« S'il y a des hommes par ici, c'est que la montagne les tolère ».
Cette montagne où se niche le petit village de Segurian, c'est justement là que Guillaume a choisi de s'installer après avoir bourlingué, pour y élever des brebis dans des pâturages naturels et sains. Une montagne où les espaces, la flore, les pierres, les loups ou les sangliers vivent en harmonie, tolérant les hommes qui n'y sont que de passage.

Reste que les hommes, eux, ont plus de mal à se tolérer les uns les autres. Au pays des taiseux et du « ici c'est chez nous », l'arrivée d'un étranger passe mal. Au pays des chasseurs, l'entrave, même limitée, à leur terrain de jeu habituel est inacceptable. Au pays des chiens, le mouton n'est pas un ami… Les regards se jaugent, l'incompréhension s'installe, l'incident arrive, le ressentiment devient vengeance, la tension monte et les conditions du drame se mettent inexorablement en place.

La certitude des pierres de Jérôme Bonnetto est un livre qui, à défaut de proposer une intrigue originale, parvient à nous immiscer crescendo dans cette atmosphère naturelle et poétique, tendue et sombre qui n'est pas sans rappeler certaines pages de Jourde, Brunet ou même Maupassant quand il écrit sur la chasse. Il y a en outre, une belle étude de caractères et d'analyse des âmes de ces villageois dont la destinée semble inflexible, à l'image du jeune Emmanuel, porteur d'espérances déçues.

Un regret cependant sur le style, certes puissant, souvent enlevé et passionné, mais parfois à l'excès : j'ai eu notamment du mal avec la profusion d'adjectifs et de métaphores, comme si un mot ne pouvait jamais se suffire à lui-même mais se devait d'être systématiquement renforcé ou comparé, avec une répétition du procédé finissant par lasser. Mais pas au point de gâcher une lecture – gentiment transmise par Séverine - où la bêtise de l'homme se révèle dans toute sa petitesse, ne méritant pas que la montagne le tolère plus longtemps…
Chaque année, dans le petit village montagnard de Ségurian, les habitants fêtent la Saint-Barthélemy. C'est l'occasion pour eux de se réunir, de se relâcher, de boire.
Lorsque le jeune Guillaume s'installe à Ségurian pour y élever des moutons, il trouble l'ordre établi, et l'ambiance que font régner quelques hommes, tous chasseurs. Ses moutons ne gênent-ils pas les battues aux sangliers ?
Une sorte de guerre froide s'installe, qui se réchauffe peu à peu.

L'histoire est banale, mais pas l'écriture : recherchée, et trop, à mon goût. Pour nous imprégner de l'ambiance, l'auteur répète ses propos sous de multiples formulations. Les idées et images se répètent, sous des formes diverses. C'est bluffant au début puis devient très vite lassant.
J'ai fini ce roman en survolant ses dernières pages (la lecture d'une phrase sur dix suffisant à comprendre le propos), sans curiosité car la fin semble très vite inéluctable…
Un style très agréable, recherché, à la fois minéral et intellectuel, à l'image de Guillaume, le berger. Une jolie découverte.
C'est un livre agréable. C'est facilement lu mais j'ai manqué d'intérêt pour l'histoire. Elle est trop simple, il manque de l'imprévisible, c'est trop téléphoné. Et il est gentil le Guillaume, il a pas compris ce qu'est la méchanceté, il aurait fallut que l'auteur le réveille un peu.
Livre lu dans le cadre du prix Cezam des lecteurs 2021.
Roman très rapide à lire, environ 4h avec une histoire relativement basique.
Le petit nouveau qui débarque de la ville pour créer une bergerie ce qui ennuie les villageois, surtout les chasseurs, car les moutons sont sur leur terrain de chasse. S'ensuit des menaces...
C'est un livre relativement basique que ce soit par l'histoire ou par le style. Cela se lit bien.
Un bon petit roman sans plus.
= Un étranger dans un village. =

‘‘Il est grand, robuste. Semble venir de loin. Il avance dans un frottement de jean, de cuir et de coton, arrangement naturel pour une mélodie légère des boucles métalliques du sac sur lequel rebondit une sorte de grigri africain. C'est la seule musique audible, juste suffisante pour égayer la marche.''

Guillaume Levasseur a tout quitté. Son travail, son habitation. Il a décidé d'aller vivre son rêve : ouvrir une bergerie et s'épanouir à Ségurian.
Tandis qu'il travaille comme un acharné, sa venue est vue d'un mauvais oeil, surtout par les chasseurs qui font et ont toujours fait la loi dans ce petit village de montagne.

Lui qui pensait pouvoir vivre paisiblement, va se voir confronter à des tensions, des sournoiseries et des actes de malveillance à son encontre.
Comment va-t-il réagir ? Doit-il laisser glisser ou bien leur rendre leur dû ?

Toute la question qui va se poser dans ce roman est l'acceptation, d'un nouveau venu qui va réussir dans son entreprise, dans un village où règnent les habitudes.

La jalousie de certains qui ne tolère pas qu'on leur volé la vedette, le pouvoir et la réussite.
Le lecteur va retrouver la cruauté de l'être humain capable de tout pour être et rester le meilleur quitte à faire du mal.

Bien que le sujet soit intéressant c'est-à-dire l'intégration dans un petit village, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman.
Disons que ce fut juste une lecture, mais sans réelle addiction.
J'aurais aimé avoir plus d'action et de descriptions dans ce roman aux personnages parfois atypiques.

Une écriture fluide, une histoire que j'ai lue, mais sans plus.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..