AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire débute avec la disparition de la soeur de messire Guillaume suite au remariage de sa mère avec messire Brifaut. Guillaume s'enfuira donc à son tour afin de rejoindre sa tante qui pourra certainement l'aider à retrouver sa soeur. Ensuite, on aura le droit à un pur délire de Guillaume, délire qui se situera dans un monde fantastique. J'avoue que j'ai pas compris grand chose dans ces délires là. Finalement, messire Guillaume retrouve sa soeur et partent à la recherche de leur père décédé... Mais, ils sont capturés et emmenés vers messire Brifaut...

Seule note positive, les dessins de Matthieu Bonhomme sont beaux, comme toujours.

Bref, c'est une histoire vraiment étrange qui ne vaut certainement pas l'achat. Pour moi, c'est une déception parce j'ai juste l'impression qu'il ne s'est rien passé qui vaille la peine.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume de Sauhnac part à la recherche de sa soeur Hélys qui s'est enfuit car elle refuse le mariage de sa mère avec le seigneur Briffaut. Elle n'accepte pas la mort de son père. Elle est persuadée qu'il n'est pas mort. Guillaume du haut de ses 10 ans, n'hésite pas à se lancer lui aussi à sa recherche, aidée par sa tante Ysane, une très belle femme qui vit recluse dans la forêt, telle une enchanteresse.

Sur sa route, il croise une homme qui se prétend chevalier et qui promet à sa tante de guider Guillaume vers les " lointaines contrées". Mais les routes ne sont pas sûres et pullulent de bandits et de pillards. Guillaume semble avoir hérité de certains dons de sa famille, et il pourra aussi compter sur les " esprits" qui le guideront dans sa quête.

Belle histoire qui flirte avec les légendes, l'ésotérique et la magie. Au premier abord, j'ai été destabilisé par le format à l'italienne. Il rend l'album énorme. Mais au final, je lui trouve beaucoup de charme. le choix des graphismes noir et blanc m'avait aussi laissé sceptique , finalement je trouve qu'il renforce le caractère des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Guillaume, le coté fantastique du récit ( même si les hommes troncs m'ont laissé sceptique). Certaines planches n'ont pas été sans me rappeler des tableaux de Jérôme Bosch. Les élèves y seront-ils aussi sensibles ?
Commenter  J’apprécie          20
C'etait bien mais la fin etait déçevante!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}