Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet qui m'a fait confiance en me confiant son récit :

LES DAMES DE GASCOGNE

Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine au 19e siècle.
A la racine de cette saga familiale , Marie un bébé abandonné et recueilli par une famille de sardiniers. Cette petite a bien de la chance d'être élevée dans une famille qui la considère comme sa fille malgré leur quotidien difficile . Elle découvre l'amitié en la personne de deux jeunes garçons ,avec qui elle restera liée à vie . L'un d'entre eux lui apprendra d'ailleurs à lire et à écrire , ce qui dans le contexte de l'époque est une énorme chance.
Malgré la bonne étoile qui s'est penchée sur son berceau malgré ses débuts malheureux ,la vie ne sera pas pour autant simple pour elle.
De nombreux rebondissements rendront cette lecture captivante .
L'auteur écrit extrêmement bien et c'est beaucoup documenté sur l'époque et la région .
Un livre complètement orienté sur la condition féminine ou l'on ressent la tendresse de l'auteur pour ses personnages.

Belle lecture à tous !
Un superbe roman qui retrace le parcours de 4 amis à l'aube de la révolution industrielle.

Marie est orpheline et son meilleur ami Antoine est fils de sardinier, activité qui fait vivre beaucoup d'habitants du village de la Teste de Buch dans les Landes. Avec Arnaud, le fils du maire, ils forment un trio d'amis inséparables jusqu'au départ des garçons pour Bordeaux où ils vont poursuivre leurs études. Ils y rencontrent Émile, un jeune homme particulièrement cultivé qui ambitionne de concrétiser la vision de Saint-Simon.

Les Dames de Gascogne relate l'évolution et l'ascension sociale de ces quatre protagonistes et de leur descendance dans un pays en développement, où les opportunités permettent de s'élever et d'améliorer les conditions de vie de génération en génération.

Malheureusement cette amélioration ne concerne pas la condition des femmes qui restent la proie des hommes, souvent dans l'indifférence.

Ce roman est une très belle découverte et je suis certaine qu'il plaira aussi bien aux amateurs de romans historiques qu'aux lecteurs de romans de terroir.

L'auteur a habilement enrichi le roman de nombreuses références historiques sans alourdir le récit. On y découvre aussi en détail les us et coutumes de la région des Landes à cette époque. J'ai découvert une multitude de choses avec beaucoup de plaisir.
Les Dames de Gascogne" est un roman historique qui nous fait voyager au début du XIXe siècle au coeur des Landes de Gascogne, pour rencontrer Marie, Arnaud et Antoine. Entre traditions festives et culinaires, les trois amis rêvent d'un avenir meilleur, où l'homme n'as pas besoin de risquer sa vie en mer et la femme user sa santé dans la sardiniere du village.
En passant par Bordeaux, La Teste-de-Buch, Arcachon et Périgord, ce roman bouleversant raconte l'histoire de cinq générations et met en avant la condition de la femme et l'évolution de la société dans plusieurs dommaines, comme la médecine,la banque, le droit et la justice.

La plume de l'auteur a été pour moi une très belle découverte. Elle est fluide, soignée et riche. Un récit très bien documenté, passionnant et émouvant qui reflète un incroyable travail de recherche.

Un livre que je recommande vivement si vous aimez les romans historiques et vous cultiver pendant vos lectures.
Alors j ai trouvé ce récit passionnant ! d'autant sur le plan sociétal, historique ou romancé.. bref ce fut un réel plaisir de lire cette histoire qui se déroule sur plusieurs générations..
J'ai aimé retourner sur la dune du Pilat..
J ai aimé l histoire de marie.. du trio amical.. de Claude puis de marie Thérèse.. j ai trouvé passionnant encore la vie de Emile Pereire personnage qui a réellement existé !
J ai aimé la richesse, la documentation de ce récit..
Je ne savais pas comment procéder les faiseuses d anges à l époque ! 😱
Ça parle d injustice, de viol, d amitié, de religion, d addictions, d inceste..
L' auteur est passionné et il saura autant vous parler de procédé pour mettre des sardines en conserve ou d alpinisme !
J'ai aimé les expressions, les légendes, les traditions,
Si vous êtes un chouya féministe sur les bords il faut lire ce livre !
Bref j'ai aimé ce récit passionnant ! ♥️
📕 RÉSUMÉ
Ce roman est un roman de terroir, en ce sens que son action se déroule presque exclusivement dans les Landes gasconnes (première partie) et au coeur du Périgord (deuxième partie).

L'auteur s'attache à nous décrire très précisément les coutumes et les légendes gasconnes. C'est également un roman de société, la condition des femmes constituant le fil d'Ariane du récit.

C'est une saga familiale sur plusieurs générations.

