AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


C'est attirée par le style de Cyril Bonin et la promesse d'une histoire multigénérationnelle entre jeunes femmes japonaise que j'ai craqué pour cette bande dessinée avant de savoir qu'elle était l'adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi.

Le style respectueux et lumineux de la couverture ainsi que son graphisme fait d'une multitude de petits traits me rappelant les impressionnistes ont de suite trouvé écho en moi. Je savais que l'ambiance générale me plairait et ça n'a pas manqué.

On nous embarque directement dans une histoire de femmes, une histoire de famille, au sein de notables à l'ancienne dans la vieille campagne japonaise alors que c'est le temps des progrès en dehors. Cela dégage un savoureux décalage que l'on va de plus en plus noter au fil des pages pour qu'il nous explose au visage dans les dernières, sans que pour autant le trait se défasse de sa douceur et sa luminosité.

Ces femmes sont trois générations, voire même plus, issues d'une même famille qui assiste à l'évolution à marche forcée de leur pays. La première a toujours vécu avec sa grand-mère très traditionnelle avant de se marier. Elle remplit alors le rôle qu'on attendait autrefois d'une épouse japonaise de notable. La seconde, sa fille, se rebelle contre ce rôle et goûte à l'indépendance que l'ouverture de son pays sur l'occident leur offre. Enfin la troisième, la petite fille qui naît à une époque plus que troublée fait le lien entre les deux. Une histoire de dispute et opposition entre génération, c'est classique. Oui, mais ici c'est plus que ça.

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle l'autrice d'origine décrit le caractère de la première de ces trois femmes, la plus traditionnelle, celle élevée pour être une future bonne épouse jouant du koto, servant le thé et surtout soutenant toujours dans l'ombre, en silence, son mari. C'est une femme très intelligente et vive qui va se retrouver dans une cage dorée à l'issue de son mariage et va apprendre à s'en contenter. Cette ancienne génération, qui chatouille aux entournures les nouvelles, est très bien capturée dans son ensemble, car le portrait du père de famille, homme politique et chef du clan est aussi très juste dans ce qu'il dit de ces hommes du début XXe, de leurs aspirations, de leur vision de la famille et de l'honneur.

La rébellion des esprits plus libres de cette famille est aussi croquée avec justesse, sans jamais qu'on sente le moindre jugement. Ainsi, le frère du mari, qui est cultivé, un peu rebelle, décidant de s'éloigner de la branche principale, m'a émue dans un premier temps. Fumio, la fille rebelle et électron libre de l'héroïne également. Elle est tellement idéaliste qu'elle nous rappelle notre adolescence quand on a pu nous même être en opposition frontale avec nos parents. Mais surtout avec eux, on découvre un Japon qui s'ouvre à l'Occident et est fasciné par lui, au point de renier de manière presque systématique ses traditions avant de se rendre compte du caractère stupide de telles décisions sans réflexions en profondeur au préalable. C'est pour cela que je trouve la dernière fille de la famille plus raisonnable car faisant le lien entre tout ça de manière pondérée et mesurée. C'est le trait d'union.

Ce récit est ainsi émouvant car il offre des portraits justes et sans jugement, des portraits touchants aussi bien à l'intimité d'une famille, qu'à l'évolution de toute une société. J'ai aimé que l'autrice nous montre l'évolution des notables de campagne se déplaçant vers la ville, l'évolution des écoles pour filles, l'évolution de la politique intérieure comme extérieure avec l'incursion de la guerre d'abord contre la Russie, puis le jeu des alliances avec l'Italie et l'Allemagne et enfin l'explosion de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'y a jamais un regard pro-Japon sur tout ça, mais plutôt des petites phrases très nuancées sur tout ce qui a poussé le pays à faire ça et ses conséquences sur le peuple ainsi que l'implication plus ou moins consentante de celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette nuance.

Il était donc pertinent et touchant de voir le parcours de vie et les relations entre elles de ces trois femmes qui ont vécu ensemble un moment charnière de l'Histoire de leur pays où des rencontres ont radicalement changé la face de celui-ci aussi bien dans les campagnes, qu'à la ville et à la face du monde. Cette évolution à la fois intime, sociétale et nationale est vraiment richement mise en scène ici avec un récit qui prend son temps pour déployer toute son ampleur. C'est une franche réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}