Critique de jongorenard

"Héritage" de l'écrivain Miguel Bonnefoy est une saga familiale qui navigue entre la France et le Chili dans un mouvement de balancier. le récit qui s'ouvre en 1873 raconte l'histoire de quatre générations de Lonsonier, avec des voyages, des exils politiques et de nombreuses aventures. Elle commence avec le vieux Lonsonier qui a fui la France avec un pied de vigne dans une poche et quelques pièces dans l'autre. Par un coup du sort, il se retrouve au Chili. le hasard faisant bien les choses, le lecteur découvre à partir de là les générations successives de la famille peuplées de personnalités singulières dont la vie défie l'improbable. Des épisodes loufoques de réalisme magique traversent les aventures et les amours de ces personnages rocambolesques qui ont l'engagement politique dans le sang, des tranchées de la Première Guerre mondiale aux révolutionnaires qui luttent contre le régime de Pinochet. La dictature chilienne est d'ailleurs largement explorée et les descriptions de torture sont difficiles à lire.
Le roman se termine comme il avait commencé. Pas seulement à cause de l'enchaînement des dates qui composent un siècle exact, mais parce qu'il se termine et commence dans une douane, avec un exil et un changement de nom et, par conséquent, d'identité.
Du patriarche, en passant par son fils Lazare, sa femme Thérèse ou leur fille Margot, jusqu'à Ilario Da, le dernier né de la lignée, la plupart des personnages sont mus par un feu et une détermination inébranlable, comme s'ils marchaient vers leur propre destin. Cette fatalité des personnages plonge dans l'aspect circulaire du récit, comme si au moment de sa naissance, chacun savait déjà ce que serait sa mort, à la manière des héros mythiques.
L'écriture est belle, décrivant avec exactitude l'immensité de la réalité, tout en préservant l'étonnement. Énergique, vigoureuse et sans graisse, elle rend compte d'un seul coup de pinceau d'un visage, d'un paysage, d'une personnalité.
Les influences du récit m'ont semblé évidentes, il m'a souvent rappelé Garcia Marquez pour son réalisme magique ou l'utilisation régulière de l'expression « Bien des années plus tard ». Isabel Allende m'est venue à l'esprit pour son sens de l'humour, son incursion dans les méandres de la dictature, et son habitude de révéler l'avenir des personnages lorsqu'elle raconte le présent.
L'aspect historique abordé par Miguel Bonnefoy rend l'oeuvre encore plus intéressante. On y découvre les traumatismes des tranchées de la Première Guerre mondiale, les bombardements aériens qui ont marqué la Seconde et les souffrances des prisonniers révolutionnaires en pleine dictature militaire au Chili.
"Héritage" est un très beau roman qui se comprend d'autant mieux et résonne d'autant plus quand on le rapproche des racines de Miguel Bonnefoy, partagées entre la France, le Chili et le Venezuela. le récit jette ainsi un pont entre les cultures de l'auteur, explore le métissage qui peut exister entre elles. L'auteur y rend hommage à son père, écrivain chilien, lui-même torturé sous la dictature militaire de Pinochet. Un roman qui vaut la peine d'être lu.