Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet pour l'envoi de son livre : « Les Dames de Gascogne »format numérique. J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et engagé qui nous fait voyager entre Bordeaux, les Landes de Gascogne, La Teste-de-Buch, Arcachon et le Périgord. Nous suivons la vie de cinq générations de Gascons à la fin du 18ème siècle. L'auteur dénonce le caractère dramatique de la condition féminine à cette époque. Des thèmes forts y sont abordés, la place de la femme dans la société bien sûr mais aussi le travail des mineurs, la misère sociale, l'éducation, les secrets de famille, la corruption, le harcèlement sexuel et l'exploitation de la main d'oeuvre dans le monde du travail, le viol, le regard des autres, la médecine. Les personnages sont très attachants pour certains, détestables, corrompus et manipulateurs pour d'autres. On suit la vie passionnante, émouvante et bouleversante de ces familles au travers d'un récit parfaitement documenté et riche en détails. J'ai apprécié la belle écriture de l'auteur. Une excellente et captivante saga familiale sur fond historique !
Je voulais en premier lieu remercier Olivier Bonnet pour l'envoi de son roman et de sa confiance.

Cette lecture a été pour moi une très belle découverte. J'ai aimé lire cette saga familiale ou on va suivre la vie de Marie petite fille abandonnée et qui va grandir à une époque ou il n'est pas facile d'être une femme mais aussi celle de sa famille sur plusieurs générations.

Un récit passionnant et une histoire poignante et émouvante font qu'on est captivé par ce roman.

On sent que l'auteur c'est bien documenté et grâce à lui j'ai pu découvrir les légendes ainsi que les us et coutumes de nos régions.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages mais il y en d'autre que j'ai détesté.

Une écriture fluide et un récit bien écrit ainsi que des chapitres courts font que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Pour moi ce roman est une très belle découverte.
Le roman s'ouvre au début du 19ème siècle. Les personnages principaux, issus des familles Auriol et Lartigue, vivent dans les Landes, tout près de la dune du Pilat, dans le village de la Teste-de-Buch.
Martin Auriol et Eugène Lartigue sont tous les deux sardiniers. Un métier difficile, pour lequel ils mettent leurs vies en danger. Leurs enfants, Antoine et Marie, deviennent très vite meilleurs amis. Plus tard, un troisième enfant se joint à leur duo : Arnaud Seguin, le fils du maire.
C'est toute leur vie que nous suivons là, depuis leur naissance.
Le travail de documentation qui a été fait en amont de cet ouvrage est assez impressionnant. C'est un roman de terroir qui suit l'évolution sociale au travers de trois familles.
Les deux garçons, Antoine et Arnaud, vont rejoindre à 12 ans une école à Bordeaux tandis que Marie devra commencer à travailler au même âge, et subir de la part de son patron, une agression d'une violence inouïe.
Le tableau dépeint ici est celui de la misère sociale et humaine qui concerne à cette époque-là, les femmes, les enfants, et les hommes, et l'inégalité de traitement entre garçons et filles : la scolarité, leurs destins scellés d'avance.
C'est une belle fresque historique qui regorge de faits documentés sur l'évolution de la société au 19ème siècle : les inventions, les progrès techniques, les avancées de la médecine, de l'hygiène et aussi les différences entre les ruraux et les citadins.
On y retrouve également une description de la ville de Bordeaux à l'époque, comme si on y était.
Les personnages du socle du roman donnent naissance à une multitude de nouveaux protagonistes, comme un symbole de l'ouverture sur le monde.
Le livre n'est pas si sombre cependant car le début est décrit à hauteur d'enfant. Même si à 12 ans, ils semblent déjà adultes, ils gardent entre eux une bienveillance et certains des adultes qui les entourent sont porteurs d'espoir.
Avec ce beau roman historique, Olivier Bonnet nous emmène en Gascogne, dans le Bassin d'Arcachon à Teste de Buch.

L'histoire commence au début du 19ème siècle. A cette époque, tous les hommes exercent le métier de sardinier ou, exceptionnellement, de berger. Les femmes travaillent à la conserverie dans des conditions extrêmement dures. Il y a un climat à la « Zola », dans un style soigné, mais sans lourdeur. Les descriptions permettent de nous transporter en ce temps et en ce lieu. C'est vraiment dépaysant.

Les personnages sont très attachants. Dès le début de la lecture, je me suis prise de compassion pour Marie, la petite orpheline abandonnée anonymement, ainsi que ses amis, Antoine et Arnaud, lesquels seront rejoints plus loin dans l'histoire par un quatrième personnage, Emile, de sorte que, comme les trois Mousquetaires, ils sont finalement quatre.

L'auteur, extrêmement bien documenté, nous partage les légendes, les coutumes et les personnages qui vont jouer un rôle prépondérant dans l'évolution de cette région.