Ce roman est certes une fiction, mais s'établit sur des faits réels : l'auteur s'est très bien documenté sur la pêche à la sardine dans le golfe de Gascogne, sur les conditions de travail dans les conserveries de sardines, sur l'histoire du port de Bordeaux, sur la vie du célèbre banquier Émile Péreire, sur la mise en oeuvre de l'urbanisation de la ville d'Arcachon.

Les lecteurs apprendront toutes sortes de choses, de manière pédagogique et ludique.

Le roman nous parle dans la première partie d'une très belle amitié entre des adolescents, trois garçons et une fille.
Dans la deuxième partie, les travers de la grande bourgeoisie privilégiant la considération sociale sur toute autre valeur.

L'unité du roman tient aux tragédies vécues par les personnages féminins. Alors que Marie subira le pire traumatisme qu'une femme puisse subir, mais aura droit à une seconde chance, ce ne sera pas le cas des années plus tard de son arrière-petite-fille.

📕MON RESSENTI

L'histoire commence en 1800 par ce bébé abandonné. C'est une véritable saga familiale qui vous régalera tout comme elle m'a régalée.

J'ai suivi l'histoire de Marie avec beaucoup d'intérêt sur plusieurs générations.

L'auteur nous raconte l'évolution sociale où il n'est pas facile d'être une femme.

Une écriture fluide où on apprend des faits historiques sur les progrès des inventions et de la médecine entre autres.

J'ai appris plein de choses tout en savourant, une histoire comme j'aime.

L'amour, la haine, la douleur, la jalousie, l'amitié, la colère et plein d'autres sentiments sont exprimés dans ce roman que j'ai pris grand plaisir à lire.

Il vous tente ? Dites moi tout
Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer des travaux pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour une personne de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner "l'ascenseur social" qu'elle appelle de ses voeux?
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l'incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté.

Dans ce voyage du XIXème au début XXème siècle, entre la Gascogne et le Périgord, l' auteur nous emmène dans cette famille, dans cette histoire intergénérationnelle. Cela nous permet de voir l'évolution de la société au fil du temps et de génération en génération la place et le combat des femmes
L'auteur nous plonge complètement dans cette histoire de terroir avec des proverbes, des descriptions d' us et costumes et de rituels traditionnels.
La plume est vraiment plaisante, très fluide.
Je trouve certains personnages attachants, notamment Marie, Antoine et Arnaud, ce qui fait que j'ai un faible pour la première partie mais voir l évolution des générations suivantes était très intéressante
J'ai passé un bon moment avec ce roman

Au XIXe, privées de tout accès à l'éducation, les femmes sont condamnées à exercer des travaux pénibles, dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les nourrissons-filles sont majoritairement abandonnés...

Ce roman de terroir nous plonge en plein XIXe siècle, au tout début de l'industrialisation, au coeur d'un petit village des Landes de Gascogne. Marie, abandonnée à sa naissance, est élevée dans une famille qui survit et subit une vie de labeur. Elle grandit auprès d'amis indéfectibles, Antoine et Arnaud, auxquels se joindra bientôt Émile.
Nous allons suivre Marie et sa famille sur plusieurs générations. Allant de drames en drames, les personnages sont confrontés à la difficile escalade de l'ascension sociale. Conditionnés dès leur naissance à une vie miséreuse, leur avenir est tout tracé, les garçons, bergers ou pêcheurs, les filles, ouvrières à l'usine de sardines. Cette vie de misère est, par ailleurs, très bien décrite dans ce roman.
Ils vont alors tout tenter pour changer leur destin, défi illusoire pour des gens de leur condition. Arriveront-ils à s'élever socialement ?

En observant l'évolution des personnages, nous suivons également les progrès de la médecine notamment en matière d'hygiène mais aussi l'émergence de l'industrialisation. Qui dit travail en usine dès l'enfance, dit maladies et elles sont nombreuses. le roman est riche en détails, il fourmille de dictons et d'anecdotes du terroir et l'auteur sait nous plonger dans un récit très réaliste et captivant. Il a à coeur de dévoiler la difficile vie des femmes, le harcèlement sexuel, les secrets de familles, les droits des femmes (inexistants !) et la misère sociale. Rien ne nous est épargné mais c'est ce qui fait la force de ce roman.

Il est toujours fascinant de voir ce que la vie réserve à toute une famille sur plusieurs générations, c'est ce que propose ce roman que je vous conseille de lire car il est passionnant à tout point de vue. Une saga historique comme je les aime ! Bonne lecture !
Dans ce roman qui débute au XIXè siècles et se termine au début du XXè, nous suivons l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'auteur nous fait également découvrir la condition des femmes qui vivent sous le joug d'un père, d'un mari ou d'un patron . Après cette lecture, je suis heureuse de ne pas être née à cette époque, même si aujourd'hui tout n'est pas parfait pour les femmes.

