedeo   26 mai 2016
Cyril Bonin s’est fendu d’une histoire relevant du merveilleux plus que du fantastique. Et pour donner vie à cette histoire, c’est lui qui prend les crayons.
BulledEncre   04 mai 2016
Cette approche est intéressante et offre un excellent moment de lecture.
BullesEtOnomatopees   29 avril 2016
Derrière la superbe couverture se dévoilent des planches maîtrisées, des personnages aux visages expressifs et variés et une ambiance qui sent bon les années soixante.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   22 mars 2016
Si l’ensemble est somme toute bien mené, il manque à The Time Before les aspérités qui font ressortir certains albums du lot.
BDZoom   14 mars 2016
Un récit malin, très bien raconté et dessiné, porteur de nombreuses questions existentielles.
Sceneario   18 février 2016
Cyril Bonin nous offre une très belle lecture avec ce récit fantastique où son héros tente d’améliorer sa vie.
marina53marina53   10 avril 2016
Écrire sa vie demande parfois de nombreux brouillons.
ColibrilleColibrille   08 juillet 2016
Walter a bien failli se servir du talisman pour revenir en arrière et éviter cette scène. Mais après tout, Lisa s'était énervée pour rien. Or, s'il peut changer les évènements dont il est responsable, il ne veut surtout pas changer Lisa. Il veut l'aimer pour ce qu'elle est...
ColibrilleColibrille   08 juillet 2016
Les jours passent et Walter peut enfin se lever et commencer sa rééducation.
Lisa l'encourage et vient même le voir en dehors de ses heures de service.
Petit à petit, ce que Walter avait pressenti se confirme.
Il a enfin trouvé ce qu'il cherchait.
ColibrilleColibrille   08 juillet 2016
- C'est un joli cadeau que vous me faites là...
- Vous avez choisi de me donner la vie... C'est un bien plus grand cadeau.
ieo9ieo9   19 avril 2017
— Eh bien, je vous souhaite de joyeuses fêtes. Bon séjour à Montclair.
— Comment savez-vous que je vais à Montclair?...
— Je... Vous l'avez dit tout à l'heure, vos parents y habitent. Sinon, comment le saurais-je?...