Cette saga familiale nous emmène à travers plusieurs générations, sans jamais perdre le lecteur en chemin, gardant l'attention de celui-ci et son intérêt intacts jusqu'au bout.

Les thèmes du développement économique de la région et de la condition féminine et son évolution, lente mais sûre, sont en quelque sorte le fil rouge au travers des générations.

Un roman que je recommande chaleureusement et un auteur à suivre...
Bonjour à tous, je viens de terminer le très bon roman d'Olivier Bonnet : Les Dames de Gascogne. Avant tout, je remercie très chaleureusement Olivier pour sa confiance. le livre est très bien documenté, riche en anecdotes, chansons, proverbes, fêtes locales, us et coutumes de la région des landes, particulièrement à Teste-de-Buch où le roman se situe au début du 19 ème siècle. La région est très pauvre et difficile, et les hommes vivent essentiellement de la pêche, lorsque la mer le permet. Une conserverie de poissons emploie des ouvrières, dans des conditions très précaires et calamiteuses. le contremaître, tout puissant, abuse de certaines d'entre elles, impunément. le patriarcat est très ancré, à cette époque, mais, les femmes commencent à vouloir s'émanciper. L'auteur, très prolixe et érudit, s'intéresse à trois familles sur plusieurs générations. Leur histoire est contée et intimement liée. On quitte Teste-de-Buch pour Bordeaux, le bassin Arcachon , Paris ou le Périgord, et, à nouveau, retour à Teste-de-Buch, qui se développe économiquement, grâce, notamment, à l'ouverture d'un centre de thalassothérapie. Plusieurs thèmes sont abordés, la famille, l'amitié, la médecine, le droit, la justice, la réussite, les convenances sociales, les non-dits. Un roman passionnant, qui emporte, avec des personnages attachants.🌷🌷🌷 Belle journée à tous.
Bonjour,

L'histoire d'une famille gasconne nous est racontée et nous la suivons sur cinq générations, commençant avec Marie au 19ème siècle.. La teste-de-Buch, Les Landes, le Périgord… le Sud-ouest fait bonne figure dans ce livre. Nous allons suivre surtout la condition des femmes, la domination des hommes sur celles-ci et leur contrôle sur leur famille. Souvent les femmes subissent leur condition, le travail est pénible dans la sardinerie, sans compter qu'elles sont illettrées et les hommes les considèrent malléables à souhait.

Les hommes, pères de famille, survivent grâce à la pêche, les enfants en âge et les femmes travaillent à la conserverie où le contremaitre abuse de son statut. Il en profite pour violer la petite Marie. La petite est dévastée, elle qui voulait se réserver pour Antoine, son amoureux, va décider de rentrer au couvent quand Arnaud et Antoine partent faire leurs études à Bordeaux. Et c'est ainsi que la vie défile pour eux et leurs descendants.

J'ai bien aimé cette plongée immersive dans le vécu de ces histoires de familles, des traditions et des coutumes typiquement régionales. J'ai adoré toute la documentation liée à la région Aquitaine. Il en a fallu des recherches poussées pour alimenter cette saga. L'écriture simple et détaillée de l'auteur fait qu'on est captivé par le récit, on suit l'évolution de la société à travers les personnages. On s'attachent à ces protagonistes, leur vie est poignante, on s'émeut et on est sensible à leur destin. Ce terroir gascon est aussi mon héritage et je suis fière qu'il soit aussi bien représenté à travers ce roman magnifique en tout point.

Bonne lecture amis Lecteurs.
Je remercie chaleureusement Olivier pour la proposition de lecture et pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Retour SP sur : "Les dames de Gascogne" D' Olivier Bonnet

Genre : historique romancé

Fin 18ème, à la Teste-de-Buch, petit village de pêcheurs à la sardine, un nourrisson est abandonné chez les religieuses.

La vie est bien rude, mais la petite Marie est adoptée par un couple où le mari est pêcheur et la femme travaille à la conserverie.

Malgré les conditions dramatiques du climat de cette époque, Marie grandit avec l'amour nécessaire...
Elle se retrouve également dans un cercle d'amis entouré d'Antoine, fils de pêcheur et d'Arnaud, fils du maire et parrain de Marie.

À cette époque, les garçons pouvaient faire des études, les filles elles s'abîmaient et se brûlaient les mains à la conserverie, tout en subissant très souvent des gestes déplacés voir des viols, mais beaucoup finissait également prostituées...

Le temps passe, et quand les 2 garçons doivent partir pour Bordeaux pour continuer leurs études, la séparation avec leur très chère amie Marie est une torture pour eux 3.

Débutent alors des changements et des événements qui bouleverseront leurs vies à tout jamais.

