Critique de hcdahlem

Du Jura au Chili

Encore un superbe roman signé Miguel Bonnefoy. «Héritage» raconte sur plus d'un siècle la saga des Lonsonier, arrivés au Chili à la fin du XIXe siècle, et dont les différentes générations se heurteront à la fureur du monde.

C'est une histoire d'exil, comment en pourrait-il aller différemment avec Miguel Bonnefoy? Nous sommes cette fois à l'orée du XXe siècle, lorsque le phylloxéra ravage le vignoble français et jette dans la misère des milliers de familles. Sur les coteaux du Jura, le Patriarche de la famille a longtemps cru qu'il échapperait au fléau avant de devoir lui aussi capituler. Avec pour seul bagage, ou presque, un pied de vigne, il décide de partir pour la Californie où la Napa Valley fait figure d'Eldorado. Mais il n'arrivera jamais jusqu'à destination. Une escale à Valparaiso et les soins d'une «guérisseuse» vont le retenir au Chili. Sage décision au regard de la fortune qu'il ne tarde pas à amasser: «Lui qui avait pris la route vers l'inconnu, qui était un humble vigneron, un pauvre paysan, se trouva brusquement à la tête de plusieurs domaines et devint un ingénieux homme d'affaires. Rien, ni les guerres ni le phylloxéra, ni les soulèvements ni les dictatures, ne pouvait désormais troubler sa nouvelle prospérité, si bien que, lorsqu'il fêta sa première année à Santiago, Lonsonier bénit le jour où une gitane, à bord d'un navire en fer, avait brûlé une pierre verte sous son nez.
Il se maria avec Delphine Moriset, une rousse frêle et délicate, aux cheveux raides, issue d'une ancienne famille bordelaise, marchande de parapluies.» le couple aura trois fils, Charles, Robert et Lazare, éduqués à la française. Un pays qu'ils aiment sans le connaître et pour lequel il s'engagent quand vient l'annonce du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Et, comme beaucoup de leurs compagnons, laisseront la vie dans cet enfer. Seul Lazare parviendra à s'en sortir et à regagner le Chili où il pourra perpétuer la lignée familiale en épousant Thérèse qui se passionne pour les oiseaux, en commençant par les rapaces. Elle fera installer une immense volière dans leur propriété et y mettra au monde leur fille Margot. Sera-t-il dès lors très étonnant que cette dernière rêve de s'envoler? de prendre les commandes de l'un de ces avions de l'aéropostale qui relient le Chili et la France?
Miguel Bonnefoy fait merveille dans la narration de cette saga familiale, en y ajoutant à chaque fois la petite touche fantastique qui construit la légende. Car entre les histoires d'une France si lointaine, celles d'un pays sauvage qui se développe anarchiquement, il reste un espace pour faire vivre ses rêves, même si par essence ils demeurent fragiles. Après les deux Guerres mondiales, l'apaisement tant espéré sera balayé par la dictature d'Augusto Pinochet en 1973, dont sera victime Ilario, L'arrière-petit-fils du patriarche bouclant, près d'un siècle après l'installation de son ancêtre, ce roman plein de bruit et de fureur, d'espoirs et de rêves, de poésie et magie, de parfums et de couleurs. Avec ce même moteur qui avait déjà fait merveille dans Sucre noir, cette aspiration à la liberté qui donne la force et l'envie. Un Héritage qu'il serait bien dommage de refuser!

Lien : https://collectiondelivres.w..