Marie, une enfant joyeuse, grandit à La Teste-De-Buch auprès de ses amis Antoine et Arnaud. La vie n'est pas simple, les hommes y sont le plus souvent marins-pêcheurs et risquent à chaque fois leur vie quand ils doivent franchir la passe qui les mène en mer. Les femmes travaille debout, 15 heures par jour, à la conserverie. Elle y sortent les sardines de l'huile bouillante pour les mettre en boîte.
un jour les deux garçons partent à Bordeaux pour y continuer leurs études, ce qui est bien entendu interdit aux filles. Marie ayant commencé à apprendre à lire et à écrire grâce à ses amis, va parfaire son éducation avec son parrain qui veut lui éviter de devenir ouvrière à la conserverie. La voilà donc, à 13 ans, assistante du contremaître. Mais la jeune fille va vivre l'enfer.
Grâce à cette saga familiale, nous plongeons dans l'Histoire de France, du petit peuple à la bourgeoisie. Nous suivons l'évolution industrielle et découvrons également les us et coutumes de la Gascogne au Périgord.

L'auteur a une écriture fluide et immersive, ce qui nous permet de souffrir avec certains personnages, d'en détester d'autres et de vraiment se rendre compte de la vie à cette époque. Il est évident qu'il y a eu un grand travail de recherche avant l'écriture de ce livre.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est qu'il aurait peut être fallu le découper en deux tomes., car il y a des personnages que l'on perd en cours de route et j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils devenaient.
Je vous conseille fortement de découvrir Les Dames de Gascogne vous ne serez pas déçu
J'ai lu les dames de Gascogne de Olivier Bonnet qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son livre. Merci pour sa confiance
Cet été j'ai voyagé dans une région que je ne connaissais pas par l'intermédiaire de la lecture de ce livre. Une plume fluide qui nous embarque dans le Périgord
On va suivre Marie ( petite fille abandonnée devant la porte de la congrégation des Soeurs de l'Enfant Jésus, au XIX eme siècle . C'est aussi la vie de femmes qui doivent travailler dur pour nourrir et subvenir aux besoins de leurs familles. Elles doivent faire face à la perversion des hommes, elles se rebellent contre un système injuste, contre l'interdiction de l'enseignement aux femmes, contre le fait de ne pas d'ombre aux hommes
L'auteur nous raconte l'amour, l'amitié, la condition féminine, l'abandon, les traditions de l'époque. Il est question de maladie, d'injustice et de souffrance. On apprend énormément sur cette époque du 19 eme siècle grâce à la documentation de l'auteufêtes, la chasse et le patrimoine
Une lecture enrichissante

Synopsis : Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer les métiers les plus pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour des personnes de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner « l'ascenseur social » qu'elle appelle de ses voeux ?

@ecrivainbonnetgascogne #instabook #servicedepressenumerique #lecturecoupdecoeur #decouvertelivresque #booksta #bookstagram
Nous suivons l'histoire des familles Auriol et Lartigue vivant à Teste-de-buch, un petit village dans les Landes, au début des années 1800.

Antoine, Arnaud et Marie sont meilleurs amis et grandirons ensemble jusqu'à ce que les garçons à l'âge de 12 ans quittent leur village pour aller étudier à Bordeaux.

Marie, elle, ira travailler à la sardinerie comme toutes les femmes.

Les garçons étudient avec assiduité et rencontrent Émile qui deviendra leur meilleur ami. Quant à Marie, elle subira un drame terrible et se cachera au couvent de sa marraine se faisant passer pour morte.

Nous suivons ainsi leurs vies, puis les 5 générations qui suivent.

Olivier Bonnet a fait un travail de recherche considérable et j'ai beaucoup appris lors de ma lecture.

Il nous décrit une société du 19e siècle où la misère sociale est omniprésente; les métiers sont durs, dangereux et ne rapportent pas assez; les garçons et les filles n'ont pas la même chance concernant l'école.

Nous suivons également les évolutions de la médecine, de la justice, des inventions de l'époque.

Les enfants, d'une douzaine d'année, s'expriment, pensent et agissent comme des adultes. C'est déstabilisant au début mais finalement, au vu des circonstances et de l'époque, on le comprend.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman et un peu moins la seconde car il y avait trop de personnages et d'histoire à mon goût.

J'ai adoré le personnage de Marie, qui a vécu une vie si difficile et qui est pourtant si douce, pétillante, pleine de joie de vivre.

Toutes les expressions et légendes Landaises que je ne connaissais pas m'ont bien fait sourire également.

C'est un chouette roman de terroirs, et je remercie Olivier Bonnet pour l'envoie de son roman.