Avec ce roman poignant, on grandit et on vit avec Marie, Antoine, Arnaud et leurs familles...
On survit, on respire et on subit la vie en même temps qu'eux...
On reçoit en plein coeur, leurs petites joies, leurs peines, leurs espoirs et les drames qu'ils se prennent de plein fouet.
Olivier bonnet a réussi un chef d'oeuvre littéraire avec ses mots presque poétique.
Il a réussi à retracer et à raconter d'une manière forte les conditions de vie atroces des femmes à cette époque.
Mais il a également réussi avec brio à nous faire apprécier notre vie actuelle...

Un véritable coup de coeur pour moi.

Encore merci monsieur bonnet pour votre confiance.
Je me lance dans ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Et contre toute attente je suis captivé par l'histoire de Marie dès les premières lignes. L'auteur nous présente les protagonistes principaux et leur avenir semble tout tracé. Mais les aléas de la vie vont tout bouleverser. Marie est une femme, et être une femme à cette époque n'est pas la meilleure des conditions. Elle se voit malmenée par la vie alors que depuis son enfance tout ou presque lui souriait. Elle quittera trop vite l'insouciance de l'enfance comme beaucoup de fillettes de cette génération.
Marie va devoir affronter ce monde où la condition des femmes est loin d'être une priorité. Elle n'a pas son mot à dire. Elle subit les décisions des hommes, tous puissants à cette époque. Malgré la violence de la vie que l'héroïne va subir, l'auteur va nous transmettre ce récit avec douceur. L'écriture est belle, presque poétique. Il sait manier les mots, faire passer les émotions. Je me suis prise d'affection pour Marie et ses deux comparses. Leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais l'amitié qui soude les liens de ces trois personnages va les aider à surmonter les difficultés de la vie.
Sous couvert de son récit l'auteur aborde un sujet qui est encore souvent au centre de l'actualité: la condition des femmes, l'égalité des sexes. Marie va livrer un combat pour améliorer les choses.
C'est un roman de terroir qui va mettre en avant également l'Histoire d'une région. L'auteur s'est documenté et ça se ressent. Il ne nous livre pas un banal roman mais un récit de vie, une histoire familiale, argumenté de faits Historiques. le récit nous en apprend d'avantage sur les us et coutumes, les légendes, les croyances et le mode de vie des gens du XIXe siècle.
En bref, c'est une réussite, l'auteur sait écrire, réussi à nous captiver par la vie de ses personnages. C'est un récit qui s'inscrit dans le domaine féministe, si bien amené et si réaliste. L'émotion est au rendez-vous!
Une saga passionnante sur plusieurs générations !
L'action commence au XIXè siècle dans un petit village côtier, battu par les vents, où la vie est rude pour les pêcheurs et les éleveurs. La découverte d'un nourrisson, une petite fille, rompt la monotonie de la teste-de-Buch. Adoptée par une famille de pêcheurs, Marie se lie d'amitié avec le fils d'un autre pêcheur, Antoine, qui, grâce à une bourse, va pouvoir suivre des études, contrairement à elle, qui, en tant que fille, n'y a pas droit. Elle tâche pourtant d'apprendre avec lui et le fils du maire, Arnaud, qui devient son ami. Mais quand tous deux partent faire leurs études à Bordeaux, le trio est séparé. Que va-t-il advenir de Marie ? Va-t-elle devoir, comme sa mère et les autres femmes du village, travailler à la conserverie, qui détruit la santé des femmes à petit feu ?
Nous allons donc suivre principalement la vie de ces trois personnages, puis de leurs descendants.
Je me suis rapidement attachée aux protagonistes. J'ai aussi beaucoup aimé le rendu de l'atmosphère rurale, ainsi que les descriptions réalistes à la Balzac de la vie à Bordeaux. L'auteur nous livre ici une étude socio-historique des plus intéressantes, qui montre les progrès de la société. Nous pénétrons tour à tour dans le milieu de la médecine, du droit et de la banque. Une saga à découvrir absolument !
Ce roman est absolument passionnant.

C'est un roman de terroir, bien sûr. Mais pas uniquement. C'est également une saga familiale se basant sur des faits historiques avérés ainsi qu'un roman de société.

Ce roman se veut enfin profondément féministe.

Dans une première partie, il se déroule dans les Landes de Gascogne et à Bordeaux. Dans une seconde partie dans le Périgord.

On y apprend une multitude de choses sur des faits historiques, mais également sur les coutumes, les légendes, les proverbes gascons pittoresques. de toute évidence, l'auteur s'est extrêmement bien documenté.

Les personnages sont attachants. L'auteur nous conte une amitié indéfectible.

Avec un beau style littéraire, l'auteur nous fait tantôt rire, tantôt pleurer.

On y découvre la vie dure des sardiniers, le terrible quartier bordelais de Mériadeck, une magnifique chartreuse en Périgord mais qui peut se révéler être un huis clos tragique.

Ce roman nous amène également à nous questionner sur la condition féminine en suivant cinq générations.

À lire abolument!