Critique de OverTheMoonWithBooks

Depuis la sortie de Sucre Noir (été 2017), je guettais avec impatience le nouveau roman de Miguel Bonnefoy. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur Héritage dès que je l'ai vu (sait-on jamais , si quelqu'un le prenait avant moi).

Une fois de plus, retrouver sa plume flamboyante a été un régal et un émerveillement, grâce à ce mélange unique de modernité et réalisme magique. Et le tout écrit parfaitement dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, ce que je trouve toujours aussi bluffant.

Ce roman est assez différent dans le sens où cette famille franco-chilienne, les Lonsonier fait le lien entre deux continents : l'Europe et l'Amérique latine, et de la Première Guerre mondiale jusqu'à la mise en place de la dictature de Pinochet en septembre 1973. Un bien vaste programme pour un court roman (environ 200 pages).
On sourit et on se désole de voir à quel point l'histoire se répète dans cette petite famille Lonsonier et dans la grande famille du monde.

Cependant, si j'ai bien lu le roman du début à la fin, j'avoue ne pas l'avoir fait avec le même entrain que pour le roman précédent. Je ne peux pas dire que le roman est mauvais, loin de là, et cela ne rendrais pas justice à l'appréciation que j'ai eu du style de l'auteur, seulement je ne me suis pas attachée aux personnages , à mon grand regret.
Pour nuancer un peu cet avis et rendre justice autant que possible à ce jeune et talentueux romancier , j'aimerais signaler que les 50 dernières pages du roman sont de loin les meilleures car on y sent une implication plus personnelle de Miguel Bonnefoy, et ça fait toute la différence. J'avais eu la chance de le rencontrer en septembre 2017 et lui avait demandé si ces romans à venir seraient plus engagés , il avait répondu par l'affirmative et sur ce point encore on ne peut pas dire que j'ai été déçue !
Incontestablement, un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait !